Muselière : comment bien choisir la muselière de son chien ?
La muselière est nécessaire voire obligatoire chez certains chiens. Il est important de bien la choisir pour garantir le confort et l’acceptation de cette dernière par l’animal.
Port de la muselière : quels sont les chiens concernés ?
Le port de la muselière, selon la loi française, est indispensable pour tous les chiens potentiellement dangereux ou ceux qui sont en mesure de représenter un danger potentiel pour leur propriétaire ou pour d’autres personnes.
Le danger en question peut émaner des attitudes agressives et comportementales de l’animal, de son dressage, de sa sélection, ou encore d’antécédents agressifs qui auraient été constatés à son niveau.
Les chiens de catégorie 1 et 2
Les chiens dits catégorisés (catégorie 1 et 2) sont également concernés par le port de la muselière. La loi française impose le port d’une muselière sur la voie publique pour les chiens de catégories 1 et 2. Cette obligation s'étend également aux parties communes dans les immeubles collectifs.
Les chiens de catégorie 2 doivent être équipés d'une muselière dans les transports en commun, dans les lieux publics et dans les locaux accueillant du public (les chiens de catégorie 1 sont interdits dans ces espaces).
Bien choisir la muselière de son chien
Il existe plusieurs types de muselières. Voici comment bien choisir la muselière adaptée à son chien.
Les muselières de frappe
Elles sont réservées au dressage de chien employés dans les domaines de la sécurité et chez les chiens policiers. Elles sont conçues pour résister en cas d’agitation extrême. Peu confortables, peu souples et lourdes, mieux vaut se tourner vers un autre type de muselière si le chien n’est pas un chien de travail.
Les muselières en nylon
Elles sont faciles à enfiler et à ajuster, elles sont peu chères à l’achat et permettent de faire porter la muselière à son chien sans lui donner un air trop agressif. En outre, elles sont faciles d’entretien (lavables en machine) et confortables car douces et souples.
Cependant, ne permettant pas au chien d’haleter et de boire, elles sont fortement déconseillées en période de forte chaleur ou portées sur le long terme. En outre, elles ne protègent pas à 100% du risque de morsure puisque le chien peut tout de même ouvrir légèrement la gueule. Elles peuvent donc être utilisées en appoint lors d’une courte sortie ou encore lors d’une visite dans un magasin ou chez le vétérinaire par exemple.
Les muselières Baskerville
Également appelées "cage", ces muselières pour chiens, sont en plastique, en métal ou en silicone. Elles sont solides et permettent au chien d’haleter. Certaines d’entre elles permettent même au chien de boire. Leur inconvénient est qu’elles sont peu esthétiques et donnent un air agressif à l’animal, ce qui peut être contre-productif dans le cadre d’une rééducation comportementale. Toutefois, elles sont à privilégier pour leur confort et leur sécurité.
Les muselières à sangles
Ces muselières, aussi appelées "licols", ne sont pas à proprement parler des muselières anti-morsures, elles sont davantage destinées à l'apprentissage de la marche en laisse. Le risque de morsures existant avec ce type de muselière, mieux vaut les envisager comme outil de rééducation, ce qui est leur but premier à l’origine.
Les muselières pour chiens brachycéphales
Il existe des muselières pour chiens brachycéphales (bouledogue, boxer, carlin, etc.). Ces chiens au museau « aplati » ne pouvant pas porter de muselière classique. De ce fait, des muselières en panier ont été conçues pour leur permettre d’haleter correctement : elles couvrent l’ensemble de la tête à l’exception des yeux, mais offrent une grande respirabilité.
Choisir la taille de muselière pour son chien
Pour être sûr de choisir la bonne taille de muselière, trois mesures sont à prendre en compte :
- la longueur du museau (distance truffe - paupières inférieures) ;
- la longueur du tour de son museau gueule fermée ;
- le tour de cou.
Le chien ne doit pas être trop serré, mais la muselière doit aussi bien rester en place. La sangle d’attache autour du cou doit être réglable. Trop grande, la muselière risque de glisser sur le museau de votre chien, trop petite, elle risquerait de le blesser.
Comment habituer son chien à porter la muselière ?
La muselière est le plus souvent ressentie comme une contrainte, autant pour le maître que pour le chien (effet miroir).
Si le chien ne la supporte pas, s’instaure une aversion vis-à-vis de celle-ci, le chien se sensibilise et il devient alors de plus en plus compliqué de la lui faire accepter.
Pour mener à bien un travail efficace, un protocole de contre-conditionnement est à mettre en place en créant une association positive avec la muselière.
Présentez la muselière à votre chien et donnez-lui ensuite un petit morceau de quelque chose de particulièrement appétissant (foie séché, jambon, fromage, poulet, etc). Répétez cet exercice jusqu’au moment où vous constaterez que votre chien est content de voir la muselière, car celle-ci devient annonciatrice de quelque chose de sympathique. Une fois cette étape franchie, vous pouvez mettre la muselière à votre chien durant quelques secondes, puis minutes au départ, tout en occupant son esprit (jeux, éducation, etc.) afin qu'il l'oublie.
Votre comportement est important, vous devez mettre la muselière à votre chien sans culpabilité, tristesse ni résignation.
Travaillez toujours sur des sessions courtes (5 minutes maximum) mais répétées, à raison de plusieurs fois par jour.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.