6 activités à faire à l’extérieur avec son chien
Le chien a un grand besoin de dépense, à la fois physique et mentale. Si ses besoins ne sont pas comblés, des troubles du comportement peuvent apparaître. Certaines activités au grand air permettent de le stimuler tout en s’amusant.
Une séance d'éducation
Participer à des séances d’éducation canine n’est pas réservé qu’aux caïds à quatre pattes ou à ceux qui ne connaissent pas les ordres de base : assis-coucher-pas bouger. Travailler la sociabilisation, le rappel, l’écoute, et plus généralement la relation globale avec son chien permet de mieux le comprendre et apporte de nombreuses satisfactions dont le plaisir de partager un quotidien harmonieux et complice avec lui.
Avec nos emplois du temps souvent bien chargés, notre compagnon est celui qui en pâtit le plus. Lui réserver une heure par semaine est un minimum pour son bien-être et devrait être systématique. S’inscrire à des cours d’éducation permet une régularité et une rigueur à la fois bonne pour le chien… et le maître !
L’agility
L’agility est un sport canin consistant à franchir différents obstacles en un minimum de temps et sans faute. Les agrès constituant le parcours sont : des barres à franchir, des tunnels, passerelles, bascules, des slaloms, etc.
Cette activité est particulièrement recommandée aux chiens ayant beaucoup d’énergie (type chiens de chasse) et permet de renforcer les liens de complicité entre le maître et son chien.
Tous les chiens et tous les maîtres peuvent pratiquer cette activité à condition d’être en bonne forme physique et que le chien soit suffisamment âgé (à partir de 6 mois) pour préserver ses articulations et ses aplombs.
Les jeux de recherche
Les jeux de recherche sont excellents pour la stimulation mentale du chien. Ils vont naturellement développer ses aptitudes en convoquant son flair et sa concentration.
Pour pratiquer, rien de plus simple. Prenez le jouet préféré de votre chien ou quelques friandises appétentes. Faites-lui renifler puis demandez-lui un « pas bouger ». Éloignez-vous tout en vous assurant qu’il maintienne le pas bouger et allez cacher les friandises ou le jouet. Au début, il faudra l’aider de la voix pour le mettre sur la bonne voie mais il comprendra rapidement l’intérêt du jeu.
Jouer à cache-cache
Jouer à cache-cache avec son chien est excellent pour les chiots qui doivent apprendre le rappel, et de manière générale, pour tous les chiens qui tendent à s’éloigner un peu trop souvent et un peu trop loin de leur maître.
Allez dans un lieu peu fréquenté où de nombreuses cachettes sont possibles (ballots de paille, arbres dans une forêt, dunes, etc). Laissez le chien s’éloigner et cachez-vous sans le prévenir tout en le surveillant. S’il s’éloigne, faites un bruit (comme taper dans vos mains) pour attirer son attention vers l’endroit où vous vous trouvez mais sans qu’il ne puisse vous voir pour autant. L’idée étant qu’il fasse demi-tour.
Lorsqu’il vous a « retrouvé », ne le félicitez pas et agissez normalement : l’action de vous suivre doit faire partie de son quotidien et s’intégrer comme tel.
Le canicross
Le canicross est un sport canin qui fonctionne en binôme : un coureur à pied et son chien, reliés entre eux par du matériel adéquat pour atteindre un même objectif physique.
Pratiquer le canicross demande de bien se renseigner au préalable et d’observer quelques règles essentielles : respecter le rythme de son chien, ne pas le faire manger avant (risque d’indigestion au mieux et de torsion-dilatation d’estomac au pire), le harnacher correctement, etc.
Le chien comme le maître doivent être en bonne condition physique. Cette activité permet de développer la complicité avec son chien et de l’avoir plus calme à la maison.
Lui trouver un copain
Le chien est un animal. Il a donc un grand besoin de se dépenser, que ce soit physiquement ou mentalement. En outre, c’est un animal social, les interactions avec ses congénères sont donc extrêmement importantes.
Donner rendez-vous à un membre de votre famille ou à un ami qui possède un chien est une bonne façon de lui faire rencontrer des copains et vous permettra de passer un bon moment. Si vous ne connaissez personne qui a un chien, intégrer des cours d’éducation canine vous permettra à vous et votre chien de faire de nouvelles rencontres canines… et humaines.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.