10 dangers du printemps pour son chien
Le printemps est une belle période pour nous comme pour nos animaux qui renouent avec l'extérieur, ce qui répond à leur grand besoin d'activité. Toutefois, elle n’est pas sans danger…
Le chocolat de Pâques
Le chocolat est un aliment hautement toxique pour le chien en raison de la théobromine qu’il contient. La théobromine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines, une molécule poison pour le chien qui porte atteinte à son système cardio-vasculaire, nerveux et rénal.
Pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir soit deux carrés est potentiellement mortelle. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien. Le chocolat blanc, en revanche, ne contenant quasiment pas de théobromine n'est pas dangereux mais il est toutefois à éviter car il est riche en sucre et en graisses.
Les tiques
Les tiques sont dangereuses car elles peuvent induire des maladies engageant le pronostic vital du chien comme la maladie de Lyme ou encore la piroplasmose. Au retour d’une promenade, vérifiez systématiquement le pelage de votre chien et retirez la tique éventuelle à l’aide d’une pince à tiques qu’on trouve en pharmacie. Assurez-vous d’avoir toute la tête au risque de causer une infection et un abcès.
Les phlébotomes
Le phlébotome, autre parasite externe moins connu que la puce et la tique, peut attaquer le chien et causer la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique due au parasite Leishmania infantum. Elle revêt de nombreux symptômes (perte de poils, squames, ulcères cutanés, abattement, amaigrissement, épistaxis, etc.) et peut s’avérer fatale pour votre chien. En outre, c’est une zoonose (=maladie transissible à l’homme).
Les phlébotomes étant actifs à la tombée de la nuit et particulièrement lorsque les températures oscillent aux alentours de 20°C, il est judicieux de ne pas faire dormir son chien à l’extérieur lorsqu’on habite le pourtour du bassin méditerranéen et que les températures radoucissent.
Les guêpes
Les guêpes et abeilles reviennent au printemps. Votre chien peut se faire piquer, d’autant plus s’il s’amuse à les chasser ou à jouer avec. Une piqûre peut s’avérer mortelle si le chien fait un choc anaphylactique ou si la piqûre se situe dans la bouche ou la gorge. Au niveau des symptômes, on observe un gonflement à l’endroit de la piqûre. Le chien peut également boiter pendant plusieurs minutes, selon l’endroit de la piqûre. Si le dard est encore présent, il faut le retirer à l’aide d’une pince à épiler et bien désinfecter l’endroit de la piqûre.
Les chenilles processionaires
Les chenilles processionaires libèrent des milliers de poils urticants lorsqu’elles se sentent menacées en libérant une toxine très puissante, la thaumatopoéine. Ces chenilles sont très dangereuses et peuvent blesser gravement voire mortellement votre compagnon, notamment au niveau de la truffe, de la langue, des yeux, des pattes mais aussi des poumons. Les symptômes qui doivent vous faire penser à un contact de votre chien avec des chenilles processionnaires sont une toux ou des éternuements répétés, une hyper-salivation, des vomissements, une inflammation des muqueuses et un changement de couleur de la langue (de rouge vif à noir). C’est une urgence vétérinaire absolue.
Les puces
Le printemps est la saison durant laquelle les puces prolifèrent le plus. Elles peuvent transmettre des vers et provoquer des dermatites lorsque le chien est allergique à leur salive (DAPP => Dermatite Atopique aux Piqûres de Puce). Traitez systématiquement votre chien durant les périodes à risque par le biais de remèdes naturels (huiles essentielles ou vinaigre par exemples) ou si l’infestation est là, par des insecticides délivrés chez le vétérinaire ou les pharmacies.
Les produits d’entretien du jardin
Si vous utilisez des produits d’entretien dans votre jardin (désherbants, anti-limaces, anti-mousses, engrais, etc.), soyez vigilant. Les produits anti-limaces en particulier sont appétents pour nos chiens car ils ont un goût sucré. En cas d’intoxication, pensez à noter, l’heure de l’ingestion (si vous la connaissez), la quantité et les symptômes observés. Ces informations seront précieuses pour le vétérinaire.
Les crapauds
Il est fréquent de tomber nez-à-nez avec un crapaud au printemps car ceux-ci entrent dans leur période de reproduction. Ils s’avèrent dangereux en cas de contact avec les muqueuses du chien, notamment la gueule, car les substances venimeuses pénètrent dans le sang pour gagner rapidement le cœur et le système nerveux.
Les principaux signes d’intoxication par le crapaud sont une salivation abondante, des vomissements, un abattement et des tremblements. Il s'agit d'une urgence vétérinaire. En attendant son intervention, on peut donner Nux vomica 9 CH, à raison de trois granules 3 fois toutes les ½ heures en alternance avec Gelsemium 9CH. On peut également administrer 4 gouttes de Fleurs de Bach Rescue.
Les épillets
Les épillets sont des graines de graminées qui se trouvent dans les hautes herbes, les jardins et les champs. Ils sont dangereux car ils s’accrochent à la peau et peuvent pénétrer dans les orifices (oreilles, narines, yeux, anus, vulve), voire sous la peau (espaces interdigités des pattes). Cela nécessite souvent une consultation chez le vétérinaire car l’épillet peut provoquer un abcès et une infection. L’épillet doit être retiré quand c’est possible. La zone doit ensuite être désinfectée. On peut utiliser de l’hydrolat de Camomille romaine ou de Curcuma.
Le muguet
Le retour du printemps signe le retour des fleurs et des plantes. Certaines d’entre elles sont cependant toxiques pour nos compagnons et peuvent s’avérer mortelles en cas d’ingestion.
Les fleurs et plantes les plus dangereuses à cette période de l’année font partie des liliacées dont le muguet fait partie. Ce dernier contient des substances telles que les saponosides, hautement toxiques pour le système digestif et des hétérosides cardiotoxiques. Les principaux symptômes d’intoxication se manifestent par des vomissements, des diarrhées, une soif importante, des troubles nerveux, une insuffisance cardiaque, voire dans les pires cas un coma.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.