10 dangers de l'hiver à éviter pour son chien
L’hiver est une saison durant laquelle nos chiens sont exposés à plusieurs dangers potentiels. Apprendre à les repérer, c’est protéger son compagnon.
Se promener dans la neige
Les chiens adorent jouer dans la neige et en tant que maître, il est souvent très amusant de les voir s’y ébrouer avec enthousiasme. Pour autant, des gerçures ou des gelures peuvent apparaître sur leurs coussinets et causer des blessures plus ou moins profondes. Pour les prévenir et y remédier, vous pouvez appliquer de l’huile de coco sur les coussinets de votre compagnon avant chaque sortie ou le munir de chaussures de neige, en l’y habituant progressivement.
Le laisser manger de la neige
Un chien qui découvre la neige pour le première fois ou y étant peu habitué peut chercher à la manger. Si c’est très drôle sur l’instant, cela peut provoquer des troubles digestifs importants. Lorsque l’eau change d’état et passe de l’état liquide à l’état solide (flocons), ses propriétés changent et peut donner une diarrhée aiguë à votre chien avec un risque possible de déshydratation.
Le sel de déneigement
Le sel de déneigement, utilisé pour déneiger routes et trottoirs, est particulièrement nocif pour les chiens. Le sel qui pénètre dans l'estomac peut provoquer vomissements et/ou diarrhée. S’il est avalé en trop grande quantité, il peut même être mortel (notamment pour les petits chiens). Il faut donc veiller à ce que son chien n’en avale pas durant la promenade et bien rincer ses pattes après une sortie afin d’éviter tout risque d’irritation ou d'ingestion par léchage.
Le soleil
Le soleil peut être dangereux pour nos compagnons en été comme en hiver. Comme pour les humains, le soleil se réverbère sur la neige et peut brûler la rétine de notre chien. Si, en tant qu’humain, nous avons la possibilité de porter des lunettes de soleil, eux n’en ont pas. Il faut donc éviter de trop l'exposer à cette réverbération qui peut entraîner des problèmes oculaires.
Le laisser dans la voiture
Il est fréquent chaque année de constater des décès de chiens laissés trop longtemps dans la voiture en été. L’habitacle d’une voiture chauffe rapidement en plein soleil et peut atteindre des températures extrêmes, d’où un risque d’asphyxie et de déshydratation. En hiver, c’est la même chose, le froid se concentre dans la voiture, or dans un espace réduit le chien n’a pas la possibilité de bouger suffisamment pour maintenir sa chaleur corporelle et peut mourir de froid. Un chien ne doit jamais être laissé sans surveillance dans une voiture si la température extérieure est égale ou inférieure -5°C.
Les maladies ORL
Un chien peut tomber malade comme les humains s’il attrape un coup de froid. Il faut donc veiller à ce qu’il ait un abri protégé du froid et de l’humidité s’il est régulièrement en extérieur. De même, pour les plus fragiles (chien âgé, petits chiens et/ou chiens sans poils), un manteau, plus qu’un accessoire de mode, sera nécessaire.
Le feu
En hiver, on réchauffe l’atmosphère de nos intérieurs avec des bougies et on allume la cheminée lorsqu’on en a une. Cependant, les chiens peu habitués au feu peuvent être poussés par leur curiosité naturelle et s’approcher de trop près, ce qui risque de causer des brûlures plus ou moins graves. Les bougies doivent donc être tenues éloignées et un pare-feu doit être systématiquement mis en place près de la cheminée.
L’ennui
L’ennui est un danger invisible mais il guette pourtant nos compagnons en hiver. Durant cette saison, les sorties sont moins fréquentes et les activités moins nombreuses... L’ennui peut générer des problèmes de comportement chez le chien tels que de la malpropreté ou des destructions, et peut même causer de la dépression. Pour l’éviter, mettez en place des jeux d’occupation (tapis de fouille, jouets à lécher, etc.) qui lui assureront une dépense mentale à défaut de dépense physique.
Les excès alimentaires
En hiver, les sorties étant moins nombreuses, la dépense physique est moindre. Comme pour nous humains, les chiens sont sujets à l’embonpoint s’ils ne bougent pas suffisamment. En outre, la saison froide donne envie de manger pour se réchauffer. Par anthropomorphisme, nous sommes parfois généreux avec nos compagnons coté friandises. Surveillez les quantités données et/ou achetez des friandises light.
Les parasites externes
Les puces et tiques sont le fléau de l’été pour nos animaux de compagnie. Même s’ils sont moins présents en hiver, ils ne disparaissent pas pour autant totalement d’autant plus si l’hiver est doux. En outre, une amélioration de la résistance des parasites fait qu’un traitement est désormais nécessaire toute l’année. En prévention, la terre de Diatomée et certaines huiles essentielles sont une bonne alternative aux traitements chimiques.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.