Âge d'un chien : comment le calculer ?
On a coutume de dire qu’il faut multiplier l’âge d’un chien par 7 pour obtenir son équivalent en âge humain. C’est malheureusement un peu plus compliqué que cela, car il grandissent plus vite au début, et plus lentement une fois passée la puberté (sinon les chiennes qui ont leur premières chaleurs entre 8 et 12 mois auraient leur puberté entre 5 et 7 ans d’équivalent âge humain).
L’espérance de vie dépend de la taille du chien
Si nous savons malheureusement que nos animaux de compagnie vivent moins longtemps que nous, notons que leur espérance de vie moyenne a augmenté de plus de 20% au cours de ces 10 dernières années (selon une étude de Royal Canin, en 2012). Cette hausse s’explique surtout par une alimentation à la qualité toujours plus optimisée, mais aussi à une médecine vétérinaire de plus en plus performante. L’association de ces deux compétences ont permis de produire des rations adaptées aux facteurs de risque de maladies de chaque type de chien, qui retardent leur apparition.
Pour autant, depuis toujours, la vitesse de développement et l’espérance de vie des chiens dépendent de leur format. Les petites races démarrent rapidement et vieillissent lentement, alors que pour les grandes races c’est le contraire, elles se développent plus lentement mais vieillissent ensuite très vite. Pas facile donc de répondre simplement à la question, il n’existe pas de formule valable pour tous les chiens.
La première année est la plus rapide
Les chiots grandissent et se développent très très rapidement. On estime qu’à 12 mois, un chiot a l’équivalent de 16 à 20 ans en âge humain. Autrement dit, chaque mois passé pour lui équivaut à environ 1 an ½ pour nous.
Aussi nous vous recommandons d’investir beaucoup de temps cette première année dans son alimentation, son éducation et sa socialisation.
Passé les deux premières années, on se retrouve sur un rythme de vieillissement plus régulier, mais qui dépend encore de la taille du chien. Les petites races (moins de 15 kg) vieillissent d’environ 4 ans par année, les moyennes (entre 15 et 40 kg) d’environ 6 ans par année, et les grandes races.
Quel est le secret pour garder nos compagnons le plus longtemps possible ?
Deux facteurs permettent de garder longtemps son animal de compagnie le plus longtemps possible à ses côtés : l’alimentation et la médicalisation.
L’alimentation
Une nourriture complète et équilibrée est la base, et dans le commerce on trouve beaucoup de choix, et malheureusement parfois des produits de mauvaise qualité. Car non, toutes les croquettes ne se valent pas, et malheureusement il ne suffit pas de lire la composition. Une chose est certaine : les moins chères sont forcément de mauvaise qualité. Mais le contraire n’est pas toujours vrai. Par ailleurs dernièrement, il y a eu beaucoup de désinformation sur Internet et notamment, il ne faut pas oublier que si le chien est bien un descendant du loup, il s’en est écarté génétiquement il y a environ 100.000 ans, et depuis il est devenu un carnivore à tendance omnivore, c'est-à-dire que seulement la moitié de son alimentation doit être composée de viande. Pour le reste, il lui faut absolument des glucides et des fibres. Autre chose, ses besoins varient énormément au cours de sa vie, selon si c’est un jeune en croissance, un adulte sportif, ou un senior d’appartement… (il existe 6 stades physiologiques chez le chien : chiot, junior, adulte, mature, senior) et chacun a besoin d’une ration très différente. Dans tous les cas, observez ses selles : des selles molles ou volumineuses, éventuellement accompagnées de gazs, sont à coup sûr signe d’une mauvaise digestion. Nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour choisir l’alimentation la plus adaptée à sa race et à son stade de vie.
Attention de ne pas commettre certaines erreurs. Par exemple de déséquilibrer la ration par des à-côtés, des restes de repas ou des friandises trop nombreuses. Comme pour nous, ce sont les aliments que le chien préfère qui sont souvent les plus riches et déséquilibrés. Son estomac a besoin de beaucoup de régularité, et lui donner tous les jours la même chose est une excellente pratique.
La médicalisation
La médicalisation est le second facteur de longévité, et notamment la prévention médicale dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Il importe surtout de les vacciner, de lutter contre les parasites internes et externes (vers, puces, tiques), et de stériliser votre animal si vous n’envisagez pas de le faire reproduire (prévention des infections génitales et des tumeurs). Surveillez particulièrement son embonpoint, car un surpoids, même léger, prédispose aux maladies cardiaques, articulaires, dermatologiques, et au diabète.
Conclusion : raisonner en stade de vie plutôt qu’en âge
En y regardant bien, on se rend compte qu’il serait plus approprié de parler d’”étapes de la vie” des chiens, que de vouloir à tout prix savoir leur âge humain. Les chiots en pleine croissance, les chiens à l'âge adulte et les chiens âgés ont tous des besoins différents.A vous d’adapter sa ration, son activité et sa médicalisation… pour les garder le plus longtemps possible.
Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.