Des chiens formés pour aider les diabétiques
Les chiens d’assistance aux diabétiques sont de plus en plus répandus aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe. Ils permettent aux diabétiques d’avoir une meilleure qualité de vie, d’être moins anxieux par rapport à leur maladie et de faire moins de crises d’hypoglycémie.
Un lanceur d’alerte qui a le nez fin...
Un diabétique doit contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour, voire même la nuit, ce qui représente une vraie contrainte et demande une vigilance de tous les instants, fatigante à la longue.
Avoir un compagnon sur qui compter permet d’abaisser son niveau de vigilance et d'être plus serein au quotidien. Une étude finlandaise a récemment prouvé, dans le cadre d’une expérience sur la détection des maladies que les nez des canidés étaient plus efficaces que les nez artificiels...
Des études parlantes
D’autres études, plus particulièrement dédiées aux chiens détecteurs d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, ont abouti à des conclusions édifiantes. Ainsi, une vingtaine de patients diabétiques de tout âge suivis dans leur quotidien avec un chien d’assistance ont déclaré une diminution de la fréquence d’hypoglycémie grâce aux alertes lancées par le chien.
Plus de la moitié des patients ont souligné une meilleure autonomie et moins de dépendance vis-à-vis de leur entourage, lorsqu’ils étaient assistés par un chien d’aide.
Qui sont-ils ?
N’importe quel chien ne peut pas être un chien d’assistance aux diabétiques.
Les chiens d’aide aux diabétiques, et plus largement, les chiens d’assistance (cécité, paralysie, etc.) sont formés et doivent acquérir de nombreuses compétences dont la principale : détecter une évolution, en hausse ou en baisse, de la glycémie de leur maître et intervenir suffisamment en amont afin d’éviter la crise.
Comment sont-ils formés ?
Les chiens destinés à aider les diabétiques sont formés dès leur plus jeune âge, tout comme les chiens guides d’aveugle ou les chiens détecteurs de maladies.
Ils sont entraînés à reconnaître l’odeur, plus exactement le COV (composé organique volatile) de l’isoprène. L’isoprène est un composé chimique qui augmente dans l’haleine de l’individu en cas d’hypoglycémie. Les chiens sont ensuite conditionnés pour se manifester et donner l’alerte.
Il faut compter entre 6 et 18 mois pour dresser un chien d'aide. Le maître doit être formé également avant la remise définitive du chien.
Que font-ils en cas de crise ?
Lors de leur formation, les chiens apprennent plusieurs signaux à émettre et comportements à adopter en fonction du déroulement de la crise.
L’objectif étant d’intervenir avant la crise, ils se mettent à lécher, aboyer, s’agiter, mordiller pour prévenir d’un taux de glucose trop bas. Si la personne est inconsciente, il sont capables d’activer un système d’appel d’urgence, de prévenir les alentours ou d’aller chercher directement de l’aide. Une fois l’alerte donnée, ils restent auprès de leur maître(sse), jusqu’à ce que celui-ci soit pris en charge.
Une relation unique
Bien que l’isoprène soit le dénominateur commun aux hypoglycémies chez le diabétique, chaque individu possède une odeur qui lui est propre et que le chien va apprendre à reconnaître en cas d’hypoglycémie.
Les chiens ne sont pas interchangeables entre diabétiques, chaque animal est formé pour reconnaître l’odeur d’un individu, ce qui confère à la relation chien-maître un caractère unique et précieux.
Un allié précieux, au-delà du dépistage
Le chien, au-delà d’être un assistant médical efficace, permet au diabétique d’améliorer sa santé globale.
De nombreux bienfaits ont été attribués à l’animal de compagnie, en particulier le chien, suite à différentes études. Il préviendrait ainsi de l’hypertension artérielle, des troubles cardiaques et de l’obésité. Sur le plan psychique, il réduirait l’isolement, qui concerne nombre de malades dont les diabétiques, et favoriserait la guérison de la dépression et de l’anxiété légère.
Où trouver un chien d’assistance aux diabétiques ?
En France, contrairement aux Etats-Unis, à l’Allemagne et en Grande-Bretagne, le phénomène est assez récent. L’ACADIA, Association française de Chiens d’Assistance pour Diabétiques a l’ambition de rattraper le retard en France en permettant à des enfants de bénéficier de ces chiens pour améliorer leur qualité de vie.
Cette association, en phase de création, est en passe de former des dizaines de chiens d’assistance aux diabétiques par le biais d’éducateurs canins spécialisés pour pouvoir les proposer aux familles dans un second temps.
Un chien pour chaque diabétique ?
Étant donné les résultats probants des études concernant l’utilité des chiens d’assistance aux diabétiques, il est permis d’imaginer que d’ici quelques décennies, les diabétiques pourront s’ils le souhaitent accéder facilement à l’adoption d’un chien d’assistance.
Toutefois, le coût d’un chien dressé avoisine les 20 000€, ce qui représente un marché potentiel très important mais qui, malheureusement, ne pourra pas être à la portée de tous…
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.