8 conseils pour bien préparer les vacances avec son chien
Partir en vacances avec son chien est une bonne idée, cela lui permet de sortir de sa routine et de découvrir de nouvelles odeurs. Mais cette décision ne s'improvise pas : un minimum d'organisation et d'anticipation sont de mise.
Préparer sa valise
Tout comme nous, les chiens ont besoin d’un minimum de choses pour partir en vacances afin de se sentir bien et en sécurité. Il ne faut pas oublier de prendre sa nourriture pour son confort gastrique et son couchage afin qu’il puisse se sentir rassuré. Pensez aussi à sa laisse, son collier, son carnet de santé, sa brosse, ses jouets dont des jouets d’occupation (os à ronger, bois de cerf, etc;) pour qu’il puisse s’occuper si vous vous absentez, ainsi que des friandises pour le récompenser de ses bons comportements face à un environnement et des situations inconnues.
Mettre ses vaccins à jour
Si vous voyagez avec votre chien, a fortiori à l’étranger, ce dernier doit être à jour dans ses vaccinations. Un chien qui quitte le territoire français doit être vacciné contre la rage. Il faut savoir que le vaccin contre la rage est efficace seulement 21 jours après l'injection. Cela demande donc un peu d’anticipation. Cette visite vaccinale chez le vétérinaire est aussi l’occasion de faire un check-up qui dira si votre animal est suffisamment en bonne santé pour voyager.
Anticiper les risques de perte
Perdre son chien arrive fréquemment pendant les vacances : la vigilance n’est pas la même, les terrains ne sont pas forcément clôturés et l’animal peut être désorienté, en perte de repères. Avant de partir, vérifiez que le numéro d’identification de votre chien (tatouage ou puce électronique) est bien associé au numéro de votre téléphone portable, afin qu’on puisse vous joindre aisément en cas de perte. Si tel n’est pas le cas, contactez l’ICAD pour procéder à la mise à jour. Avant le départ, vérifiez que vous disposez également du numéro de téléphone de votre vétérinaire habituel et de celui d’un vétérinaire sur votre lieu de vacances en cas d'urgence.
Bien préparer le voyage
Que vous partiez en voiture, en train ou en avion avec votre animal, vous devez prendre quelques précautions. Dans la voiture, veillez à ce que votre animal ne puisse pas vous déranger durant la conduite et soit protégé en cas d’accident. La caisse de transport est le moyen le plus adapté car elle protégera votre compagnon en cas de choc. S’il n’est pas habitué à la cage, habituez-le quelques semaines avant votre départ en laissant la cage ouverte dans la maison et en lui mettant sa gamelle dedans au moment des repas. Dans le train, si votre chien pèse moins de 6 kilos, il devra voyager dans un sac, être placé sur vos genoux ou à vos pieds. S’il pèse plus de 6 kilos, il devra être muselé et à vos pieds. En avion, sachez que selon la taille de votre chien, il pourra vous accompagner en cabine ou devra voyager en soute dans une cage spéciale.
Prévenir le mal des transports du chien
Certains chiens sont malades lors des trajets en voiture, en train ou en avion. Il existe des traitements naturels et chimiques destinés à éviter le mal des transports en tranquillisant votre chien et en lui évitant les nausées. Pour les animaux anxieux, des solutions naturelles sont à privilégier comme les fleurs de Bach par exemple, la fleur de Bach “Scleranthus” étant particulièrement indiquée en cas de mal des transports.
Faire attention au coup de chaud
Les chiens sont beaucoup plus sensibles que les humains à la chaleur, la vigilance s’impose donc, surtout pour les chiots et les chiens âgés. Les chaleurs estivales provoquent chez le chien une déshydratation rapide avec un risque létal. Si vous partez en vacances dans une région chaude, veillez à sortir votre animal aux heures les moins chaudes de la journée, tôt le matin ou tard le soir. De l’eau fraîche doit être mise à disposition de votre compagnon en permanence.
Traiter contre les tiques et les puces
L’été est propice à la prolifération des parasites du chien dont les puces et les tiques en première ligne. Les tiques peuvent transmettre des maladies graves dont la piroplasmose. Les moustiques peuvent également être vecteurs de maladies dont la leishmaniose et la dirofilariose, surtout dans le sud de la France et les DOM-TOM. Consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse vous indiquer quels sont les traitements anti-parasitaires les plus adaptés selon votre destination.
Prévenir les dangers de l’été
L’été n’est pas sans danger pour nos compagnons : risques de brûlure, piqûres (guêpe), morsures (serpent), noyades, intoxications mais aussi épillets qui se fixent aux poils avant de migrer sous la peau où ils forment des abcès… Anticipez les dangers et le cas échéant, ayez à portée des remèdes naturels pour apporter à votre compagnon les premiers secours : huiles essentielles, argile, aloe vera, et charbon végétal.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.