Maganimo

8 activités d’intérieur à faire avec son chien

8 activités d’intérieur à faire avec son chien
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, votre chien a besoin de sa dose d’exercices et d’activités au quotidien pour aller bien. Quelques idées qui stimuleront ou, à l’inverse, détendront votre compagnon… et vous-même par la même occasion !

Jouer à cache-cache

Jouer à cache-cache avec son chien permet de favoriser les apprentissages du suivi naturel et du rappel. Ces enseignements se pratiquent en effet dans un premier temps en intérieur, loin de toute stimulation (sonore, visuelle ou olfactive).

Demandez à votre chien de s’asseoir et de ne pas bouger (s’il ne sait pas le faire, c’est l’occasion de prendre le temps de lui apprendre). Montrez-lui que vous avez une friandise tout en maintenant le « pas bouger ». Allez ensuite vous cacher dans une autre pièce et appelez-le pour qu’il vous retrouve.

S’il a du mal à vous trouver, stimulez-le de la voix et guidez-le. Pensez à le récompenser chaleureusement lorsqu'il a trouvé votre cachette et augmentez la difficulté peu à peu.

L'initier au casse-tête canin

A défaut de faire travailler ses pattes, votre compagnon peut faire fonctionner ses méninges. Il existe aujourd’hui toute une gamme de jeux de réflexion avec plusieurs niveaux de difficulté (facile-moyen-difficile).

Le principe est de se creuser la tête en échange de friandises. Soulever des clapets, actionner des leviers, se servir de ses pattes et de sa truffe, autant de moyens de stimuler votre chien et de bien vous amuser avec lui.

Veillez cependant à toujours le surveiller durant ces séances de jeux car il pourrait détruire le casse-tête ou se blesser avec l’une des pièces constitutives.

Faire une séance d’éducation

Séance éducative peut rimer avec séance récréative, pour peu qu’on fasse preuve de bienveillance et de patience vis-à-vis de son compagnon, qui vous le rendra bien plus que si vous vous mettez en colère.

Les séances ne doivent pas excéder plus de 10 minutes pour ne pas perdre son attention et renforcer les acquis.

Elles sont l’occasion de revoir les ordres de base tels que le « Assis » - « Couché » - « Pas bouger ». Pensez à bien récompenser votre chien dès qu’il répond de manière positive à ce que vous lui demandez.

Lui apprendre un nouveau tour

Faire le beau, donner la patte, ouvrir une porte de placard, aller chercher le journal, etc. Même si votre chien n’est pas un chien de cirque, ces nouveaux apprentissages lui permettront d’être stimulé et développeront votre complicité.

L’apprentissage doit s’effectuer sur plusieurs jours et être progressive. L’utilisation d’un clicker peut être envisagée pour encourager des résultats graduels.

Organiser un jeu de piste

Nul besoin d’être chasseur ou de disposer d’un terrain de plusieurs hectares pour organiser un jeu de pistage. Des cachettes bien trouvées dans la maison, quelques friandises et le tour est joué.

Ce jeu est excellent pour développer le flair et la concentration de votre chien, surtout s’il s’agit à la base d’un chien de chasse.

Pour l’aider, encouragez-le de la voix et félicitez-le à chaque « trésor » découvert ! Veillez toutefois à éviter les zones qui lui sont interdites d’accès ou les cachettes fragiles (sous un vase par exemple) pour ne pas lui enseigner la désobéissance et éviter la casse !

Lui fabriquer un "snuffle mat"

A mi-chemin entre les casse-tête et le jeu de pistage, le snuffle mat, également appelé « tapis de fouille » est un tapis composé de longues bandes de tissus sur lequel on dispose ou on cache des friandises (nourriture sèche uniquement) que le chien doit retrouver.

Très facile à fabriquer soi-même (des tutos sont disponibles en vidéos), il permet de stimuler les capacités psychomotrices du chien et de développer son flair.

Veillez toutefois à diminuer le bol alimentaire de votre chien si vous le faites jouer au snuffle mat pour éviter l'embonpoint.

Le faire passer dans un tunnel

Cette activité est particulièrement recommandée aux chiens craintifs et peureux. Elle permet de lui faire faire quelque chose d’inhabituel, voire d’un peu inquiétant pour lui, tout en étant dans un environnement familier.

Prenez quelques cartons suffisamment grands (de la taille de votre chien) et découpez -en 2 côtés de manière à le faire passer dedans. Au fur et à mesure que votre chien passe dans le carton, ajoutez un autre carton, puis un autre, puis encore un autre, etc, jusqu’à constituer un tunnel. Pour l’encourager, placez-vous à la sortie du « tunnel » et récompensez-le à chaque fois qu’il réussit l’exercice.

Ce jeu peut également se pratiquer avec des chaises en les mettant les unes à la suite des autres, la difficulté étant plus élevée car il y a possibilité de fuite par le côté.

Lui faire un massage

Cette activité permettra à votre chien de se détendre et de se ressourcer. Munissez-vous d’une huile de massage spécial chiens ou à défaut d’une huile végétale telle que de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan, etc . Versez-en quelques gouttes au creux de votre main et répartissez-les sur le pelage de votre chien en effectuant des lissages et des effleurements.

Attention à ne pas faire n’importe quoi (comme masser la colonne vertébrale par exemple), le massage ne s’improvise pas et demande une réelle expertise. Si vous souhaitez un massage à but thérapeutique pour votre chien visant à soulager d’éventuelles douleurs articulaires, faites appel à un spécialiste ou formez-vous. Des formations de quelques jours existent en France et sont destinées aux particuliers qui souhaitent apprendre à masser leur chien.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.