Maganimo

8 activités à faire avec son chien à la rentrée

8 activités à faire avec son chien à la rentrée
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Si la déprime vous guette à la rentrée, il est probable que votre chien en souffre aussi : de nouveau seul toute la journée alors qu’il est censé vivre en meute il peut vous donner l’impression de « bouder ». Voici les activités que vous pouvez faire avec lui pour maintenir sa forme et garder votre belle complicité.

Le canicross

Le canicross est l’activité à faire avec son chien la plus accessible car elle ne nécessite que peu de matériel et convient à presque tous les chiens. Cela consiste à courir avec son chien en étant relié l’un à l’autre par un baudrier ou une ceinture ainsi qu’une laisse amortisseur. Un apprentissage est nécessaire car les pointes de vitesse peuvent aller jusqu’à 50KM/heure. Une bonne maîtrise de son chien est donc indispensable. Des clubs et des éducateurs canins proposent des initiations pour apprendre les bases de la pratique. Le chien doit avoir 12 mois révolus.

La canitrottinette

La canitrottinette est une activité physique qui consiste à faire de la trottinette tout terrain tractée par son chien. C’est une activité qui fait de plus en plus d’adeptes car elle permet une bonne dépense physique du chien et du maître. La trottinette devra être tout-terrain (avec de grandes roues). Il faut également s’équiper d’un casque de VTT, d’un harnais de sport pour son chien et d’une ligne de trait (laisse avec un amortisseur) pour vous protéger vous et votre compagnon. Les chiens de petite taille ne peuvent pas tracter (en-dessous de 20 kilos). Le border collie, le berger australien, le husky et les braques sont des races particulièrement adaptées.

L'agility

L'agility est une discipline canine qui consiste à amener son chien à franchir différents obstacles sur un parcours chronométré. Elle convie à la fois la rapidité, la souplesse et l’intelligence du chien. Le maître doit guider le chien à la voix et à la gestuelle. Cette activité est l’une de celle qui requiert le moins d’endurance pour le maître même si celui-ci doit être en bonne santé.

Le troupeau

Certains clubs ou éducateurs canins proposent des initiations qui consistent à mettre un chien au contact d’un troupeau et à le guider afin qu’il puisse révéler ses aptitudes naturelles. Cette activité est évidemment destinée aux chiens de bergers (berger australien, border collie, beauceron, etc.)

Le pistage

Le pistage est une activité où le chien doit suivre une suite de traces olfactives au sol sur ordre d'une personne pour trouver un objet ou une personne. Cette activité permet à la fois une grande dépense mentale et physique et comble les besoins du chien, à savoir faire fonctionner son flair. Il existe des stages et des initiations dispensés par des éducateurs canins. N’importe quel chien peut s’essayer au pistage.

Le flyball

Le flyball est un sport où deux équipes de chiens s'affrontent en devant franchir le plus vite possible un parcours d'obstacles comportant quatre haies, pour libérer une balle de tennis et la rapporter ensuite en refranchissant les mêmes haies. Cette activité est destinée aux chiens ayant déjà de solides bases d’éducation et une grande rapidité d’exécution comme les lévriers par exemple.

La canimarche

La canimarche est une activité ludique à pratiquer avec son chien à partir de ses 12 mois. Elle consiste à marcher en étant relié à son chien par le biais d’une ceinture et d’une laisse amortisseur. Elle permet au chien de découvrir de nouvelles odeurs et de se dépenser. Pour le maître, elle permet de garder souplesse et mobilité des articulations tout en prenant un grand bol d’air frais. C’est une activité accessible à tous les chiens et à tous les maîtres.

Le cani-VTT

Le vélo est un bon moyen de faire courir son chien et le dépenser. Cette activité nécessite un investissement minimum car attacher la laisse directement au vélo peut se révéler dangereux si le chien change de direction brusquement lors de la balade. Un vélo tout-terrain est le plus adapté. Il faut également se munir d’une barre fixe, reliant votre vélo à la laisse de votre chien, d’une laisse amortisseur et d’un harnais de traction comme pour le canicross. Le chien doit connaître les ordres de base et obéir à son maître sinon le risque de chutes et de blessures est grand.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.