5 dangers du printemps qui guettent votre chien
Si les beaux jours sont l’occasion de partager de bons moments avec son compagnon à l’extérieur, la saison n’est pas sans danger, surtout quand on possède un jardin. L’anticipation et la prévention seront alors les meilleures alliées du maître.
Les plantes toxiques
Certaines plantes sont toxiques pour nos compagnons et peuvent s’avérer mortelles en cas d’ingestion. Les plus dangereuses à cette période de l’année font partie des liliacées (lys, muguet, tulipe, muscari et narcisse). Les rodhodendrons et les azalées sont également toxiques.
Le laurier-rose, le laurier cerise ainsi que le gui, arbustes trouvés fréquemment dans nos jardins, sont d'autres poisons pour les chiens.
Les principaux symptômes d’intoxication se manifestent par des vomissements et des diarrhées, voire dans les pires cas par un coma.
Les puces et les tiques
Le printemps annonce l’arrivée des parasites externes telles que les puces et les tiques.
Les piqûres de puce sont susceptibles de causer des démangeaisons et des allergies appelées DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) ou de transmettre des vers (dipylidium caninum). Quant à la tique, elle est vectrice de la maladie de Lyme, de la piroplasmose, et de l’ehrlichiose. Ces trois maladies sont potentiellement mortelles.
Un traitement préventif adéquat et un examen approfondi du pelage au retour d’une balade en forêt sont vivement conseillés.
Les crapauds
Au printemps, les crapauds entrent dans leur période de reproduction. Ils regagnent les plans d’eau pour se reproduire et sortent de leur cachette, ce qui attise la curiosité de nos compagnons. Sécrétant du venin grâce à deux glandes, ils s’avèrent dangereux en cas de contact avec la muqueuse de la bouche car les substances venimeuses pénètrent dans le sang et gagnent le cœur et le système nerveux.
Les principaux signes d’intoxication par le crapaud sont : salivation abondante, vomissements, abattement et tremblements. Il s'agit d'une urgence vétérinaire.
Les épillets
Les épillets sont des graines de graminées qui se trouvent dans les hautes herbes, les jardins et les champs. Ils sont dangereux car ils s’accrochent à la peau et peuvent pénétrer dans les orifices : oreilles, narines, yeux, anus, vulve. Ils peuvent même s’incruster sous la peau, souvent à l’entre-doigt. Cela nécessite souvent une consultation chez le vétérinaire car l’épillet peut provoquer un abcès et une infection.
Une inspection minutieuse votre chien est de mise au retour d’une balade à risques afin de s’assurer qu’aucun épillet ne soit présent.
Les allergies saisonnières
Les allergies saisonnières touchent également nos animaux. Allergie au pollen, à la poussière, aux acariens, etc., se traduisent par des grattages fréquents, un léchage excessif d’une même zone, une perte de poils ou encore des éruptions cutanées.
La dermatite atopique concerne 10 à 15 % des chiens, ce qui fait d’elle une des allergies cutanées les plus courantes.
En cas d'allergie, des antihistaminiques sont le plus souvent administrés pour atténuer les symptômes.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.