Maganimo

Température du chien : comment la prendre ?

Température du chien : comment la prendre ?
Fred Gobina - Vétérinaire Par le Dr Fred Gobina
Vétérinaire

La température corporelle est un indicateur essentiel de l’état de santé de nos animaux. Les vétérinaires sont donc amenés à mesurer la température rectale de nos chiens en consultation, avec plus ou moins de facilité selon le tempérament du principal intéressé. Il peut être pratique de savoir réaliser ce geste soi-même à la maison lorsque son chien ne semble pas en forme. Voici comment procéder.

Pourquoi prendre la température de son chien ?

Les chiens ont une température moyenne de 38,5 °C. Cette température peut varier naturellement de 37,8 à 39,3°C selon la taille de l’animal, son activité physique récente et son environnement.

Comme chez les humains, plusieurs affections peuvent faire varier la température corporelle des animaux.

Certaines maladies causent une augmentation de la température au-delà de la normale, c’est ce qu’on appelle une fièvre (ou hyperthermie). C’est le cas des maladies infectieuses ou inflammatoires mais pas uniquement. Les coups de chaleurs, fréquents en été, sont causés par des augmentations de températures très importantes et sont des urgences à prendre en charge rapidement.

La hausse de température s’accompagne souvent d’un changement du comportement de l’animal et des signes suivants :

  • fatigue et abattement ;
  • baisse d’appétit ;
  • tremblements ;
  • halètement ;
  • parfois recherche de fraîcheur.

D'autres maladies vont se manifester par une hypothermie, c’est-à-dire une température en dessous des valeurs normales. L’hypothermie peut être un signe d’une atteinte grave chez les animaux.

De même, des signes accompagnent souvent cette baisse de température interne :

  • léthargie ;
  • manque d’appétit ;
  • recherche de chaleur ;
  • etc.

Ainsi, si l’état général de votre chien vous semble anormal et que vous avez un thermomètre à disposition, vous pouvez tout à fait prendre sa température à domicile. Cela vous donnera un indicateur supplémentaire de son état général et vous permettra de savoir si vous devez consulter un vétérinaire.

Comment prendre la température de son chien ?

Quel matériel utiliser ?

Les thermomètres pour humain à prise frontale ou auriculaire ne sont pas à utiliser chez les animaux. En effet, les poils empêchent une mesure correcte et la température des oreilles n’est pas indicative de la température corporelle.

Utiliser un thermomètre à prise rectale est donc la seule solution fiable pour prendre la température d’un chien. Vous pouvez utiliser un thermomètre électronique pour humain disponible en pharmacie. Prenez si possible, un thermomètre en embout souple et à prise rapide pour être le moins désagréable possible pour le chien.

Comment procéder ?

Mettez d’abord votre chien dans un environnement calme.

A la maison, il est mieux de réaliser cet acte à deux : une personne pour tenir l’animal, le divertir en lui donnant des friandises ou le rassurer en le caressant, et une personne qui utilise le thermomètre pour prendre la température

D’abord, mettez un peu de vaseline sur l’embout du thermomètre, soulevez la queue du chien et glissez l’embout du thermomètre dans l’anus du chien en douceur. Soutenez son arrière train pour éviter qu’il s’assoie lors de la manipulation.

La sonde qui mesure la température est souvent d’aspect métallique à l’extrémité du thermomètre. Il suffit donc d’enfoncer la sonde d’environ 1 à 3 cm, guère plus.

La plupart des thermomètres électriques ont une prise d’une dizaine de secondes et émettent un signal sonore lorsque la mesure est terminée. Vous pouvez alors retirer le thermomètre et lire le chiffre affiché sur l’écran.

Pensez à récompenser toutou pour sa patience et sa coopération avec des caresses et des friandises. N’oubliez pas de nettoyer le thermomètre avec un désinfectant adapté selon sa notice d’utilisation.

Comment interpréter le résultat ?

La température du chien est en dehors valeurs normales (fièvre ou hypothermie)

Contactez votre vétérinaire et expliquez lui la situation. Selon l’état général du chien et les signes que vous rapportez, il vous indiquera si une consultation est nécessaire et le degré d’urgence de celle-ci.

Attention, lors de mauvaise manipulation, le thermomètre peut afficher une température basse si l’embout du thermomètre n’était pas suffisamment profond ou si la prise était trop rapide.

La température du chien est dans les valeurs normales

Bonne nouvelle, la température de votre chien n’est pas affectée. Malheureusement, cela n’est pas suffisant pour écarter toute maladie. Si vous avez l’impression que votre chien est fatigué ou présente d’autres signes anormaux, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour en discuter avec lui directement.

Si vous n’arrivez pas à prendre la température de votre chien parce qu’il est trop agité ou que vous n’êtes pas sûr de votre geste, ne vous obstinez pas. Ne prenez pas le risque de blesser votre animal ou vous-même pour cette information. Si vous le souhaitez, votre vétérinaire pourra vous montrer comment faire lors d’une prochaine consultation.

Au moindre doute et pour tous les cas de figure, rapprochez-vous de votre vétérinaire qui saura vous conseiller efficacement selon la situation et les besoins de votre animal.

Dr  Fred Gobina Dr Fred Gobina
Vétérinaire

Vétérinaire de 29 ans, j'ai grandi en région parisienne avant de m'installer dans la région Lyonnaise il y a près de 9 ans pour mes études vétérinaires et je ne l’ai pas quitté depuis.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.