Maganimo

Vieux chien

Vieux chien
maganimo Par Maganimo
Rédaction

Les maladies du vieux chien

Les maladies du cœur sont probablement parmi les plus importantes et les plus inquiétantes. Comme chez les humains le vieux chien est très souvent atteint de problème de cœur. On parle, tout particulièrement de maladies valvulaires. Les valvules sont des petits clapets dans le cœur censé assurer le passage rythmé d'un compartiment du cœur à l'autre. Lorsque ces valvules ne fonctionnent plus correctement le sang s'échappe alors qu'elles devraient être fermées. C'est alors qu'apparaît le souffle cardiaque (c'est le bruit du sang qui fuit). Progressivement une insuffisance cardiaque s'installe : le cœur remodelé (sa structure change) n'envoie plus bien le sang dans le reste du corps et des symptômes plus ou moins graves surviennent. Le vieux chien cardiaque tousse plus souvent, se fatigue vite et s'essouffle au moindre effort. Un œdème du poumon peut s'installer rendant la respiration très difficile. Dans certain c'est une urgence vitale chez le vieux chien.

Les yeux du vieux chien peuvent changer de couleur et en particulier ils peuvent « blanchir ». C'est le cristallin qui perd sa structure transparente. Il peut perdre la vue et c'est souvent dans le cas dans la cataracte du chien, ou non et là on parle de sclérose du cristallin.

Les articulations des chiens les font souvent souffrir à cause de l'arthrose.

Les tumeurs sont beaucoup plus fréquentes chez le vieux chien, c'est pour cela que votre vétérinaire l'évoquera souvent comme cause potentielle de symptômes anormaux chez le chien âgé. Les tumeurs mammaires apparaissent souvent chez la chienne non stérilisée ou stérilisée tardivement. Ces tumeurs mammaires sont cancéreuses dans la moitié des cas. Vous pouvez surveiller régulièrement les mamelles de votre chienne pour détecter très précocement les tumeurs mammaires. Plus elles sont ôtées tôt moins il y aura de conséquence.

Les maladies respiratoires : en vieillissant les voies respiratoires du chien âgé s'épaississent, deviennent dures et perdent de leur souplesse. Elles sont moins fonctionnelles et c'est pour cela que de nombreux chiens âgés sont atteints de bronchites chroniques.

Les maladies liées à l'appareil reproducteur comme les affections de la prostate du chien. Le syndrome prostatique du chien inclut des difficultés à marcher et à faire ses selles, de la douleur abdominale et parfois de la fièvre chez le chien mâle non castré âgé. Il peut apparaître lors d'hyperplasie bénigne de la prostate mais également en cas de kyste, de tumeur ou d'abcès de celle-ci.

Les changements de comportements sont liés à un vieillissement du cerveau du chien mais également à la douleur liée à l'arthrose, la surdité ou la cécité. Le chien désapprend ce qu'il avait acquis dans la jeunesse comme les ordres mais aussi par exemple le sens de l'ouverture des portes. On a parfois l'impression qu'il retombe en enfance, joue sans arrêt, porte tout ce qu'il trouve à la bouche. Il est parfois complètement désorienté, confond le jour et la nuit, aboie sans raison… Il peut développer des troubles du sommeil. Enfin il peut aussi manifester une agressivité inhabituelle parce qu'il est surpris plus facilement (s'il est sourd ou aveugle) ou parce qu'il est devenu moins tolérant aux sollicitations (on parle d'agressivité par irritation). Dans les cas très avancé de dégénérescence du cerveau le chien peut présenter des comportements répétitifs comme pousser au mur ou manger de la terre.

Quel suivi pour le vieux chien ?

Il s'agit de visiter régulièrement son vétérinaire pour prévenir l'apparition des maladies cardiaques, rénales ou hépatiques par des prises de sang et un examen clinique complet. Le chien est considéré comme senior à partir de 7 ans. Les chiens de grande taille vieillissent plus vite que les chiens de petite taille qui peuvent vivre très longtemps.

Si votre vétérinaire détecte une modification anormale il pourra intervenir très tôt et ralentir l'évolution de la maladie diagnostiquée.

Quelle prévention pour les affections du vieux chien ?

Pour prévenir les maladies liées à l'appareil reproducteur il est conseillé de stériliser très jeune les chiens et les chiennes (voir l'article sur la castration du chien).

Pour éviter les oublis ou accidents de pipi dans la maison il faut le sortir plus souvent qu'avant, les chiens âgés ont plus de mal à se retenir. Si le chien avait l'habitude de sortir seul pour uriner installez des rampes vers les sorties et couvrez les sols glissants avec des matériaux anti-dérapant quand c'est nécessaire pour qu'il n'ait pas d'appréhension à sortir s'il a de l'arthrose. Vous devrez plutôt utiliser une couche pour le chien incontinent.

Un environnement stable est indispensable pour le chien qui a perdu la vue. Il est capable de se rappeler où se trouve les meubles pour éviter de se cogner, alors il vaut mieux éviter de les déplacer. De même, un environnement stable est rassurant pour les chiens désorientés.

Dès que le chien atteint l'âge de 7 ans vous pouvez lui distribuer un aliment destiné aux chiens senior afin d'améliorer la prévention de l'apparition des maladies du chien âgé.

Respectez bien le traitement prescrit par le vétérinaire. Ce sont souvent des traitements à vie ou de longue durée qu'il ne faut pas arrêter brutalement. Bien faire son traitement permet de prolonger la vie de votre chien et améliore son confort. S'il est trop compliqué à donner ou si le rythme ne vous convient pas n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Maganimo Maganimo
Rédaction

Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.