Les pattes du chien : comment les soigner ?
Une atteinte ou blessure au niveau d’une patte de votre chien peut s’avérer douloureuse et handicapante. De ce fait, bien prendre soin des pattes et plus particulièrement des coussinets de votre chien est important pour sa santé et son bien-être. Dans tous les cas, au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Anatomie des pattes du chien
Le chien est un animal dit digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts. Les pattes avant du chien, ou antérieurs, sont composées de 5 doigts :
- 1 premier doigt en face interne de la patte et qui n’est pas en contact avec le sol. Il s’agit d’un rudiment de pouce que l’on nomme ergot. Un coussinet vient protéger cet ergot ;
- 4 doigts en contact avec le sol. Chacun est protégé par un coussinet digital.
Les pattes arrière du chien, ou postérieurs, sont quant à elles uniquement composées des 4 doigts en contact avec le sol. Le premier doigt est absent. Cependant, certaines races de chiens, comme le Beauceron par exemple, peuvent posséder un ergot présent en double à chacun des postérieurs.
Chaque doigt comporte un ongle, ou griffe, à son extrémité. Ces ongles sont à croissance continue comme chez les humains, il convient donc de les entretenir, surtout si votre chien ne les use pas de lui-même. Sur chacune des pattes, en plus des 4 coussinets digitaux, un coussinet métacarpien (pour les antérieurs) ou métatarsien (pour les postérieurs)est également présent et en contact avec le sol. Enfin, il existe également un coussinet carpien, uniquement présent sur les antérieurs, placé plus haut et qui n’est pas en contact avec le sol.
Les pattes du chien lui permettent de se déplacer sur des sols différents. Les coussinets, composés d’une couche cornée, sont présents pour la protection de ses doigts lors des déplacements mais aussi afin de s’accrocher aux différentes surfaces. Ces coussinets sont donc épais et deviennent rêches avec le temps. Ils sont également constitués à l’intérieur d’une couche adipeuse. Les coussinets ont ainsi un rôle amortissant et isolant. C’est également par les coussinets, composés de glandes sudoripares, que les chiens transpirent.
Coupe des ongles
Constitués de kératine comme nos ongles et nos cheveux, les ongles des chiens poussent de manière continue. Certains chiens, notamment ceux qui ont un accès en extérieur, n’auront jamais besoin de coupe des ongles car ils les usent suffisamment d’eux-mêmes. Pour les autres, en particulier ceux qui vivent en appartement, une coupe régulière peut être nécessaire.
Pour ce faire, il est indispensable de se munir d’un coupe-ongles spécialement conçu pour les chiens. En effet, cela est nécessaire pour leur sécurité afin d’éviter toute blessure. L’ongle du chien est composé de vaisseaux sanguins contenus dans ce que l’on appelle la matrice de l’ongle. Chez les chiens aux ongles clairs, elle est facilement repérable. Il s’agit de la partie rosée que l’on peut apercevoir par transparence de l’ongle. C’est cette partie qui va saigner si les ongles sont coupés trop courts. Il est donc important de ne couper que l’extrémité où la matrice n’est pas présente.
Pour les chiens dont les ongles sont noirs, cette matrice n’est malheureusement pas visible. Il est donc recommandé de procéder avec prudence en faisant une pression avant de couper afin de voir si le chien montre une réticence ou non. Vous pouvez également confier cette tâche à votre vétérinaire.
Néanmoins, si vous avez par inadvertance coupé un ongle trop court et qu’il saigne, pas de panique. Il suffit de vous munir d’une compresse et de faire pression sur l’extrémité de la griffe durant plusieurs minutes. N’hésitez pas à vous faire aider d’une autre personne le temps que l’hémostase (arrêt du saignement) se fasse. Veillez à bien surveiller cet ongle dans les jours qui suivent. Si vous constatez qu’il est douloureux, infecté ou toute autre situation anormale, consultez votre vétérinaire.
Que faire en cas de blessure ?
Le froid
Le froid peut abîmer les coussinets avec l’apparition de craquelures. Elles n’engendrent pas de saignement et sont consécutives à un manque d’hydratation des coussinets. Des solutions existent pour y remédier. De nombreux baumes hydratants pour coussinets sont désormais disponibles dans le commerce. Pour plus de renseignements sur le baume à utiliser chez votre chien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Par ailleurs, des chaussures et chaussettes pour chiens existent et peuvent s’avérer nécessaires en cas d’expositions répétées à la neige.
Les brûlures
Les coussinets du chien peuvent subir des brûlures dans plusieurs cas de figure. Tout d’abord en hiver, le sel utilisé pour la neige sur les routes peut être caustique pour les coussinets qui y sont exposés de manière prolongée. De plus, en été en cas de fortes chaleurs, les coussinets peuvent se brûler au contact de surfaces qui chauffent facilement comme le bitume. Une consultation chez votre vétérinaire peut alors s’avérer nécessaire.
Les épillets
Les épillets sont de petits épis secs particulièrement présents en saison estivale et qui peuvent se loger dans de nombreux endroits du corps dont les espaces interdigités (espaces entre les doigts) des chiens. Avec leur pointe, ils pénètrent dans la peau et avancent toujours de manière unidirectionnelle. Très douloureux et pouvant être à l’origine de complications (boiterie, abcès, etc.), il est alors important de bien vérifier votre animal, en particulier s’il a des poils longs, après chaque balade.
Coupure
Les coupures des coussinets arrivent fréquemment lorsque le chien marche sur du verre ou encore des objets pointus par exemple. Le chien peut alors boiter et une coupure qui saigne peut être visible. Dans ce cas, rincez la plaie à l’eau claire et faites un bandage avant de vous rendre chez votre vétérinaire. Selon la gravité, une coupure d’un coussinet peut être une urgence.
Hyperkératose
L’hyperkératose est une maladie héréditaire qui touche certaines races de chiens, comme le Terrier Irlandais ou le Dogue de Bordeaux par exemple. Elle peut également être présente chez les chiens âgés. Il s’agit d’un épaississement et durcissement des coussinets pouvant apparaître assez tôt chez certaines races prédisposées. Cette maladie peut aboutir à des lésions comme des crevasses ou encore des fissures pouvant être très douloureuses.
Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.