Vaccins pour chien
Qu'est ce qu'une vaccination pour chien ?
Le vaccin pour chien est un médicament utilisé pour éviter l'apparition ou diminuer la gravité d'une maladie précise dans l'organisme du chien. Pour ce faire, le vaccin pour chien stimule le système immunitaire et permet la création dans le corps d'anticorps et de cellules mémoires. Ces dernières se "souviennent" du vecteur de la maladie, qui peut être un virus, une bactérie, un parasite et dans certains cas une toxine ou une tumeur.
En fait, ce vaccin contient le vecteur de la maladie, en entier ou en partie. Cet élément, une fois injecté, va déclencher une réponse du système immunitaire de l'hôte chien. Car il va être reconnu comme « étranger » à l'organisme, on l'appelle antigène. Les antigènes contenus dans le vaccin pour chien sont donc soit des morceaux de virus, soit les virus entiers tués ou vivants inactivés (c'est à dire qu'ils sont capables de se comporter normalement dans le corps mais ils ne sont plus capables de rendre le chien malade).
Pour que le vaccin soit efficace, les vaccins pour chiot doivent être répétés deux fois de 3 à 5 semaines d'intervalle. Il y a ensuite un rappel annuel. Elle se fait en général à partir de l'âge de 2 mois.
Contre quelles maladies peut-on vacciner un chien ?
Les vaccins pour chien sont nombreux. Ils protègent en général contre des maladies mortelles et pour lesquelles il n'existe aucun traitement ou contre des maladies qui peuvent tuer le chien de façon suraiguë et qui ne laissent pas le temps de le soigner.
- La rage est une zoonose mortelle. C'est à dire qu'elle se transmet de l'animal (et du chien) à l'homme. Elle crée une encéphalite qui entraîne la mort de l'individu contaminé en quelques jours suite à une paralysie progressive du corps et du système respiratoire. Elle est très bien connue pour sa forme furieuse (le « chien enragé ») qui n'est en fait pas sa forme la plus fréquente. Cette maladie, étant donné sa gravité et sa contagiosité, est une maladie réglementée, et donc c'est l'État qui gère sa vaccination sur le territoire français par l'intermédiaire des vétérinaires. C'est pour cela que pour vacciner un chien contre la rage, il doit être identifié par une puce électronique ou par tatouage, et que la vaccination doit être inscrite dans un passeport européen (bleu avec le texte traduit en anglais) qui est enregistré dans un registre. Seuls les vétérinaires ayant une habilitation sanitaire peuvent vacciner les chiens contre la rage. La France est indemne de rage aujourd'hui. Cependant il faut vacciner votre chien s'il quitte le territoire ou s'il prend l'avion. Certains campings et pensions de garde demandent également la vaccination antirabique. Si votre chien entre en contact avec un chien atteint de rage, il peut être demandé son euthanasie par les autorités sanitaires s'il n'est pas vacciné ou s'il n'est pas vacciné dans les règles.
- La toux du chenil : pour cette maladie affectant le système respiratoire des chiens élevés ou séjournant en collectivité. Elle déclenche une toux importante et gênante pour le chien. Le vaccin "toux de chenil" existe sous plusieurs formes (injection et intra-nasal).
- La parvovirose est caractérisée par des vomissements et de la diarrhée avec du sang. Cette gastro-entérite hémorragique peut être mortelle, chez les jeunes chiens non vaccinés, par dénutrition et déshydratation.
- La maladie de Carré est une maladie virale qui atteint différents organes : les appareils digestifs, nerveux, respiratoires, oculaires… Elle peut être fatale chez le jeune chien ou le chien très âgé.
- L'hépatite de Rubarth est une maladie virale s'attaquant au foie, elle a disparu en France.
- La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par les urines des rongeurs sauvages. Elle provoque une insuffisance rénale du chien. Elle se traite par antibiotiques mais l'insuffisance rénale qu'elle déclenche peut être irréversible.
Ces 6 maladies font partie de la vaccination annuelle classique du chien. C'est ce vaccin que votre vétérinaire vous propose chaque année, on l'appelle souvent CHPPiLR. Chaque lettre correspondant à l'initiale de la maladie ou du pathogène responsable.
Maladies nécessitant des vaccins
Vous pouvez vacciner votre chien contre d'autres maladies :
- La Piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par la morsure d'une tique du chien. Le parasite microscopique s'installe dans les globules rouges du chien et provoque leur destruction. Elle conduit à la mort du chien si le traitement spécifique n'est pas administré rapidement. Parfois on ne se rend pas compte que le chien est malade (fièvre, abattement, anorexie) avant de voir apparaître le symptôme typique : les urines couleur marc de café, c'est à dire marron foncé. Même vacciné contre la maladie, votre chien devra être traité contre les tiques et les tiques ôtées du chien avec un crochet à tiques.
- La maladie de Lyme est la même maladie que celle qui atteint les humains. Elle donne des symptômes très peu spécifiques qui la rendent difficile à diagnostiquer, comme des douleurs au niveau des membres. Elle est également transmise par les tiques et tend à être plus fréquente chez les humains et chez les chiens.
- La Leishmaniose, maladie parasitaire transmise par une sorte de moustique, est très connue dans les pays du pourtour méditerranéen où elle sévit. Elle provoque la mort de l'animal après de longs mois d'évolution. Elle fait maigrir le chien, la peau a de nombreuses lésions et tous les organes internes peuvent être touchés. Le protocole vaccinal est long. Pensez à vacciner votre chien longtemps avant de partir dans le sud de la France.
- Il existe depuis peu de temps un vaccin pour traiter le mélanome du chien (vaccination anti-cancéreuse).
Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.