Tartre dentaire chez le chien : que faire ?
Outre la mauvaise haleine, le tartre chez le chien, peut générer des complications qui peuvent dégrader sa santé et jouer sur son espérance de vie.
Découvrez les conseils à appliquer au quotidien pour limiter le tartre chez votre compagnon à quatre pattes.
Tarte chez le chien : qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient ?
L'apparition de tartre sur les dents résulte de la minéralisation de la plaque dentaire.
La plaque dentaire correspond à une pellicule blanchâtre légèrement collante, qui se dépose naturellement à la surface des dents et des gencives. Les minéraux, les débris alimentaires et les nombreuses bactéries contenus dans la salive forment un biofilm qui se transforme, au fil du temps, en tartre.
Au fur et à mesure, le tartre s’accumulant irrite la gencive en s’insinuant sous celle-ci et en formant un nid de bactéries, ce qui provoque des gingivites douloureuses et peut, à terme, déboucher sur un abcès.
Si cet amas de bactéries se retrouve au contact de l’os de la mâchoire et descend le long de la dent, cela a pour conséquence de détruire la racine de la dent puis la dent en elle-même. La gencive se rétracte alors, la dent s'en déloge et finit par tomber.
Les bactéries ayant trouvé une porte d'entrée pour coloniser les os de la mâchoire, peuvent passer dans la circulation sanguine et se diffuser dans l'organisme vers le cœur, les reins, les poumons.
La présence de tartre peut donc entraîner des complications graves comme des pathologies cardiaques et rénales.
Prévenir l’apparition du tartre
Brosser régulièrement les dents de son chien
Pour limiter ce risque, il faut surveiller et entretenir l’hygiène bucco-dentaire de son chien en lui brossant les dents régulièrement, dans l’idéal 1 à 2 fois par semaine.
Il existe des kits spécialement adaptés, composés d'un doigtier et d'une pâte de dentifrice abrasive au goût appétent pour le chien, ce qui facilite le brossage.
Prenez l’habitude de brosser les dents de votre chiot dès son plus jeune âge, à partir de 6 ou 8 semaines. Il suffit d’y aller progressivement afin de rendre l’expérience agréable pour son chien.
Dans une approche de médical training (par le biais du clicker notamment), il est parfaitement possible d’apprendre à un chien adulte à se brosser les dents, même si cela requiert de la patience et de la technique. Si cela est compliqué, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un professionnel (vétérinaire, éducateur canin, etc.) pour apprendre les bons gestes et avoir les bons réflexes.
En complément du brossage, des solutions anti-plaque, à base d’enzymes, en vente dans la plupart des cabinets vétérinaires, peuvent être ajoutées à son eau de boisson. Les enzymes sont des protéines qui vont détruire les bactéries et par là même les odeurs.
Revoir l'alimentation de son chien
L’alimentation permet également de prévenir l’apparition du tartre : une nourriture à base de croquettes retarde l'apparition du tartre grâce à une action mécanique. Celles-ci permettent de déloger le tartre par effet d’abrasion, à la manière d’un papier de verre, tandis qu’une nourriture humide (pâtée, ration ménagère) favorise au contraire son apparition.
Il existe désormais des croquettes “anti-tartre” dont les fibres frottent sur les dents et ont donc une action de brossage, ce qui peut être utile pour les petits chiens qui souffrent davantage de problèmes bucco-dentaires.
Attention toutefois, cette solution n'est valable que si le chien mâche bien ses croquettes, car certains chiens ne mastiquent pas leurs croquettes, ils les avalent.
Les solutions en cas de présence de tartre
Certaines races sont plus sujettes au tartre : c'est notamment le cas des races naines dont les dents sont petites et fragiles.
Si le tartre s’est accumulé, un détartrage s’impose chez le vétérinaire. Il est pratiqué sous anesthésie générale et n’est donc pas conseillé aux vieux chiens, ni à ceux ayant des fragilités cardiaques ou rénales.
Cette intervention est indolore, car elle est réalisée à l’aide d’un appareil à ultrasons. Le prix d'un détartrage pour chien s'élève en moyenne entre 100 et 300 euros. Tout dépend de la quantité de tartre à retirer, ainsi que de l'état de santé dentaire de l'animal.
Tarte chez le chien : quelques remèdes naturels
Certaines plantes et produits naturels fonctionnent bien pour prévenir l’apparition ou réduire le tartre chez le chien :
- La propolis en poudre, aux vertus anti-bactériennes, est une alternative intéressante au dentifrice classique pour brosser les dents de son chien ;
- Les hydrolats de laurier noble ou de sauge ont des vertus anti-bactériennes qui pourront aider à lutter contre les bactéries responsables de la formation du tartre ;
- L’huile de coco, utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique, est idéale pour assainir les gencives. Elle est très efficace pour détruire les bactéries néfastes à la santé bucco-dentaire : ses acides gras et son pouvoir anti-bactérien combattent la présence de microorganismes. Brossez-les dents de son chien régulièrement avec de l’huile de coco permet ainsi de lutter contre le tartre de manière efficace et naturelle ;
- Les friandises naturelles à mâcher favorisent la bonne santé dentaire. Le fait de mâcher aide à lisser les dents et à empêcher le tartre de s’y déposer. Les os sont ce qu’on trouve le plus souvent en animalerie, mais ils ne sont pas sans danger (risque d'étouffement et d'occlusion) et causent souvent des désordres digestifs. Préférez du bois de cerf, des sabots de veau ou encore de la panse de bœuf. Outre ses effets bénéfiques sur le tartre, l’activité masticatoire est indispensable à votre chien pour son bien-être, cela l’aide à relâcher les tensions et à s’occuper.
Préserver la santé bucco-dentaire de son animal est indispensable si on souhaite le garder en bonne santé le plus longtemps possible. L'hygiène dentaire doit donc faire partie intégrante de la routine de ses soins.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.