Lhassa Apso
Caractéristiques physiques
Le Lhassa Apso est un petit chien d’agrément d’environ 6 à 8kg pour 25 cm chez les males. La femelle est légèrement plus petite. Sa tête est recouverte d’un abondant pelage, qui retombe jusque sur les yeux mais sans nuire à sa vision. Ce poil de couverture droit et dur est long et abondant sur l’ensemble du corps. Il peut être de nombreuses couleurs : doré, sable, miel, gris foncé, ect.
La Fédération Cynologique Internationale le classe parmi le Groupe 9 des Chiens d’agrément et de compagnie et la Section 5, Chiens du Tibet.
Origines et histoire
Le Lhasa Apso est originaire des montagnes du Tibet et sa première apparition en Europe remonte à 1854, au Royaume-Uni. À cette époque il y avait cependant beaucoup de confusion entre cette race et le Terrier tibétain, La première description de ce chien est finalement publiée en 1901 par Sir Lionel Jacob, sous le nom de Lhassa Terrier. Quelques temps après, dans les années 1930, un club de race pour le Lhasa Apso a été fondé en Grande Bretagne. Le nom de la race a changé plusieurs fois jusqu’aux années 1970, pour finalement s’établir définitivement comme le Lhasa Apso. Le standard moderne de la race a également été établit quelques années plus tard.
Caractère et comportement
Portez un soin particulier à bien éduquer votre chien très jeune car le Lahssa Aspo a une tendance à beaucoup aboyer et peut développer un comportement capricieux si il n'est pas pris en main dès le plus jeune âge.
Le standard de la Fédération Cynologique internationale le décrit comme un chien "gai et sûr de lui. Vif, stable mais qui montre une certaine méfiance envers les étrangers."
Suspicieux par nature, il n’en est pas pour autant timide ou agressif. Attention tout de même de vous rappeler lorsque vous l’approchez que sa vision périphérique peut être limite par son long pelage et qu’il peut donc être bon de se signaler ou de ne pas avancer sa main trop rapidement au risque de l’effrayer.
Les pathologies et maladies fréquentes du Lhassa Apso
Selon le sondage 2014 sur la santé des chiens de race pure du Kennel Club au Royaume Uni, la durée de vie du Lhassa Apso peut aller jusqu'à 18 ans et leur première cause de décès ou d’euthanasie est le grand âge. Cependant, comme les autres chiens de race, il peut être atteint de maladie congénitales :
L’atrophie progressive de la rétine
Cette maladie caractérisée par une dégénérescence progressive de la rétine est très similaire entre le chien et l’Homme. A terme, elle entraîne une perte définitive de la vision et éventuellement un changement de couleur des yeux qui leur apparaissent verts ou jaunes. Les deux yeux sont atteints, de façon plus ou moins simultanée et équivalente.
Chez le Lhassa Apso, le diagnostic est possible vers l’âge de 3 ans et consiste, comme pour les autres chiens, en un examen ophtalmologique. L'électrorétinogramme pourrait permettre un dépistage plus précoce. Malheureusement il n'existe pas de traitement pour cette maladie et la cécité est actuellement inévitable. (2)
L’hydrocéphalie congénitale
L’hydrocéphalie congénitale est une affection due à la dilatation du système ventriculaire cérébral qui entraine une augmentation de la pression intracrânienne. Le système ventriculaire permet notamment la circulation du liquide céphalorachidien et c’est une trop grande quantité de ce liquide qui entraine la dilatation et l’augmentation de la pression. Les signes sont visibles dès la naissance ou apparaissent dans les mois qui suivent. On observe notamment un élargissement de la boîte crânienne et des signes dues à l’hypertension intracrânienne, comme par exemple, une diminution de la vigilance ou une anomalie du port de tête. L’atteinte des fonctiones neurologiques peut également entrainer un retard de croissance, une léthargie, l’hébétude, des difficultés locomotrices, un déficit visuel voir même des convulsions.
L’âge et la prédisposition de race sont essentiels au diagnostic, mais un examen neurologique complet et la radiographie sont nécessaires pour l’affirmer.
Dans un premier temps, il est possible de réduire la production de liquide céphalorachidien et donc de diminuer la pression intracrânienne par des diurétiques, des corticoïdes ou des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique. Il est également possible d’améliorer le confort de l’animal avec des anticonvulsivants notamment. Dans un second temps, il existe des traitements chirurgicaux qui peuvent permettre de gérer l’excès de liquide céphalorachidien. Cependant, le succès des chirurgies reste limité lorsque l’hydrocéphalie est congénitale. Ainsi, il est souvent conseillé d’euthanasier les animaux avec une forte hydrocéphalie congénitale et de lourdes atteintes neurologiques. (3)
Entropion
L’entropion est une affection ophtalmologique qui touche les paupières. Plus exactement c’est un enroulement vers l’intérieur du bord libre de la paupière inférieure, supérieure ou les deux. Elle atteint le plus souvent les deux yeux et entraîne le contact des cils avec la cornée. Les symptômes sont variables et peuvent être assez minimes, à très graves suivant l’atteinte de la cornée.
L’examen à distance permet de voir l’enroulement de la paupière de l’entropion et l’usage d’une lampe à fente permet de localiser les cils orientés vers la cornée. Les dommages à cette dernière peuvent ensuite être visualisés par un biomicroscope.
Le traitement est chirurgical pour résorber complètement l’entropion et médicamenteux pour les symptômes de la cornée.
Chez le Lhassa Apso, des cas de trichiasis, avec ou sans entropions, ont également été rapporté. Dans ce cas, les cils sont correctement implantés mais anormalement recourbés de tel sorte qu’ils sont alors orientés vers la cornée. Les méthodes de diagnostic et de traitement sont les mêmes. (4)
Voir les pathologies communes à toutes les races de chien. |
Conditions de vie et conseils
Le Lhassa Apso est réputé avoir été sélectionné pour accompagner les caravanes dans l’Himalaya et les prévenir des avalanches. Il vous surprendra donc certainement par sa robustesse. Le climat rude et l’altitude de sa région d’origine, le Tibet, en ont fait un petit chien résistant et son poil long couplé à un sous-poil isolant lui permet de résister aux basses températures hivernales. Il s’adaptera ainsi aussi bien à la vie en ville qu’a la campagne. Son pelage long demandera cependant une attention certaine et un brossage régulier.
Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.