Shikoku : tout savoir sur le chien de Kôchi
Le Shikoku est un spitz primitif, cousin de l'Akita Inu mais de plus petite taille que lui.
Quelles sont ses caractéristiques physiques ? Quel est le tempérament d'un Shikoku ? Cette race de chien est-elle plus disposée à certaines maladies ? Réponses.
Shikoku : origines et histoire
Le Shikoku provient du Japon, plus précisément des montagnes de Kochi. Provenant d’une région difficilement accessible, la race est restée très pure, à tel point que le Japon la déclara "monument national" en 1937.
On distinguait à l’époque 3 variétés :
- Awa ;
- Hongawa ;
- Hata.
Celles-ci renvoient aux noms de leurs régions d'origine. Aujourd'hui, ce sont les caractéristiques héritées du Hongawa qu’on retrouve chez le Shikoku.
Créé au départ pour la chasse au sanglier, le Shikoku est une race qui reste confidentielle en France, les principaux éleveurs de la race élèvent également des Akita-Inu.
Reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), il appartient au groupe 5 - section 5, des chiens de type Spitz et de type primitif.
Chien Shikoku : quelles sont ses caractéristiques physiques ?
Le Shikoku dégage une allure athlétique et puissante, qui se caractérise par de la compactitude. Le mâle toise 56 cm, la femelle 46 cm. Il pèse entre 16 et 25 kilos.
Son corps est bien proportionné, l’ossature est puissante, la taille moyenne. Le fouet s’enroule au niveau du dos, en forme de faucille. Sa tête est en forme de coin, avec un front large, une truffe noire et un stop marqué, semblable à celle d’un Shiba-Inu. Le museau est pointu et long. Les yeux, petits, sont de forme triangulaire. Les oreilles triangulaires sont dressées et petites.
Le poil du Shikoku est rêche, court et dur.
La couleur de robe privilégiée est la robe dite sésame qui est une association à parts égales de noir et de blanc, allant du sésame noir au sésame rouge. Les robes noires et feu ou crèmes sont interdites.
Quel est le caractère et le comportement de cette race de chien ?
Le Shikoku est un chien vif, endurant et relativement docile avec son maître si ce dernier sait correctement répondre à ses besoins, et lui donner l’éducation nécessaire. Ayant de l’énergie à revendre, il faut lui offrir de la dépense mentale et physique.
Doté généralement d’un fort tempérament, il peut parfois remettre en question les acquis et n’obéira que si la demande est cohérente, d’où l’importance de lui prodiguer une éducation claire. Il est plutôt déconseillé en tant que première expérience canine.
Joyeux et joueur, il est très dévoué à ses maîtres à la maison. Il est joyeux et ne rechignera jamais à l’idée d’une partie de jeux avec les enfants. Cependant, la vigilance est nécessaire, car il peut manquer de patience.
Le Shikoku étant élevé comme chien de chasse, surtout pour le sanglier, à du mal à vivre en compagnie d’autres animaux comme les chats. Cela s'explique par son instinct de prédation marqué.
D’un naturel solitaire, il ne recherche pas absolument la compagnie de ses congénères. Sa socialisation est donc très importante. Elle doit débuter rapidement et être la plus variée possible.
Santé et entretien
Peu sélectionné, le Shikoku est restée une race assez rustique, ce qui en fait un chien robuste et résistant.
Étant donné sa toison épaisse, il supporte les basses températures, mais a besoin, comme tous les chiens, d’être à l’abri des courants d’air et préférera de toute façon être en compagnie de son maître à l’intérieur de la maison.
Un simple brossage suffit à préserver l’état de son pelage.
Son espérance de vie est de 12 ans.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.