Maganimo

Cockapoo : tout savoir sur cette race de chien

Cockapoo : tout savoir sur cette race de chien
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le Cockapoo est un chien mi-cocker mi-caniche, apparu vers la fin des années 50 aux États-Unis. N'étant pas une race à proprement parler, le morphotype, tout comme le tempérament ne sont pas encore totalement fixés. Cela étant, il fait de plus en plus d'émules.

Cockapoo : origines et histoire

Le Cockapoo, également appelé "Cockerpoo" ou encore "Spoodle", est le résultat du croisement du cocker et du caniche ("poodle" en anglais).

Développée à partir de deux chiens de pure race, il est ce qu’on appelle aux États-Unis un « designer » dog. Les premiers spécimens seraient nés de façon accidentelle, sans volonté réelle de créer une nouvelle race, mais les qualités du Cockapoo dont l’intelligence, la mue inexistante et le caractère ont attiré les sélectionneurs qui travaillent depuis 1950 sur son développement.

Actuellement, le Cockapoo n'est pas reconnu par les instances cynophiles officielles dont la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et la Société centrale canine (SCC) et n'a donc pas de standard officiel. Toutefois, un club œuvrant à sa reconnaissance a été créé à la fin des années 90.

Cockerpoo : quelles sont ses caractéristiques physiques ?

Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une race reconnue, le standard n’est pas fixé, il est donc difficile de présenter avec exactitude les caractéristiques physiques du Cockapoo.

Selon les lignées et les gènes dominants, le Cockapoo sera tantôt plus proche du caniche, tantôt du cocker, aussi bien sur le plan morphologique que sur le plan du tempérament.

On distingue quatre grandes variétés de Cockapoo :

  • le Teacup Cockapoo qui mesure jusqu’à 25 cm et pèse moins de 3 kg ;
  • le Toy Cockapoo qui mesure plus de 25 cm et pèse plus de 3 kg ;
  • le Miniature Cockapoo qui mesure entre 28 et 36 cm et pèse jusqu’à 8 kg ;
  • le Cockapoo Standard qui mesure jusqu’à 38 cm et pèse jusqu’à 10 kg.

Quelle que soit la variété, le Cockapoo est en général musclé avec une ossature fine. Son crâne est en forme de dôme. Son poil est bouclé et ses couleurs de robe variées, toutes sont admises bien qu’on rencontre plus communément des nuances de roux.

Le chien Cockapoo : quel caractère et comportement ?

Le Cockapoo a les qualités à la fois du caniche et du cocker. C’est un chien énergique, intelligent et amical.

Ayant du cocker, qui est un chien de chasse, il a, de ce fait, un besoin de dépense important. La vie en appartement est déconseillée.

Le Cockapoo apprend rapidement et aura besoin d’un maître qui lui propose de l’activité, notamment des sports canins comme l’agility dans lequel il s’illustrera à merveille.

Sensible, il a besoin d'une éducation bienveillante, mais cadrante. Sa socialisation est importante dès son plus jeune âge. Décrit comme un petit clown qui aime être au cœur de l’attention, il supporte mal la séparation, ce qui peut donner des troubles du comportement (anxiété, etc.). Ce sont des chiens qui créent des liens fusionnels, non seulement avec leurs maîtres, mais aussi avec d’autres animaux.

Ces chiens sont populaires comme chiens de thérapie et d'assistance en raison de leur caractère équilibré et de leur amour pour les humains.

Comment prendre soin de sa santé et de son entretien ?

Le Cockapoo est un petit chien robuste.

Selon ses gènes, hérités du cocker ou du caniche, son poil est plus ou moins bouclé. En revanche, il n’est jamais long contrairement au poil du cocker, qui demande beaucoup d’entretien.

De plus, selon sa texture, il peut toutefois s’avérer nécessaire de le brosser toutes les semaines et de l’emmener chez le toiletteur régulièrement.

Les oreilles tombantes du Cockapoo nécessitent un entretien régulier, il convient de les nettoyer une fois par semaine avec un coton imbibé de sérum physiologique.

Côté santé, le Cockapoo peut souffrir d'atrophie progressive de la rétine ou de luxation de la rotule. Des dépistages doivent donc être effectués le plus tôt possible pour identifier la maladie. Les élevages sérieux testent systématiquement leurs reproducteurs, ce qui permet d’éviter ces maladies.

Élevage de Cockapoo

En raison de sa popularité, le Cockapoo est susceptible d'être élevé par des élevages industriels ou amateurs sans scrupules qui cherchent à maximiser leurs profits. Les maîtres potentiels doivent donc faire des recherches minutieuses pour savoir où ils achètent leur chiot afin de ne pas soutenir cette filière.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.