Maganimo

Berger belge Tervueren : tout savoir sur ces chiens

Berger belge Tervueren : tout savoir sur ces chiens
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le Tervueren est l'une des quatre variétés de la race des bergers belges née au début du XIXème siècle.

Quelles sont ses origines ? Quelles sont ses caractéristiques physiques ? Est-il un chien sociable ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette race de chien appelée Le Tervueren.

Berger Belge Tervueren : tout savoir sur ses origines et son histoire

Le Berger Belge Tervueren, comme son nom l'indique, est originaire de Belgique, et plus particulièrement de la bourgade de Tervueren.

On comptait jusqu'à dix variétés officiellement reconnues chez le berger belge, mais à l'heure actuelle, il n'en existe que quatre :

  • le Groenendael, qui se caractérise par sa robe noire et à poils longs ;
  • le Laekenois, qui se reconnaît à son poil rêche et dur ;
  • le Malinois, le plus utilisé des chiens de berger belges dans les disciplines comprenant du mordant ;
  • le Tervueren, à poils longs comme le Groendael mais dont la couleur de robe diffère.

Les bergers belges sont des chiens vifs, intelligents et très proches de leurs maîtres, qui brillent dans la majorité des disciplines sportives (agility, obéissance, ring, RCI, pistage, décombres, etc.).

Au XIX? siècle, Adolphe Reul, professeur de Zootechnie à l'école de médecine vétérinaire de Cureghem fonde le Club du Chien de Berger Belge dans le but de créer un chien de berger propre à la Belgique.

En 1891, il rassemble plus d'une centaine de chiens et leurs maîtres afin de choisir les meilleurs spécimens. Parmi eux, il repère deux chiens d'un brasseur du village de Tervuren : Tom (mâle) et Poes (femelle) utilisés pour tirer les charrettes de bière la journée et surveiller la brasserie la nuit. Ce couple de chiens fut considéré comme la base des bergers belges Tervueren.

En 1901, les premiers bergers belges Tervueren seront inscrits sur le livre des origines de la société royale Saint-Hubert (LOSH). Selon la nomenclature de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il appartient au Groupe 1- Section 1 des chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de Bouvier suisse).

Tervueren : quelles sont ses caractéristiques physiques ?

Le Tervueren est un chien de taille moyenne, qui toise environ 62 cm pour les mâles et 58 cm pour les femelles. Pour le poids, il oscille chez les mâles entre 25 et 30 kg et pour les femelles entre 20 et 25 kg.

Il possède une silhouette médioligne, harmonieusement proportionnée, alliant élégance et puissance avec une musculature sèche et forte. La tête est rectiligne, sèche et bien ciselée, longue sans exagération. Le crâne et le museau qui se caractérise par sa finesse, sont de longueur sensiblement égale, ou avec un museau légèrement plus long. La truffe est bien pigmentée, le chanfrein est droit (profil rectiligne) avec un stop peu marqué. Les babines sont fines, bien serrées et pigmentées.

Les yeux sont légèrement en forme d'amande, de couleur noire, les paupières sont ourlées de noir. Les oreilles sont triangulaires, raides et droites, haut plantées sur le crâne.

La queue est bien implantée, forte à la base, de longueur moyenne, elle se tient pendante, la pointe légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret.

Contrairement au Malinois, le poil du Tervueren est long. Il doit être court sur la tête, sur la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l'avant-bras. Les poils les plus longs se trouvent au niveau des fesses et de la queue.

Le Tervueren se caractérise par la longueur de ses poils, mais aussi par leur couleur. La couleur fauve charbonnée est la couleur la plus appréciée. Le fauve doit être chaud, ni clair, ni délavé. La robe et le masque sont définis avec un strict minimum de huit points de pigmentation qui doivent être noirs :

  • les deux oreilles ;
  • les deux paupières supérieures ;
  • les deux babines supérieures ;
  • les deux babines inférieures.

L'idéal est d'avoir la tête la plus noire possible à la naissance, vu qu'avec l'âge le masque diminue.

Quel est le tempérament et les aptitudes du berger Tervueren ?

À l'origine, le Tervueren était un chien de berger qui gardait les troupeaux. À l’heure actuelle, c’est davantage un chien d’utilité et de service qu’on retrouve dans les brigades cynophiles. Il a de bonnes aptitudes de gardien.

Vigilant et débordant de vitalité, il est toujours prêt à passer à l’action. Sensible et intelligent, il nécessite un maître expérimenté et soucieux de ses besoins. Possédant un fort caractère, mais moins affirmé toutefois que celui du malinois. Il fait un bon chien de compagnie et de famille si l’on connaît bien la race.

Tendre, voire limite “pot de colle”, il a un grand besoin d’affection. Loyal et fidèle, il est très proche de son maître et son éducation sera plus facile si elle repose sur la complicité et la bienveillance.

Par ailleurs, il a besoin d’une grande dépense physique et mentale. Il excelle dans toutes les disciplines ludiques et sportives, et s’illustre en particulier dans l’agility dont il est le représentant de race le plus titré.

Le Tervueren chiot, très réceptif dès son plus jeune âge, devra bénéficier d'une sociabilisation et d'une éducation précoce. Cela lui permettra de pouvoir donner le meilleur de lui-même et éviter d’être peureux ou bien réservé à l’âge adulte, ce qui pourrait alors se traduire par de l’agressivité.

Santé et entretien

Le Tervueren est un chien plutôt robuste malgré son apparente finesse. Toutefois, on note une prédisposition à l'épilepsie et à la dystrophie musculaire.

Depuis quelques années, plusieurs cas de cancer de l'estomac se sont multipliés en raison d’une trop grande consanguinité.

La dysplasie des hanches, une déformation de l'articulation de la hanche qui se produit pendant la période de croissance de l'animal, est également présente dans la race. Les parents doivent donc impérativement être testés.

Son espérance de vie est en moyenne entre 12 et 14 ans.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.