Labrador
Caractéristiques physiques
C’est un chien de taille moyenne, au corps robuste et musclé, ni chétif ni gros, avec les oreilles sont tombantes et les yeux foncés, bruns ou noisette.
Poil : court et dense, de couleur noire, jaune ou marron.
Taille (hauteur au garrot) : de 53 à 59 cm pour les mâles et de 51 à 58 cm pour les femelles.
Poids : de 25 à 30 kg.
Classification FCI : N°122.
Origines et histoire
Selon la légende, le Labrador est le fruit de l'union d'une loutre avec un chien de Terre-Neuve, quelque part sur cette île au large de la province du Labrador, au Canada. Il aurait en réalité pour ancêtre le chien de Saint-John (capitale de Terre-Neuve) qui partait en mer pour assister les marins-pêcheurs et n'hésitait pas à sauter dans la mer glacée pour rapporter le poisson et le matériel passés par-dessus bord. Des pêcheurs en rapportèrent en Angleterre au début du XIXe siècle et immédiatement l'aristocratie anglaise vit dans ce chien des qualités à exploiter pour la chasse. De multiples croisement furent opérés avec des chiens de chasse locaux au cours de ce siècle et le Kennel club britannique reconnu la race ainsi créée en 1903. La fondation du club français du Labrador suivi de peu, en 1911.
Caractère et comportement
Son tempérament calme, amical, loyal et énergique est légendaire. Le Labrador se montre patient avec les humains, jeunes ou âgés. Il est intelligent, attentif et désireux d'apprendre et de servir. Ces qualités font de lui un chien de travail capable d'assister les personnes handicapées (malvoyantes, par exemple), de participer à des opérations de sauvetage (recherche en avalanche ou en décombres) et de police grâce à son odorat très développé.
Les pathologies et maladies fréquentes du Labrador
Cette race ne présente pas de problème de santé majeur qui lui soit spécifique. L’espérance de vie du Labrador mesurée par différentes études s’échelonne de 10 à 12 ans. Dans une vaste enquête portant sur près de 7 000 Labradors, le Kennel Club britannique a enregistré une durée de vie moyenne de 10 ans et 3 mois et un âge médian à la mort de 11 ans (signifiant que la moitié des chiens ont vécu au-delà de cet âge). (1) Selon cette même étude, les deux tiers des chiens ne présentaient pas de maladie et leur principale cause de mortalité était la vieillesse, devant le cancer et les maladies cardiaques. La maladie la plus fréquente était le lipome, une tumeur bénigne de la graisse, située généralement juste sous la peau, au niveau du ventre et des cuisses, puis l'arthrose, la dysplasie du coude, des affections cutanées et la dysplasie de la hanche.
12 % des Labradors aux Etats-Unis souffrent de dysplasie de la hanche, qui touche particulièrement les grandes races de chien, estime l’Orthopedic Foundation for Animals. D’autres affections orthopédiques héréditaires sont observées, comme la dysplasie du coude et la luxation de la rotule. (2)
Le Labrador Retriever Club de Grande-Bretagne s'inquiète particulièrement de la hausse de la prévalence de certains cancers de la peau au sein de la race et cherche à identifier les mutations génétiques héréditaires en cause : Mastocytomes (la tumeur cutanée la plus fréquente, dont l'agressivité est très variable, de bénigne à très agressive), Mélanomes (plus rares) et Sarcomes des tissus mous (ou sarcomes anaplasiques). Toutes ces tumeurs se traitent au moyen d'une opération chirurgicale d'exérèse pour supprimer la tumeur. Celle-ci est associée à une chimiothérapie/radiothérapie quand une exérèse totale n’est pas réalisable.
Conditions de vie et conseils
Pour avoir un Labrador en bonne santé physique et mentale, il faut un jardin (clôturé) dans lequel il pourra se dépenser plusieurs heures par jour. Ce chien est suffisamment intelligent toutefois pour s'adapter à la vie urbaine (son maître devra alors trouver un parc près de chez lui). Fidèle à ses origines, le Labrador adore nager et s’ébrouer dans l’eau. Ce chien est très réceptif à l’éducation et au dressage.
Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.