Maganimo

Temps de gestation du chat : les étapes de sa grossesse

Temps de gestation du chat : les étapes de sa grossesse
Timothée Audouin - Vétérinaire Par le Dr Timothée Audouin
Vétérinaire

Les chattes sont très fertiles et se reproduisent facilement. La stérilisation est une mesure très importante pour éviter les portées non désirées et que des chatons se retrouvent dans des abris, dans la rue ou euthanasiés.

Mais quand une portée est souhaitée, c’est un formidable évènement à vivre en famille. Vous vous demandez peut-être combien de temps votre chatte sera enceinte et quelles seront les étapes de sa grossesse. Espérons que ce guide vous aidera à savoir à quoi vous attendre lorsque votre animal préféré est enceinte.

Comment savoir que ma chatte est gestante ?

Voici une liste des symptômes de grossesse chez la chatte :

  • Mamelons roses et larges : cela se produit généralement entre 15 et 18 jours après l'ovulation et c’est l'un des premiers moyens de détecter la grossesse chez les chattes. Ce signe est plus évident pour la première gestation, car avant elles ont généralement des mamelons blancs très plats. Mais s'il s'agit de la deuxième ou de la troisième grossesse de votre chat, cela peut être plus difficile de faire la différence car après une première portée les mamelons restent élargis ;
  • Poils fuyants autour des mamelons : les poils s'éloignent du mamelon, de sorte que lorsque les chatons naîtront ils pourront facilement trouver le lait. Si votre chatte est couchée sur le côté, vous remarquerez tout à coup que les mamelons pointent à travers sa fourrure ;
  • Augmentation de l'appétit : votre chatte mange plus que d'habitude, ou réclame plus souvent. Ce n’est pas très spécifique, mais cela peut être un signe que votre chatte est enceinte ;
  • Augmentation du sommeil : une chatte gestante a tendance à dormir plus et vous la trouverez souvent se reposer dans des endroits où elle ne dormait généralement pas ;
  • Les nausées matinales : lorsque les chattes sont enceintes, elles peuvent également aux premiers stades de la grossesse (et même aux stades ultérieurs) ressentir de la nausée, ce qui peut les faire vomir. Cela se produit généralement lorsque l'estomac grossit et met beaucoup de pression dans leur tube digestif ;
  • Abdomen bombé : vous remarquerez que l’estomac de votre chatte commence à gonfler entre 35 et 45 jours de gestation. Les chatons grandissent car ils reçoivent beaucoup de nutriments et vous verrez son ventre dépasser quand elle est couchée sur le côté. Si vous êtes sceptique quant au bombement et pensez qu'il s'agit peut-être de vers ou de parasites, nous vous recommandons au moins d'aller chez le vétérinaire et de faire une échographie. Si la chatte est pleine de plus de 40 jours, il pourra détecter les chatons lors de l’échographie en fonction du nombre de crânes visibles ;
  • Comportement de nidification : vers la fin de la gestation, vous remarquerez peut-être que votre chatte va dans des endroits isolés où elle n'aurait normalement pas été (par exemple un placard sombre ou un panier à linge).

Étant donné que les chattes ne présentent souvent aucun symptôme de grossesse avant quelques semaines de gestation, emmenez-la chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic aussitôt que vous pensez qu'elle est enceinte.

Quelles sont les étapes de la grossesse ?

Les chattes enceintes subissent de nombreux changements dans un laps de temps plus court que la période de gestation de neuf mois d’une femme enceinte. Voici un calendrier de grossesse chez la chatte pour anticiper les différentes étapes et comment vous pouvez l'aider. Nous considérons ici que le calendrier commence au début des chaleurs, qui est l'événement le plus facile à observer pour les propriétaires.

Étape 1 - Fécondation et implantation (semaines 1 à 2)

Vers la deuxième semaine, en cas d'accouplement, le sperme du chat mâle trouvera les ovules de la chatte, les fertilisera pour former un œuf qui s’implantera dans l’utérus où la grossesse se développera. À ce stade, le chatte ne présente aucun signe physique ou symptôme de grossesse.

Étape 2 - Développement des organes des chatons (semaines 3-4)

À la troisième semaine, le corps des chatons se développe lentement. C'est le meilleur moment pour emmener votre chatte gestante chez un vétérinaire pour effectuer une échographie. Sur l’écran, vous verrez que les yeux, les membres et la queue commencent à se former.

Votre chatte présentera alors les signes et symptômes suivants :

  • Gain de poids (1 à 2 kg selon le nombre de chatons) ;
  • Agrandissement du mamelon ;
  • Couleur du mamelon qui vire au rose ;
  • Poils clairsemés / fuyants autour du mamelon ;
  • Nausées matinales (parfois vomissements).

Comment vous pouvez aider :

  • Si les vomissements sont prolongés ou particulièrement sévères, consultez votre vétérinaire ;
  • À ce stade précoce, vous pouvez encore envisager avec votre vétérinaire d'interrompre la grossesse et de stériliser votre chatte, surtout s'il s'agit d'une grossesse inattendue ;
  • Ne soulevez pas votre chatte pour éviter de blesser ses chatons par inadvertance ;
  • Si vous devez l'emmener quelque part, utilisez une cage de transport où elle sera en sécurité.

Étape 3 - Étape intermédiaire (semaine 5-7)

La cinquième semaine montre un développement presque complet des organes des chatons. A la sixième semaine, vous pourrez parfois percevoir des mouvements visibles dans le ventre de votre chatte. Après la septième semaine, l’échographie montrera les squelettes du chaton et un peu de fourrure (on peut aussi réaliser une radiographie pour compter les chatons).

Les signes évidents à ce stade sont :

  • Augmentation de l'appétit au fur et à mesure que votre chatte construit des réserves dont elle aura besoin pour allaiter les chatons ;
  • Augmentation de la taille du ventre («ventre ballonné») ;
  • Auto-toilettage constant.

Comment vous pouvez aider :

  • Augmentez la ration alimentaire de votre chat, mais sans la suralimenter. Votre vétérinaire pourra vous conseiller des aliments adaptés, qui fournissent un supplément de nutrition, de fer et de minéraux ;
  • Vermifugation.

Étape 4 - Pré-travail (semaines 8 à 9)

La huitième semaine est celle où votre chatte commencera à chercher un lieu pour faire son nid et mettre bas. À la neuvième semaine, votre chatte prendra jusqu'à 25% de poids, et il y aura plus de pression sur son estomac à mesure que les chatons continueront de grandir.

Voici des signes plus visibles à ce stade :

  • Mouvement bien visible des chatons ;
  • Augmentation de la taille des mamelons avec quelques gouttes de sécrétions de lait ;
  • Perte d'appétit ;
  • Augmentation du sommeil ;
  • Comportement de nidification ;
  • Éclaircissement du pelage du ventre.

Comment vous pouvez l’aider :

  • Préparez-vous à ce que le travail commence à tout moment ;
  • Nourrissez-la avec de petits repas fréquents ;
  • Si votre chatte semble anxieuse, cela indique un travail imminent. Rassurez-la lorsqu'elle s'installe dans son nid.

Étape 5 - Travail et accouchement (semaines 9 à 10)

Le moment arrive, votre chat sera bientôt maman. Lorsqu'elle est sur le point d'accoucher, elle peut montrer ce qui suit :

  • Super affectueuse ;
  • Très sonore, elle miaule beaucoup et autres perturbations ;
  • Halètements ;
  • Légères pertes vaginales ;
  • Se toiletter beaucoup, surtout lécher sa vulve ;
  • La température baisse souvent 12 heures avant la mise-bas.

Certaines races ne mettent pas bas avant 10 semaines. Si votre chatte n'a pas accouché après 66 jours, contactez votre vétérinaire pour la faire contrôler.

Que faut-il préparer dans sa trousse d’urgence pour la mise-bas ?

Si votre chatte est pleine, c’est toujours une bonne idée de préparer à l’avance une trousse d’urgence contenant les articles dont vous pourriez avoir besoin. Dans de nombreux cas, vous n’avez rien à faire, la nature fait bien les choses. Mais c’est bien d’en avoir une sous la main, «juste au cas où». Notez que vous ne devriez jamais essayer d'aider votre chat à moins que vous ne sachiez qu'il y a un réel problème. Les chats sont assez doués pour avoir des bébés sans aucune intervention humaine.

Dans votre kit, assurez-vous d'avoir suffisamment de draps et de serviettes propres. La flanelle est géniale, surtout après la naissance des chatons, car ils sont moins susceptibles d'emmêler leurs petites griffes dans ce matériau.

Assurez-vous d'avoir une paire de ciseaux propre à portée de main pour couper l'un des cordons si nécessaire, et stockez de l'iode pour tamponner les petits boutons du ventre du chaton et prévenir une infection. Vous devez également mettre dans votre trousse d'urgence des gants jetables, au cas où vous auriez à manipuler les chatons, ainsi que des compresses de gaze stériles et du fil dentaire non ciré. Le fil dentaire sera utilisé pour attacher les cordons si votre mère ne le fait pas toute seule.

Une autre bonne idée à garder dans votre trousse d'urgence est un cahier et un stylo pour que vous puissiez prendre des notes sur le processus d'accouchement et noter toute autre information importante comme l'heure et la date. Vous pouvez également vous assurer que les informations de votre vétérinaire y sont écrites au cas où vous auriez besoin de l’appeler pour obtenir de l'aide.

Certains propriétaires aiment également inclure une balance pour peser les chatons nés petits. Vous pouvez également ajouter des ingrédients comme une recette de lait pour chaton et une pipette avec des biberons, au cas où vous auriez des problèmes après la naissance et que l'un des chatons aurait du mal à téter.

Enfin, contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chatte semble avoir des contractions utérines pendant une période prolongée mais que plus aucun chaton ne vient, ou si elle a des pertes qui sentent mauvais, ce pourrait être une infection. Vous devez également contacter votre vétérinaire si vous avez d'autres préoccupations pendant le travail ou si quelque chose ne vous semble pas aller normalement. Votre vétérinaire est votre interlocuteur de choix pour toutes les questions sur l'accouchement félin. N'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir

Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.

4
4 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.