Stérilisation du chat : pourquoi stériliser son chat ?
La stérilisation du chat est un acte responsable. En plus de lui permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé,la stérilisation permet de diminuer le nombre de portées non-désirées et permet de donner une chance aux chats à adopter.
Quels sont les avantages de la stérilisation des chats ?
En quelques années, un couple de chats non stérilisés peut donner naissance à plusieurs milliers de chatons. Pour éviter que ces chatons ne soient abandonnés, il est important de penser à la stérilisation des chats dès lors que vous en devenez les propriétaires.
La stérilisation des chats présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est observé des changements de comportement fréquents, mais pas systématiques. Les chats stérilisés ont tendance à être plus calmes et moins agressifs que les chats entiers. De plus, ils ne sont plus attirés par les chaleurs des autres chats, et donc les fugues sont moins fréquentes.
Les chats mâles entiers ont tendance à marquer leur territoire par des jets d’urine. Ceux-ci peuvent être très dérangeants si le chat vit en intérieur, car ils sentent fort et peuvent être faits plusieurs fois par jour. La stérilisation permet bien souvent de réduire ce phénomène, ce qui limite aussi les odeurs. Du côté des femelles, l’arrêt des chaleurs signifie aussi l’arrêt des miaulements intempestifs des chats pendant cette période là.
La stérilisation permet aussi d’améliorer la santé de nos boules de poils. En effet, une fois stérilisés, les chats sont moins sensibles à certaines maladies hormono-dépendantes. Cela permet aussi d’éviter les naissances inattendues chez les femelles. Enfin, la stérilisation évite l’apparition des infections ge´nitales comme les mammites ou les me´trites chez la femelle. Les maladies sexuellement transmissibles, et notamment le sida du chat (FIV), sont aussi moins fréquentes chez les chats stérilisés que chez les chats entiers.
Quand et comment stériliser mon chat ?
La stérilisation dépend du sexe de l‘animal. Les femelles peuvent être stérilisées dès 6 mois. Contrairement à une croyance populaire parfois bien ancrée, il n’est pas conseillé qu’elles aient une première portée avant. Si on souhaite que la stérilisation réduise le risque de tumeurs mammaires, il faudra qu’elle soit faite le plus tôt possible afin que le tissu mammaire n'ait pas le temps de s’imprégner d’oestrogènes. Au-delà des troisièmes chaleurs, on estime que la stérilisation n’a plus d’effet sur l’apparition des tumeurs mammaires. En revanche, elle reste indiquée puisqu’elle influe toujours sur les autres maladies et sur le comportement du chat.
Pour le mâle en revanche, il n’y a pas d’âge minimum. Il suffit d’attendre que ses testicules soient descendues et développées pour pouvoir le castrer. La castration jeune n’a pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est réalisée plus tard. Au contraire, plus le chat est castré tôt, moins il risque de garder son instinct de marquage du territoire.
Il existe deux façons de faire stériliser son chat :
- la stérilisation chirurgicale, la plus utilisée ;
- la stérilisation chimique, qui présente l’avantage d’être réversible.
La stérilisation chirurgicale
La stérilisation chirurgicale est quant à elle définitive. Elle consiste à enlever les testicules du chat, ou bien à retirer les ovaires chez la femelle. Quelquefois, lorsque la femelle est assez âgée, qu’elle a reçu la pilule contraceptive, ou bien qu’elle a attendu des petits, il est nécessaire de retirer l’utérus aussi.
La stérilisation chimique
La stérilisation chimique consiste à donner un médicament contraceptif qui va bloquer le cycle de la chatte. Celui-ci se présente sous forme de comprimés (pilule) ou d’injection. Les chaleurs sont alors arrêtées, et l’animal ne peut pas tomber enceinte. Le gros avantage de la stérilisation chimique est qu’elle est réversible : il suffit d'arrêter le traitement pour que l’animal redevienne fertile après quelques semaines. Toutefois, la stérilisation chimique présente aussi de nombreux désavantages à long terme. Ce traitement est relativement coûteux par rapport à une stérilisation chirurgicale. De plus, s’il est trop souvent utilisé, ou mal utilisé, la chatte risque de développer un cancer de l’utérus, des tumeurs mammaires, ou une infection de l’utérus, appelé pyomètre.
Réalisation et surveillance post opératoire
Le jour de l’intervention de stérilisation, il est important que l’animal soit bien à jeun. L'opération est relativement rapide : elle dure une quinzaine de minutes chez le mâle, et une trentaine de minutes chez la femelle, où elle est un peu plus technique car l’opération nécessite d’ouvrir la cavité abdominale. Selon les habitudes du vétérinaire, l’animal peut rentrer chez lui le soir même de l’opération. Un traitement antibiotique est parfois mis en place pendant plusieurs jours.
Tarif de l’opération de stérilisation du chat
Le prix de l’opération varie fortement selon les régions. En général, cette intervention coûte une centaine d’euros avec les traitements pour un mâle, et environ 150€ pour une femelle où l’on retire uniquement les ovaires.
Post-opération
Après l’opération, quelques points à surveiller. La stérilisation augmente la probabilité que le chat mâle fasse des calculs urinaires, mais ce risque reste très limité. On peut le diminuer encore en apportant au chat une nourriture de qualité, et en alternant croquettes et pâtées. Toutefois, il faudra aussi surveiller le poids des chats après leur stérilisation. En effet, la stérilisation entraîne souvent une perte du réflexe de satiété : l’animal va alors manger plus, alors même que ses besoins sont moindres. Pour éviter cela, il est conseillé de passer sur une alimentation pour chat stérilisé directement après l’opération, ou bien de diminuer l’apport en nourriture de 30% environ. Ce déficit de nourriture peut être remplacé par des courgettes ou des haricots bouillis à l’eau si besoin, afin de continuer à remplir le ventre du chat sans être trop calorique.
Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.