Sexe du chaton : comment savoir le sexe de son chaton ?
Lorsqu’il est très jeune, il n’est pas toujours facile de déterminer le sexe de son chaton car leurs parties génitales sont, à cet âge, encore très semblables. Pourtant, déterminer tôt le sexe de son chaton est important, otamment pour lui choisir un nom adapté ou pour préparer l’arrivée du chat dans son nouveau foyer. Découvrez ci-dessous comment sexer son chaton dès son plus jeune âge.
Que faut-il savoir sur le sexage du chaton ?
Le sexage du chaton n’est pas toujours un acte facile, et même les personnes les plus expérimentées peuvent quelquefois se tromper. Lorsque le chat a moins de deux mois, les différences entre les organes génitaux du chat mâle et de la chatte femelle peuvent être assez subtiles.
Le sexage des chatons devra être fait de la façon la plus rapide et la plus douce possible afin de ne pas stresser ou déranger les chatons. L’idéal est de se faire aider par une autre personne qui s’occupera de tenir le chaton pendant que vous soulèverez sa queue.
Le sexage devra être réalisé en intérieur, dans un endroit chauffé et correctement éclairé. Dans tous les cas, il faudra éviter de manipuler les chatons trop jeunes. En effet, avant qu’ils aient trois ou quatre semaines, le risque est de trop les imprégner de notre odeur et que la mère arrête de s’en occuper et de les nourrir. En étant bien préparé, on pourra éviter de séparer les chatons de leur mère trop longtemps.
Plusieurs critères existent chez les chatons, mais aucun d’entre eux ne permettent d’être sûr à 100% du sexe du chaton, car ils ne permettent qu’une estimation relative. Le plus simple est évidemment de pouvoir comparer le sexe du chaton à celui d’un autre dont on connaît le sexe.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites et avez peur de blesser ou déranger les chatons, n’hésitez pas à demander l’aide de votre vétérinaire, qui vous permettra d’être sûr de votre diagnostic.
Comment reconnaître et analyser la forme des parties génitales ?
Le critère le plus fiable pour sexer les chatons est aussi le plus simple et le plus rapide à observer. Pour cela, il vous suffit de positionner le chaton debout sur ses quatres pattes, en dirigeant sa tête à l’opposé de vous. Il vous suffit alors de soulever délicatement la queue du chaton sans tirer dessus, pour observer la forme des parties génitales.
Cette forme varie entre les chats mâles et femelles. Chez une femelle, l'appareil génital externe a la forme d'une petite fente verticale, alors qu’il ressemblera plutôt à un petit rond chez le mâle. L'ensemble “anus et appareil génital” forme donc un ( i ) chez la femelle, alors qu’il formera un ( : ) chez le mâle.
Quelle est la distance entre les deux orifices ?
Un autre critère de distinction entre les mâles et les femelles est la distance qui existe entre l’anus et l’appareil génital externe d’un chat. Chez la femelle, l’appareil généital se retrouve directement sous l’anus, alors qu’il sera séparé par les testicules chez le mâle. Ainsi, en observant le sexe du chaton par l’arrière, en soulevant la queue, nous aurons l’impression que l’appareil génital de la femelle se trouve plus haut, plus près de l'anus.
Cette distance évolue évidemment en fonction de la croissance du chat. Nous estimons qu’autour de 2 mois, la distance entre l'anus et la vulve d’une chatte femelle est comprise entre 0,5 et moins de 1 cm, alors qu’elle sera plutôt de 1.2 à 1.4 cm chez le chat mâle.
La présence de testicules
Les testicules ne sont présents que chez le chat mâle. Lors de la naissance du chaton, ces testicules sont présents dans la cavité abdominale du chaton et vont progressivement migrer vers le scrotum, leur emplacement définitif. Quelquefois, elles descendent dans le scrotum lorsque le chat est très jeune (moins de deux mois). Lorsqu'il n’est pas possible de les voir directement, il faut essayer de palper la zone entre l’anus et l’appareil génital du chat. Si on sent deux masses molles et fuyantes glisser entre nos doigts, alors cela doit surement être les testicules.
En regardant attentivement l'espace entre l'orifice génital et l'anus, on peut aussi parfois observer une petite poche ou un petit sac qui correspond au scrotum. Il indique alors que le chaton est un mâle. Toutefois, l’absence de visualisation de testicules ou du scrotum ne suffit pas à dire que le chaton est une femelle.
La couleur de la robe
La couleur de la robe n’est pas un critère fiable pour sexer un chaton. Selon des croyances populaires, les chats tigrés sont plus souvent des mâles que des femelles. Il se trouve que ceci n’a jamais été prouvé et ne semble pas forcément vérifié scientifiquement.
Toutefois, certaines couleurs de robe sont liées aux chromosomes sexuels et dépendent donc du sexe du chat. C’est le cas notamment pour le tricolore (chat avec de grandes taches noires, blanches et oranges) ou l'écaille de tortue (chat noir marbré de brun, avec parfois du blanc). Les gênes pour ces couleurs sont portés par le chromosome X et doivent être présents deux fois pour s’exprimer. Seules les femelles qui possèdent deux chromosomes X peuvent donc porter ces couleurs. Si un chaton naît tricolore ou écaille de tortue, ce sera donc forcément une femelle.
Le comportement du chat
Le comportement n’est pas un critère efficace pour déterminer le sexe du chaton. En effet, avant la puberté, il n’existe pas de différence de comportement entre les mâles et les femelles. Il n’en existe pas non plus chez les animaux stérilisés jeunes.
Chez les chattes femelles, on pourra observer des signes de chaleurs après la puberté, dès l’âge de 6 à 10 mois. Les mâles, quant à eux, ont tendance à marquer leur territoire par des jets d’urine à l’horizontal, particulièrement odorants. Si votre chat présente un de ces comportement, alors il est assez facile de déterminer son sexe.
Vétérinaire en région lyonnaise, je suis passionné par la relation qui unit les propriétaires et leurs animaux. Après une première expérience associative de 5 ans auprès des personnes sans domicile fixe, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances vétérinaires et du milieu social pour imaginer une solution aux problèmes liés à la possession d'un animal par les personnes en précarité.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.