Maganimo

L'accouchement du chat, comment ça se passe ?

L'accouchement du chat, comment ça se passe ?
Par le Dr Sarah André
Vétérinaire

Afin que l’accouchement d’une chatte se déroule sans encombre, il est nécessaire d’être bien préparé en amont afin de savoir réagir en cas de problème. Dans la majorité des cas, la mère va mettre bas naturellement sans avoir besoin d’aide, mais parfois il arrive que des difficultés surviennent. Dans tous les cas, une visite préalable chez votre vétérinaire s’impose afin qu’il vous donne des conseils personnalisés en fonction de votre animal.

Déroulement de l’accouchement chez le chat

L’accouchement est également appelé la mise-bas. Lorsqu’il se déroule normalement, on dit que cet accouchement est eutocique. Chez la chatte, la durée de gestation est d’environ 2 mois (60 à 67 jours).

Des signes physiques et comportementaux annoncent une mise-bas proche. Ainsi, chez la chatte, on peut remarquer les signes suivants :

  • Isolement : la mère va chercher à s’isoler au calme dans un coin à l’abri des regards comme un placard ou un endroit du garage, du jardin ;
  • Préparation de son nid : la chatte cherche à préparer un nid pour accueillir ses petits ;
  • Agitation : elle peut être plus ou moins agitée en fonction des chattes ;
  • Perte d’appétit possible.

Lorsque l’accouchement commence, le col va se dilater et les contractions de l’utérus vont commencer. Des sécrétions de liquide vont sortir de la vulve, correspondant à la « perte des eaux ». Cependant elles sont rapidement léchées par la chatte et il se peut que vous ne les voyiez pas. Cette première étape dure plusieurs heures. Puis, les contractions vont devenir plus intenses et plus rapprochées. La chatte, couchée sur le côté en arc de cercle, va faire des efforts pour expulser les chatons. En général, c’est la tête qui va apparaître en premier. Les petits vont sortir les uns après les autres entourés d’une enveloppe, appelée l’amnios, que la mère va lécher, déchirer puis manger. Cela est un comportement normal et il faut laisser la chatte faire. C’est également en léchant les petits que la mère va stimuler leur respiration. De même, c’est elle qui va déchirer le cordon ombilical. Chaque expulsion de chaton est suivie de l’expulsion du placenta ayant contenu le petit. La durée totale de l’accouchement est longue et dure plusieurs heures, d’autant plus si la taille de la portée est importante.

Problèmes d’accouchement chez le chat

Un accouchement anormal ou difficile est dit “dystocique”. La dystocie peut provenir de la mère (contractions utérines insuffisantes ou encore bassin trop petit) ou bien des petits (fœtus mal placé ou encore de trop grande taille).

Si les efforts d’expulsion sont très importants et qu’aucun chaton ne sort au bout de 30 minutes, il faut contacter votre vétérinaire. De même si plus de 2 heures s’écoulent entre la sortie de 2 chatons. En temps normal, il s’écoule 30 à 60 minutes entre 2 chatons. Après l’expulsion de chacun des petits, il est important de bien vérifier que le placenta de chaque chaton a aussi été expulsé. En général, la mère va les ingérer. La non-délivrance d’un placenta représente une urgence.

Dans tous les cas, en cas de problème, il est très important de ne pas intervenir vous-même (ne pas chercher à tirer un chaton pour le faire sortir par exemple) et de contacter votre vétérinaire. Si la situation représente une urgence, il faut rapidement emmener votre chatte chez votre vétérinaire. Afin de voir si les petits sont bien vivants, une échographie de l’abdomen peut être réalisée afin de connaître le rythme cardiaque des petits. Si une dystocie est présente, dans la grande majorité des cas, une césarienne est effectuée par le vétérinaire.

Les bons gestes

Environ une semaine avant la date de mise-bas présumée, il est important de préparer un espace approprié pour l’accouchement de la chatte et de l’y habituer. Cet endroit doit être au calme, confortable, chaud, à l’abri des regards et des courants d’air. Préparez-y une caisse de mise bas (carton ou fond de caisse de transport) avec de vieux draps. Il est important d’avoir en tête que la mère doit rester dans un endroit au calme. Cela est fondamental car au moindre stress, l’accouchement peut être stoppé.

Une consultation chez votre vétérinaire permettra également de savoir combien la mère a de petits et si elle est bien en bonne santé pour son accouchement. Le vétérinaire pourra également vous indiquer la date présumée de la mise-bas et vous donner des conseils personnalisés. Sur la période de naissance présumée, prévoyez de bien noter le numéro de votre vétérinaire ou bien d’un service d’urgences afin de pouvoir y amener votre chatte rapidement pour une prise en charge en cas de dystocie.

À la naissance, les chatons pèsent environ 100 g. Il est important de les peser quotidiennement afin de voir s’ils prennent correctement du poids et s’ils sont suffisamment nourris. Observez bien également que la mère s’occupe correctement de ses petits et ne les délaisse pas.

Par ailleurs, après l’accouchement, la chatte va continuer à avoir des pertes de la vulve de couleur rougeâtre, on les appelle les lochies. Cela est normal et il ne faut pas s’inquiéter. En revanche, si ces pertes sont très abondantes ou malodorantes, il faut conduire la mère chez votre vétérinaire.

De plus, en période de gestation et de lactation, les besoins énergétiques de la chatte augmentent. Il est donc recommandé de nourrir la mère avec un aliment pour chatons dès le début de la grossesse et de poursuivre avec cette même alimentation après la naissance jusqu’au sevrage des chatons. Demandez conseil à votre vétérinaire sur la quantité d’aliments à distribuer à votre chatte.

Quoi qu’il en soit, tout doute mérite un appel à votre vétérinaire car plusieurs situations peuvent représenter une urgence et lui seul saura vous orienter.

Dr  Sarah  André Dr Sarah André
Vétérinaire

Sarah André est Docteure vétérinaire et rédactrice de contenus depuis plusieurs années. Convaincue de la nécessité de mieux informer les propriétaires pour des animaux en bonne santé, elle aime partager et vulgariser ses connaissances à travers la rédaction d'articles sur la santé animale.

5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chat

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.