Maganimo

Bébé cochon d'inde : comment bien s'en occuper ?

Bébé cochon d'inde : comment bien s'en occuper ?
Timothée Audouin - Vétérinaire Par le Dr Timothée Audouin
Vétérinaire

On se pose toujours beaucoup de questions avant d’accueillir une portée de bébés cochon d’Inde. En règle générale, la nature est bien faite, et les cobayes nouveau-nés ne doivent pas être séparés de leur mère pendant au moins trois semaines, elle pourvoira à leurs besoins. Cependant vous pouvez l’aider en suivant les conseils suivants.

Le logement

Tout d’abord, choisissez une cage la plus grande possible. Les cochons d’Inde apprécient l’espace, et ils sont tristes dans les petites caisses qu’on trouve trop souvent dans le commerce.

Les barres de la cage ne doivent pas être trop écartées pour présenter un risque potentiel de sortie. La bouteille d'eau doit être abaissée pour que le bébé puisse facilement atteindre et siroter le tube d'aspiration du biberon.

La cage ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil ou à proximité de courants d'air. La litière de la cage doit être nettoyée plus fréquemment - au moins deux fois par semaine, ou lorsqu'il est évident qu'elle a besoin d'être nettoyée. Une litière de cage sale est un danger potentiel pour la santé, et les jeunes cochons sont encore plus sensibles à certaines maladies et maladies.

Les cochons d'Inde sont très sensibles aux bruits forts, alors offrez un environnement calme à vos bébés cochons d'Inde, au moins pendant les premières semaines de leur vie. Une exposition constante à un bruit fort pourrait les amener à devenir stressés et un stress continu pourrait entraîner de graves problèmes de santé. Assurez-vous de leur fournir un abri supplémentaire dans la cage, ou une cachette (igloo, petite boîte en bois, tout fera l'affaire). Cette «maison sûre» leur permettra de se sentir plus en sécurité.

Il ne faut pas remplir une cage avec trop de jouets car il restera trop peu d'espace disponible pour que les bébés puissent se promener. Rappelez-vous, les cochons d'Inde apprécient l’espace. Les jouets les inciteront simplement à exercer leur expertise sportive.

De plus, les «roues de hamster» ne sont pas recommandées pour les cobayes car ils pourraient se blesser avec leurs pattes minuscules. Ils ne sont pas aussi agiles que les hamsters et les souris.

Vous pouvez mettre de grandes balles en plastique (assurez-vous qu'elles ne sont pas toxiques), de la taille d’une balle de tennis, cela les excitera beaucoup. A condition que cela ne puisse pas bloquer les passages dans la cage.

Le régime de bébé cochon d'Inde

Les cochons d'Inde nouveau-nés ne pèsent que 100 grammes mais ils grandissent rapidement. Ils naissent avec des dents, des griffes et de la fourrure, et peuvent ouvrir les yeux après leur naissance. Ils peuvent aussi commencer à marcher dès la naissance.

Les six premiers mois de la vie de votre cobaye sont cruciaux pour sa santé à long terme. À ce stade primaire de leur croissance, un cobaye subit continuellement des changements physiques. Leur régime alimentaire doit tenir compte de leur croissance.

Le foin frais et l'eau sont des aliments essentiels à ces débuts. Les bébés cobayes ont besoin de protéines, offrez-leur donc des granulés et de l'herbe de luzerne sèche. Vos bébés cobayes cesseront de boire du lait maternel à l’âge de trois semaines. Vous pouvez envisager d'ajouter une petite portion de légumes frais à ce stade.

Assurez-vous que vos bébés cochons d'Inde adoptent de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, l'excès de légumes sucrés comme les carottes ou la laitue iceberg entraînera des problèmes de santé.

Vous devez proposer du foin comme aliment principal de leur alimentation, pour reproduire ce qu'ils mangeraient dans la nature. Offrir de l'herbe fraîche aux cochons d'Inde comme aliment de base n'est pas possible. Le foin (herbe sèche) remplace l'herbe. Vos cochons d'Inde peuvent le grignoter toute la journée.

Les cobayes trouvent plaisir à manger des fruits et légumes frais et des granulés. Mais ces aliments doivent leur être donnés en petites quantités, car trop de légumes peuvent déranger leur estomac.

Si les granulés ne sont plus obligatoires pour les cobayes une fois qu'ils ont atteint l'âge adultes, ils sont essentiels pour les bébés et les jeunes cobayes, car les granulés sont riches en vitamines et minéraux qui sont plus nécessaires à un âge précoce qu'à un âge plus avancé. Ils contiennent également beaucoup de calories. Ainsi, à mesure que les cobayes vieillissent, la proportion de granulés doit être diminuée de leur alimentation. Ne vous inquiétez pas si vos cobayes refusent de manger des granulés.

L'eau potable est également vitale pour les cobayes. Ils doivent pouvoir boire rapidement de l'eau fraîche, leur fournir de l'eau propre dans un bol ou attacher une bouteille à leur cage.

Les manipuler pour les socialiser

Afin d'être plus à l'aise avec l'interaction humaine, vous devez manipuler vos jeunes cobayes assez souvent. Avant de les toucher, lavez-vous bien les mains. Cela aide non seulement à éliminer les bactéries, mais élimine également les odeurs d'autres objets ou animaux qui peuvent stresser les bébés. Une fois qu’ils sont propres, frottez-vous les mains dans du foin propre et frais et sur la fourrure de la mère cobaye pour parfumer vos mains.

Faites des mouvements lents et doux, parlez avec une voix calme et douce. Cependant, ne les éloignez pas trop longtemps de leur mère (s’il y a une mère). N'essayez pas de manipuler un bébé cochon d'Inde lorsqu'il dort ou allaite.

Le moyen le plus rapide d'établir de la confiance entre vous et votre cochon d'Inde passe souvent par l'estomac : soudoyez votre cochon d'Inde avec de la nourriture et des friandises.

Comment savoir si la mère s’en occupe bien ?

À moins que la mère cobaye ne soit malheureusement décédée, il y a de fortes chances qu'elle nourrisse bien ses bébés. Les mères cobayes ne s'occupent pas constamment de leurs bébés comme on pourrait le penser, mais seulement quelques fois par jour, puis les laissent seuls à eux-mêmes.

Avant d’intervenir, vous devez être sûr à 100% que la mère cobaye ne nourrit pas ses bébés. Si vous pensez qu’elle «ignore» sa portée, jetez un œil à l'état des bébés. Si les ventres des bébés sont ronds et pleins, ils sont actifs et brillants, chaleureux et bavardent, faisant de petits bruits, alors la mère cobaye les nourrit probablement.

Si les bébés ont froid, sont léthargiques ou ont le ventre rétréci, vous devrez peut-être intervenir. C'est une bonne idée de peser les bébés tous les jours pour s'assurer qu'ils grandissent et prennent du poids de manière appropriée.

Dans ce cas, pour les nourrir, n’utilisez rien d’autre que du lait spécifique, et surtout pas de lait de vache ou autre, car les compositions diffèrent. De même, utilisez des tétines adaptées.

  • Étape 1: assurez-vous que toutes vos seringues et flacons ont été soigneusement lavés avant utilisation ;
  • Étape 2 : les bébés cobayes sont agités et imprévisibles. Ils sautent soudainement et de manière inattendue. Une chute de seulement 20 ou 30 cm peut être fatale, alors assurez-vous qu'ils sont déposés et gardés dans un environnement sûr ;
  • Étape 3 : tenez le bébé dans sa position assise normale dans une main et le biberon / seringue dans l'autre. Sinon, faites asseoir le bébé cochon d'Inde (en toute sécurité) sur le sol ou sur une table et nourrissez-le avec le biberon / la seringue légèrement verticalement devant ;
  • Étape 4 : les bébés rechignent souvent à l'alimentation au début et vous devez surmonter la tentation de le gaver de force. Si le bébé n’accepte pas la tétine ou la seringue, mouillez les lèvres du bébé avec une goutte de lait maternisé chaud pour qu’il les lèche. Une fois qu'il a avalé cela, répétez la procédure encore et encore. Soyez persévérant et doux. Le bébé apprendra bientôt l'heure de la tétée et apprendra généralement à prendre le lait maternisé volontairement même s'il ne le fait pas lors de la première tétée ;
  • Étape 5 : ne soyez pas trop énergique et n’appliquez pas trop de lait maternisé dans la bouche du bébé cobaye. Ils peuvent inhaler le lait assez facilement dans les poumons, alors laissez plutôt couler lentement le lait maternisé pour que le bébé le lèche ;
  • Étape 6 : si le bébé attrape la tétine et commence à téter, laissez-le faire sans ajouter de pression vous-même. Le bébé doit pouvoir téter avec suffisamment de force pour vider le biberon ou la seringue sans aucune aide de votre part. Si vous fournissez une force supplémentaire, le bébé peut accidentellement aspirer une préparation qui arrive trop vite ;
  • Étape 7 : si les bébés ne tètent pas, ce n’est pas un problème majeur. La plupart apprendront à chevaucher ou à siroter à partir de la pointe de la tétine, ce qui est plus sûr pour réduire le risque d'aspiration. Essayez de tenir la tétine ou la pointe de la seringue sur le côté ou vers le bas, par rapport à la bouche, pour réduire davantage le risque d'aspiration.

Le sevrage

Si vous envisagez de les séparer de leur mère, abstenez-vous de le faire jusqu'à ce qu'ils aient six semaines car ils ont longtemps besoin de la chaleur et du confort de leur maman.

Le sexe des bébés cobayes ne peut pas être connu à la naissance, vous devrez attendre qu'ils soient suffisamment mûrs. N'essayez pas d'appuyer sur son abdomen pour rechercher les organes génitaux, car vous pourriez leur faire mal.

Les cobayes mâles deviennent sexuellement actifs vers l'âge de 3 semaines. Si vous voulez éviter de nouvelles grossesses potentielles, séparez vos cobayes par leur sexe avant la semaine 4. Pour un développement social optimal, il est recommandé de mettre ensemble un jeune cobaye avec un cobaye plus âgé du même sexe.

Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.