Maganimo

Cochon d'inde rosette : quelles sont toutes ses particularités ?

Cochon d'inde rosette : quelles sont toutes ses particularités ?
Timothée Audouin - Vétérinaire Par le Dr Timothée Audouin
Vétérinaire

Le Cochon d'Inde rosette (également appelé Cochon d’Inde d’Abyssinie, ou Abyssinien) est une race de cobaye vraiment unique, appréciée par de nombreuses personnes dans le monde entier. Ce ne sont pas les cobayes classiques comme ceux qu’on imagine quand on pense à ces animaux pour la première fois, mais quelque chose d’un peu plus exotique. Ils sont parfaits pour les personnes qui ne veulent pas d'un cobaye commun, mais qui ne veulent pas non plus un animal trop trop inhabituel.

D'où vient la race Abyssinienne ?

Probablement l'une des races les plus anciennes, le cobaye abyssinien existe depuis des siècles. Leur origine remonte si loin que personne ne sait vraiment d'où vient leur nom.

Leur nom laisse à croire qu'ils proviennent de la région historique d'Abyssinie, qui s'appelle maintenant l'Éthiopie. Cependant, c'est loin d'être le cas. Cette race est introuvable dans cette région, ce qui dément complètement l'idée commune erronée selon laquelle ils ont été découverts en Abyssinie. Mais le nom aurait beaucoup de sens s'ils venaient de cette région.

Tous les cobayes domestiques que vous voyez aujourd'hui viennent d'Amérique du Sud, ce qui expliquerait pourquoi certaines anciennes tribus sud-américaines adoraient ces animaux. Le premier Abyssinien est arrivé en Europe au 16ème siècle, où ces animaux de compagnie alors exotiques valaient beaucoup d'argent. Pour une raison inconnue, quelqu'un en Angleterre a décidé d'appeler cette race le cobaye d'Abyssinie, et cela est resté jusqu'à aujourd'hui.

Pourquoi le cochon d'Inde Rosette est unique ?

Ils sont connus pour leur pelage inhabituellement dru avec des touffes, appelées rosettes. L'Abyssinien a environ 6 à 8 rosettes sur tout son corps, y compris sur le dos et les deux côtés. Les seuls endroits où les rosettes sont absentes sont leur ventre et leur tête.

Le pelage parfait pour cette race comprend des rosettes de forme uniforme avec un centre distinct et sans excès de poils. La raison pour laquelle l'Abyssinien a un nombre pair de rosaces est que cet élément doit se former symétriquement. Un pelage idéal aura des rosettes sur :

  • l'épaule droite et gauche ;
  • quatre ou deux le long du dos ;
  • une de chaque côté des hanches.

Les perfectionnistes aiment quand les rosettes délimitent nettement l'endroit où chaque rosette commence et se termine. Cependant, la beauté reste quelque chose de personnel et subjectif. Si l'asymétrie vous plaît, suivez votre cœur. Ne laissez jamais le manteau idéal «officiel» l'emporter sur vos goûts personnels. Voici un secret : les cobayes abyssiniens avec moins de 8 rosettes sont toujours de merveilleux bébés.

Néanmoins, si vous prenez un cochon d'Inde abyssinien parfaitement symétrique avec 8 rosettes, vous voudrez peut-être envisager d’exposer votre animal de compagnie. Il existe de nombreuses présentations et compétitions de cobayes dans le monde entier, et bon nombre des candidats sont Abyssiniens. Mais si la fourrure n’est pas parfaite, ne vous inquiétez pas, ils vous aimeront tout autant qu'un Abyssinien au pelage

parfait.

La personnalité et le tempérament du Cochon d’Inde d’Abyssinie

Il existe un consensus parmi les propriétaires de cobayes, les éleveurs et les comportementalistes sur le fait que cette race a tendance à être très «espiègle». C’est un euphémisme pour dire qu’ils sont réputés pour avoir le plus mauvais caractère de toutes les races de cobaye. Mais on peut également considérer que ce sont leurs personnalités optimistes et curieuses qui leur causent plus de problèmes que les autres. Bien sûr, il n'y a aucune preuve concrète de cela. Mais dans la communauté des amateurs de cobayes, tout le monde semble d'accord.

Que cela ne vous effraye cependant pas d’en adopter un. Ce sont de très bons cobayes avec beaucoup de personnalité. Et si toutes les races aiment la compagnie des humains, celle-ci en particulier semble beaucoup plus aimer notre présence que les autres.

Les cobayes abyssiniens ont généralement la forme d'une balle ronde, et sont très énergiques, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Ils ont également une personnalité plus vivante que les autres. Il est assez facile de développer une relation intéressante avec un Abyssinien car ce sont des créatures avec des personnalités très originales.

Étonnamment, ils sont très ouverts à l’éducation, et apprennent à ramasser les choses assez rapidement (du moins en tant que bébés). On peut même parfois réussir à leur apprendre à retourner dans leur cage sur commande.

Prendre soin de votre cochon d'Inde d’Abyssinie

S’occuper d’un cobaye abyssinien n’est pas sorcier. Il est légèrement plus difficile à entretenir si on les compare à une autre race de cobaye, mais beaucoup plus facile par rapport à d’autres petits animaux.

Entretien du poil

Les poils doivent être brossés au moins une fois tous les deux jours si vous souhaitez éviter les nœuds. Trop négliger le brossage régulier pourra très probablement engendrer de la douleur lorsque vous essaierez enfin de les démêler. Achetez simplement une brosse douce et passez quelques minutes tous les deux jours pour éliminer les nœuds (le cas échéant). Même un rapide coup de brosse une seule fois vaut mieux que rien. Vous pourriez également trouver des débris coincés dans les poils si vous laissez votre Cochon d’Inde se balader beaucoup. Le brossage est donc très important s'ils sortent fréquemment.

Hygiène

Les laver n’est pas nécessaire à moins que ces petits explorateurs ne se mettent quelque chose de trop adhérent sur les poils. Comme beaucoup d'animaux, ils se nettoient tous seuls. Un bain tous les deux mois est largement suffisant, juste pour rafraîchir leur pelage. Si vous essayez de les laver trop souvent, ils pourraient prendre froid, ou cela pourrait entraîner des problèmes de peau et de pelage.

Santé

Concernant leur santé, les cobayes abyssiniens sont assez fragiles et peuvent souffrir de nombreuses maladies au cours de leur vie si vous n'y prêtez pas attention. Gardez un œil sur le régime alimentaire de votre cobaye, car une mauvaise alimentation entraîne souvent de graves problèmes de santé.

Espace de vie

Comme pour toute autre race, assurez-vous que leur cage est suffisamment grande pour qu'ils puissent courir et faire de l'exercice. Les Abyssiniens sont généralement plus énergiques, donc restreindre leur espace avec une petite cage les rendra malheureux à coup sûr. Si vous ne pouvez pas leur offrir une cage suffisamment grande, assurez-vous de leur ouvrir la porte autant que vous le pouvez pour qu'ils puissent s'entraîner.

La reproduction et la robe Rouan

Le Rouan se définit par un joli mélange de poils blancs au sein d’une autre couleur plus foncée, qui donne un “effet poivre et sel”. Ce marquage peut se retrouver uniformément sur tout le corps, ou n’être présent que sur des petites zones.

Il ne faut jamais laisser se reproduire ensemble deux Abyssins à la robe Rouan. Parce qu'ils sont porteurs d’un gène pouvant provoquer des avortements, ou une mortalité précoce chez les bébés. Ils peuvent s'accoupler avec toutes les autres couleurs abyssiniennes, mais pas avec un autre Rouan. Si vous n'êtes pas sûr du type d'Abyssinien que vous avez, vous pouvez demander à un vétérinaire.

En général, il vaut mieux laisser l'élevage aux experts. La grossesse et l'accouchement sont délicats chez les cobayes. Si vous décidez de devenir éleveur, assurez-vous de vous être suffisamment renseigné et formé avant de vous lancer, dans l’intérêt de ces petites bêtes adorables.

Je suis Timothée Audouin, docteur vétérinaire installé en Mayenne depuis 2006. Passionné par mon métier, j’aime partager et diffuser mes connaissances.

100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.