Maganimo

Perruche calopsitte : tout savoir sur cet oiseau de compagnie

Perruche calopsitte : tout savoir sur cet oiseau de compagnie
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le calopsitte, également connue sous le nom de calopsitte élégante, cockatiel ou encore perruche nymphique, appartient à la famille des Psittacidae.

Originaire d’Australie, la perruche calopsitte se caractérise par son plumage de couleur grise, avec des bandes blanches sur les ailes, mais surtout par sa tête, de couleur jaune, arborant une crête sur le haut de son crâne.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette perruche ? Quel est son caractère ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Comment prendre soin de sa santé et de son entretien au quotidien ? Découvrez toutes les informations à connaître avec PasseportSanté.

Les origines et l'histoire de la perruche calopsitte

La perruche calopsitte, appartient à la famille des Psittacidae. C'est la seule espèce du genre Nymphicus.

Peuplant presque toute l'Australie, elle a été introduite en Tasmanie.

La calopsitte vit perchée sur les arbres et en bandes d'environ 50 oiseaux.

Les couples, comme les inséparables, restent unis toute leur vie, même en dehors des périodes de reproduction.

Perruche calopsitte : ses caractéristiques physiques et comportementales

La perruche calopsitte se caractérise par son plumage de couleur grise, avec des bandes blanches sur les ailes. Sa tête est de couleur jaune, avec des taches rondes orangées sur les joues.

Sa crête, située sur le haut de son crâne, là différencie des autres perruches.

Il existe d’autres couleurs sur les espèces élevées en captivité dues à un important travail de sélection. La crête est cependant toujours présente.

La perruche calopsitte mesure entre 30 et 40 cm. Elle pèse entre 80 et 150 g. Le mâle est reconnaissable à sa taille légèrement plus grande que la femelle.

Sur le plan du comportement, c’est une perruche très attachante. Elle saura apprendre quelques mots, mais sera plus à l’aise à siffler qu’à parler.

Si elle est bien soignée et en confiance, elle criera peu et viendra volontiers manger dans la main.

Attention, la perruche calopsitte n’apprécie pas les manipulations contraignantes. Il vaut mieux lui apprendre à monter sur la main ou sur une baguette pour la sortir et la rentrer dans sa cage.

L’apprivoiser est possible, mais cela doit être progressif : il est important d’utiliser des récompenses pour faciliter l’apprentissage (friandises, caresses, félicitations verbales, etc.).

L'entretien et la santé de la perruche calopsitte

La perruche calopsitte est relativement facile à maintenir et à élever en captivité.

Pour lui éviter l'ennui, il est préférable d'adopter un couple.

Elle aura besoin d'une volière spacieuse, car elle doit se dépenser chaque jour. Si elle est maintenue dans un espace trop restreint, elle s'alimentera plus que nécessaire et finira par mourir d’un problème de santé dû à une suralimentation.

La volière doit mesurer au moins 4 x 4 mètres et être à l’abri des courants d’air et du gel. Toutefois, il n’est pas nécessaire de la chauffer si elle est bien abritée.

Comme beaucoup d’oiseaux, la perruche calopsitte aime se baigner, il faudra donc lui mettre une baignoire à disposition. Le bain lui permet de lisser ses plumes et de se débarrasser des poussières et autres impuretés.

Les problèmes de santé les plus fréquents sont : les poux rouges et les vers intestinaux. Il existe néanmoins des moyens préventifs comme les vermifuges pour se prémunir de ces derniers.

Son espérance de vie se situe entre 10 et 20 ans en moyenne.

L’alimentation de la calopsitte

L’alimentation de la calopsitte est composée de graines.

Des mélanges de graines vendus en magasins spécialisés permettent de donner tous les nutriments nécessaires dans des portions appropriées.

En complément, on pourra lui donner tout type de fruits et de légumes, du plantain, du pissenlit, du maïs, des graines germées, des graines de tournesol, des os de seiche ou encore du millet une à deux fois par semaine.

Des pâtées alimentaires spécifiques, mais aussi des croquettes vétérinaires adaptées viendront compléter sa ration.

Aliments dangereux pour la santé de la perruche calopsitte

Attention, certains aliments peuvent nuire à sa santé. Parmi eux, on retrouve :

  • l’alcool ;
  • l’avocat ;
  • le café ;
  • le chocolat ;
  • la pomme de terre crue ;
  • les pépins des fruits et légumes ;
  • les sucreries.
Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

4
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.