Perruche verte : tout savoir sur cette perruche à collier
La perruche verte, également appelé perruche à collier appartient à la famille des Psittacidae. Elle porte le nom du naturaliste allemand Wilhem Heinrich Kramer qui l’a décrite pour le première fois en 1769.
Elle se caractérise, comme son nom l’indique, par son plumage de couleur verte et surtout par un collier noir qui s'étend du bec jusqu'au cou ainsi que par une mince bande rouge sur la nuque (uniquement chez le mâle).
Vous souhaitez en savoir plus sur cette perruche ? Quel est son caractère ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Comment prendre soin de sa santé et de son entretien au quotidien ? Découvrez toutes les informations à connaître avec PasseportSanté.
Perruche verte : ses origines et son histoire
La perruche verte à collier est originaire d’Afrique et d’Asie. On observe désormais des colonies au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, mais aussi en Italie. Appartenant à la famille des Psittacidae et à l’ordre des Psittaciformes, elle fait partie de la même famille que les Cacatoès.
On dénombre quatre sous-espèces dont les aires de répartition diffèrent :
- En Afrique, on trouve la Psittacula krameri parvirostris ainsi que la Psittacula krameri krameri ;
- En Asie, on trouve la Psittacula krameri manillensis et la Psittacula krameri borealis.
Perruche verte : comment la reconnaître ?
La perruche verte à collier se caractérise par son plumage de couleur verte. Le ventre et le dessous des ailes sont jaune-vert, dans des nuances plus pâles que le dos et les ailes.
Une ligne noire horizontale part de la base du bec pour aller jusque dans le coin externe des yeux.
La mandibule supérieure du bec est rouge, alors que la mandibule inférieure est noire.
La queue est longue et présente des nuances de bleu.
Le dimorphisme sexuel est marqué : le mâle arbore un collier noir, d’où son nom “perruche à collier”, et une bande rouge sur sa longue queue. Les femelles et les jeunes mâles, quant à eux, sont souvent plus clairs et ont une queue plus courte ; ils ne présentent pas de collier ou alors dans des nuances peu marquées.
La perruche verte à collier mesure en moyenne 40 cm et pèse entre 95 et 140 g.
Le comportement de la perruche verte
La perruche verte à collier siffle ou jacasse. Elle émet d’ailleurs des cris assez distinctifs, aigus, faisant penser à des sifflements.
Vivant en groupe, elles se rassemblent à la tombée du jour sur un arbre dortoir pour y passer la nuit.
Elles abandonnent ces dortoirs au printemps jusqu’en octobre, période au cours de laquelle elles s’installent dans les sites de reproduction en construisant leur nid dans des cavités : on parle de nidification cavernicole.
La perruche à collier atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans généralement. Elle n’a qu’une seule couvée par an.
Discrète, mais affectueuse et joueuse, elle est agréable au quotidien. L’apprivoiser est possible, mais cela doit être progressif : il est important d’utiliser des récompenses pour faciliter l’apprentissage (friandises, caresses, félicitations verbales, etc.).
Elle est toutefois réputée moins démonstrative que d’autres espèces de perruches.
Santé et entretien de la perruche verte
La perruche verte à collier est relativement facile à maintenir et à élever en captivité.
Pour lui éviter l'ennui, il est préférable d’en adopter plusieurs en même temps pour s’assurer de la bonne entente. Il est effectivement toujours plus difficile d’intégrer de nouveaux sujets.
Elle aura besoin d'une volière spacieuse, car elle doit se dépenser chaque jour. Son espace doit être à l’abri des courants d’air et du gel. Quant à son nichoir, il doit mesurer au moins 50 cm de hauteur et 30 cm de longueur et de profondeur. Le fond est à recouvrir d’une épaisseur de copeaux de bois d’environ 5 cm. Son trou d’envol doit avoir un diamètre de 8 cm.
Comme beaucoup d’oiseaux, la perruche verte à collier aime se baigner, il faudra donc lui mettre une baignoire à disposition. Le bain lui permettra de lisser ses plumes et de se débarrasser des poussières et autres impuretés.
Les problèmes de santé les plus fréquents chez la perruche verte à collier sont la chlamydiose et de la maladie de pacheco, un herpès qui peut causer des problèmes hépatiques graves pouvant entraîner sa mort.
Il faudra par ailleurs veiller à la vermifuger pour lutter contre les parasites.
Son espérance de vie est de 30 ans en moyenne en captivité.
L'alimentation de la perruche verte
L’alimentation de la perruche verte à collier est constituée de fruits et de graines.
En Afrique, elle trouve sa pitance sur les ficus et les baobabs. Elle raffole des figues, des mangues et des goyaves.
Pour être sûr de lui apporter tout ce dont elle a besoin, des mélanges de graines vendus en magasins spécialisés sont à lui distribuer quotidiennement pour lui donner tous les nutriments nécessaires.
En complément, on pourra lui donner (une à deux fois par semaine) tout type de fruits et de légumes :
- du plantain ;
- du pissenlit ;
- du maïs ;
- des graines germées ;
- des graines de tournesol ;
- des os de seiche ;
- du millet.
Des pâtées alimentaires spécifiques, mais aussi des croquettes vétérinaires adaptées viendront compléter sa ration.
Attention, certains aliments peuvent nuire à sa santé (avocat, chocolat, pomme de terre, champignon, haricot, rhubarbe, etc.)
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.