Pourquoi écouter le chant des oiseaux est-il bon pour votre santé ?
Une nouvelle étude allemande démontre comment le chant des oiseaux peut améliorer la santé mentale. Selon les chercheurs, le fait d’écouter les oiseaux chanter contribue à réduire l’anxiété, la paranoïa et les pensées irrationnelles.
L’influence positive du chant des oiseaux sur la santé mentale
Des chercheurs de l'Institut Max Planck de développement humain à l'université Hambourg-Eppendorf (UKE) ont démontré comment le chant des oiseaux peut avoir une influence sur la santé mentale.
D’après les résultats publiés dans la revue Scientific Reports, le fait d’écouter les oiseaux chanter peut réduire l'anxiété, la paranoïa et les pensées irrationnelles.
Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques ont utilisé une expérience en ligne auprès de 295 participants. Ces derniers devaient écouter 6 minutes de bruit de trafic ou de chants d'oiseaux différents.
Une fois les extraits sonores écoutés, les volontaires devaient remplir des questionnaires afin d’évaluer leur santé mentale et réaliser des tests cognitifs.
« Tout le monde a certaines dispositions psychologiques. Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver des pensées anxieuses ou des perceptions paranoïaques temporaires. Les questionnaires nous permettent d'identifier les tendances des personnes sans qu'elles aient un diagnostic de dépression, d'anxiété et de paranoïa et d'étudier l'effet des sons d'oiseaux ou de trafic sur ces tendances », explique Emil Stobbe, chercheur à l'Institut Max Planck de développement humain
Réduction de l’anxiété et des états paranoïaques
Selon les résultats de l’étude, le chant des oiseaux permet de réduire considérablement l'anxiété et les états paranoïaques, tandis que le bruit de la circulation aggrave les états dépressifs.
Si l'influence positive du chant des oiseaux sur l'humeur avait déjà été démontrée, l’étude est la première à révéler un effet sur les états paranoïaques. En revanche, aucun effet n’a été observé sur les performances cognitives.
D’après les chercheurs, tous les effets bénéfiques des chants des oiseaux peuvent s’expliquer par le fait qu’ils traduisent l'indication d'un environnement naturel intact, détournant l'attention des facteurs de stress qui signalent plutôt une menace comme les bruits de circulation.
« La présente étude suggère qu'écouter des chants d'oiseaux indépendamment de la diversité améliore l'anxiété, tandis que le bruit de la circulation, également indépendamment de la diversité, est lié à une plus grande dépressivité » conclut l’étude.
Dotée d’une formation en journalisme, je suis une rédactrice freelance. Capable de m’adapter à de nombreux sujets, je rédige particulièrement des articles sur le thème des loisirs et du bien-être comme l’hypnose ou encore les médecines douces et alternatives.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.