Animal en appartement, comment le rendre heureux ?
Avoir un animal en appartement semble à première vue irresponsable. Pourtant, ce n’est pas impossible, à condition de rester réaliste et d’être prêt à quelques sacrifices.
Bien choisir son animal
Tous les animaux n’ont pas les mêmes besoins.
Alors que les chiens nécessitent une présence quasi permanente et des attentions au quotidien, les chats, plus indépendants et plus calmes semblent mieux s’adapter à la vie en appartement.
Les rongeurs, comme les lapins, les rats ou les cochons d’Inde s’accommoderont également d’une vie en appartement puisqu’ils vivent le plus souvent en cage.
Affiner son choix
Une fois le type d’animal choisi, les recherches doivent se porter sur le choix de la race car un animal d’une même espèce n’aura pas les mêmes comportements ni besoins en fonction de sa race. Le chat de race British Shortair par exemple est un chat de condition robuste qui a gardé l'instinct de prédation et aime vagabonder : la liberté et les grands espaces sont donc faits pour lui. Enfermé dans un appartement, il serait malheureux.
De même, un labrador risque de souffrir davantage en appartement qu'un chihuahua. Et il ne s’agit pas là que d’une question de taille. Le labrador est à l'origine un chien de chasse, or tous les chiens de travail ont un gros besoin de se dépenser et seront donc à éviter. Les chiens du groupe 9 dits "Chiens d'Agrément et de Compagnie", seront en revanche privilégiés.
Se renseigner sur ses besoins
Pour rendre son animal heureux en appartement, il est indispensable de bien connaître ses besoins : quelle nourriture, quel couchage, quel jouet, etc. Tout ce qui participera à son équilibre et son bien-être.
Pour le chat, il sera important de délimiter les espaces pour qu’il puisse retrouver, comme à l’état naturel, une aire de jeux, une aire d’élimination, une aire de chasse et une aire de repos. Même dans un appartement exigu, il est possible de recréer artificiellement cette configuration pour le bien-être de son compagnon.
S’il s’agit d’un chien, il faudra le sortir plusieurs fois par jour pour ses besoins mais pas que : une promenade d’1/2 heure à 1 heure au quotidien lui est nécessaire pour éviter qu’il ne développe des troubles du comportement.
Prendre les précautions qui s'imposent
Accueillir un animal chez soi demande quelques aménagements pour garantir sa sécurité. Les plantes vertes susceptibles d’être toxiques seront « données contre bons soins », la poubelle sera mise hors de portée et les produits dangereux remisés dans les placards.
Les objets et vêtements auxquels vous tenez seront rangés dans les armoires et les placards car, outre leur potentielle dangerosité, votre compagnon pourrait par ennui s’y attaquer et faire des dégâts…
Limiter vos absences
Le chien est un animal social qui à l’origine, vit en meute. Grégaire de nature, il ne sait pas rester de longues heures seul sans s’ennuyer, contrairement au chat beaucoup plus indépendant. Si vous vous absentez plusieurs heures d’affilée par jour, il est important de bien le sortir et de bien le défouler avant et de lui prévoir des jouets d’occupation durant votre absence, voire de faire venir quelqu’un pour le promener (dog walker) ou pour lui tenir compagnie (dog sitter).
Le chat est plus autonome mais a également besoin d’occuper ses journées. Disposer des friandises dans les recoins de votre appartement et/ou cacher des jouets stimulera ses instincts de chasseur, ce qui lui permettra de passer le temps jusqu’à votre retour.
Calculer son budget
Outre l’espace dont votre animal a besoin pour s’ébrouer joyeusement et l’attention dont il doit faire l'objet chaque jour, le budget est également à prendre en considération.
La nourriture, les frais de litière (pour les chats), les jouets mais aussi les frais vétérinaires avec la vaccination, la vermifugation et éventuellement les accidents du quotidien représentent un coût non négligeable qu’il faut pouvoir assumer. D'autant que certaines dépenses sont directement imputées à la vie en appartement : dans une maison, un chien peut sortir dans le jardin en l’absence de son maître (par le biais éventuellement d’une trappe), mais en appartement c’est impossible. Il faut alors faire appel à un dog walker pour le sortir si vous êtes au travail 8 heures d’affilée.
Savoir renoncer
Vous êtes un(e) fêtard(e) invétéré(e) ou un(e) grand(e) aventurier(e) ? Vous rentrez souvent à l’aube (voire vous ne dormez pas chez vous), ou vous aimez partir à l’improviste sac à dos sur les épaules ? Dans ce cas, même le poisson rouge est à éviter.
Avant d’accueillir un animal chez soi, il faut bien réfléchir et savoir différer sa décision si son mode de vie est complètement incompatible avec le fait d’avoir un animal de compagnie. C’est la certitude de ne pas rendre un animal malheureux.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.