5 astuces pour que nos animaux nous laissent dormir correctement
Avoir un animal à la maison est, selon les dernières études parues sur le sujet, bénéfique pour notre santé. Ce qui l’est moins, c’est lorsqu’il nous réveille en pleine nuit ou aux aurores…
Ne pas dormir avec son animal
Outre le fait que dormir avec son animal n’est pas recommandé en matière d’éducation, surtout en ce qui concerne les chiens, une étude américaine vient de prouver que c’était également néfaste sur le plan de la santé du maître. Ainsi, 30% des individus dormant avec leur animal de compagnie, chiens et chats confondus, se réveilleraient une ou plusieurs fois dans la nuit contrairement à ceux qui ne dorment pas avec eux.
63% déclarent ne pas dormir correctement et 5% disent avoir du mal à se rendormir après avoir été réveillé par leur animal de compagnie.
Mettre une routine en place
Les animaux ont une très bonne horloge interne et apprécient la routine dans laquelle ils sont très facilement conditionnables.
Si vous vous levez tous les matins à la même heure, votre animal va se caler sur cet horaire. En revanche, gare aux changements de rythme : si vous vous levez une heure plus tard, votre animal viendra vous déloger de votre lit à l’heure habituelle. Idem en ce qui concerne le week-end.
Tant que vous le pouvez, essayez donc de vous lever toujours à la même heure, pour votre tranquillité mais aussi pour votre santé car il a été prouvé que se lever tous les jours à la même heure avait des effets bénéfiques sur l'organisme.
Faire le noir total
Si votre chien voit le lever du jour, il va naturellement s’agiter et signifier son besoin de sortir, manger, jouer.
Si vous avez l’habitude de vous lever après le soleil, veillez à mettre un rideau ou à fermer les volets de la pièce dans laquelle se trouve votre animal. Cela le conditionnera : tant qu’il fait noir, il comprendra qu’il s’agit d’une phase de repos et qu’il ne faut pas vous déranger.
Acheter un distributeur automatique
Cette astuce est surtout valable pour les chats qui mangent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Un chat mange peu mais souvent, il peut ainsi manger jusqu’à 15 fois par jour, y compris la nuit. Afin d’éviter que votre chat ne vous réveille parce qu’il a faim, achetez un distributeur automatique de croquettes pour qu’il apprenne à se nourrir seul.
Vous devrez sans doute au départ, lui montrer comment cela fonctionne pour qu’il ne s’effraie pas du bruit des croquettes qui tombent et qu’il comprenne que de la nourriture est toujours à disposition, même en votre absence.
Décaler la dernière sortie et le dernier repas du soir
Ce conseil s’adresse en priorité aux propriétaires de chiens.
Un chien se réveille et se manifeste s’il a faim, s’il a envie de faire ses besoins ou s’il s’ennuie. Pour pouvoir profiter d’un temps de sommeil un peu plus long, faites-le sortir la veille au soir juste avant de vous coucher (plus facile si vous disposez d’un jardin) ou promenez-le le plus tard possible. Cela retardera l’heure de faire ses besoins le lendemain. Concernant le repas, donnez-lui un peu plus tard, idéalement après vous, toujours dans l’optique d’être cohérent sur l’éducation, mais avant la dernière sortie pour éviter d’avoir une mauvaise surprise le lendemain matin.
Si en revanche, votre chien vous réveille parce qu’il s’ennuie et veut jouer, c’est qu’il est alors peut-être temps de vous lever…
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.