Comment bien accueillir un animal dans sa maison ?
Ça y est, vous venez de franchir le pas, vous êtes désormais les heureux propriétaires d’un chien, chat, rongeur ou autre NAC plus exotique. Sa présence va vous apporter beaucoup de gaieté mais il va aussi vous réclamer une attention de tous les jours…
Les rappels de base…
Un animal nécessite qu’on s’occupe de lui y compris le week-end et pendant les vacances.
Il faut lui consacrer du temps : s’engager à lui donner soins et affection tout au long de sa vie. S’il s’agit d’un serpent, on ne parlera pas forcément d’affection mais il faudra néanmoins répondre à ses besoins spécifiques en termes d’espace et de nourriture. Si l’idée d’aller acheter des rats ou des souris vivantes vous répugne, peut-être que cet animal n’est pas fait pour vous… Mieux vaut penser à tout ça avant d'avoir son animal à la maison.
Ses tout premiers jours à la maison
Une fois arrivé chez vous, votre animal sera sans doute un peu perturbé de se retrouver dans un lieu ou un espace inconnu avec des odeurs et des sons qui ne lui sont pas familiers.
Pour que votre animal puisse se familiariser progressivement avec son nouvel environnement, il est donc préférable de le laisser tranquille les premières heures suivant son arrivée, même s’il est tentant de le regarder, de le câliner ou de jouer avec lui. S’il s’agit d’un animal en cage ou en vivarium, laissez-le explorer sa cage et y prendre ses repères avant de l’en sortir pour le manipuler. S’il s’agit en revanche d’un animal "en liberté" (chien, chat), cloisonnez les pièces au début.
Eviter les accidents
Suivez votre animal à la trace pour éviter tout accident car il n’a pas forcément conscience des dangers qui l’entourent. Il faut donc faire attention à ne pas le laisser seul ni à l’intérieur de la maison ni à l’extérieur.
L’idéal est de cloisonner et d’agrandir l'espace au fur et à mesure pour une exploration tout en douceur. En outre, cela réduira votre périmètre de surveillance et réduira un stress potentiel.
Quelques précautions pour éviter les urgences vétérinaires
- Placez les plantes vertes, les produits dangereux (produits d'entretien) et les objets fragiles hors de portée
- Mettez les fils électriques que votre animal pourrait mordiller (surtout les chiots ou les rongeurs en liberté) hors de sa portée ou achetez des cache-câbles et mettez des cache-prises
- Mettez une barrière au bord des escaliers
- Fermez vos portes et vos fenêtres
- Rangez tous les petits objets et tout ce qui, de manière générale, serait susceptible de l’étouffer ou de l’étrangler
- Mettez la poubelle hors de portée
La première nuit
Le mieux est de dormir près de votre animal la première nuit (excepté s’il est en cage) ou dans une pièce voisine pour entendre ce qui se passe.
Trop de jeunes propriétaires de chiots par exemple estiment qu’il est normal que le chiot pleure toute la nuit la première fois puisqu’on leur a dit. Cependant, si le chiot hurle à la mort pendant plusieurs heures, il vaut mieux pouvoir l’entendre et aller voir ce qui se passe : il pourrait s’être blessé avec un objet qui aurait échappé à la vigilance de ses maîtres.
Après quelques jours, lorsque votre animal se sentira plus à l'aise dans votre maison, vous pourrez donc dormir à l’autre bout de votre maison sans problème si telle est l'organisation.
Les vaccins
Il est important de vacciner son animal pour le prémunir contre les maladies graves.
Pour le chien, les vaccins obligatoires sont : la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose. Le rappel a lieu tous les ans ou tous les deux ans. Le vaccin contre la rage et la toux de chenil ne sont pas obligatoires en France mais sont cependant vivement recommandés pour ne pas faire prendre de risques inutiles à son compagnon. Pour des chiens dits « à risques » (expositions canines, séjours en chenil, etc.), il est par exemple vivement conseillé de faire le vaccin contre la toux de chenil. Pour le chat, les vaccins indispensables sont : le typhus, le coryza, la chlamydiose, et la leucose féline (virus FeLV).
La vermifugation
Renseignez-vous sur la nécessité ou non de faire vermifuger votre animal. Ce ne sera pas forcément nécessaire de le faire pour un rongeur mais pour un chat ou un chien, ça le sera. La vermifugation devra avoir lieu tous les mois jusqu’à 6 mois puis 2 fois par an ensuite, de préférence au printemps et à l’automne. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de varier les marques de vermifuges pour lutter contre un maximum de types de vers différents et éviter à l’organisme de s’habituer à certaines molécules.
Pour le confort de votre animal, renseignez-vous sur son alimentation : que mange-t-il ? Est-il carnivore, herbivore ? Quel type de friandises pouvez-vous lui donner ? Quels aliments doivent absolument être évités (comme par exemple le chocolat pour les chiens) ?etc. Si votre animal est nourri correctement avec les apports nutritionnels qui lui sont nécessaires, vous le remarquerez au niveau de son état général (qualité du poil, oeil vif, énergie, etc). En revanche, s’il est carencé ou souffre de problèmes digestifs, vous constaterez que ses selles sont molles, de couleur jaunâtre et qu’elles sont particulièrement nauséabondes. Dans ce cas, mieux vaut changer son alimentation. Assurez-vous par ailleurs qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition.
Son activité physique
Pour rester en bonne santé, votre animal doit pouvoir avoir une activité physique pour se défouler, et ce, quel que soit l’animal. Un lapin aime sa cage car il s’y sent bien, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais l’en sortir.
Un chien aura besoin d’exercice au quotidien, en fonction de sa race, les activités physiques seront d’intensité moyenne à modérée : un chien de chasse, qui par définition est un chien de travail, ne pourra pas être équilibré s’il reste dans la maison toute la journée à ne rien faire.
Les soins à lui apporter
Les soins à apporter à votre animal varieront en fonction du type d’animal choisi.
Un chat persan devra par exemple être brossé a minima 2 fois par semaine au risque de voir ses poils s’emmêler et de provoquer des problèmes cutanés. La cage d’un rongeur ou le vivarium devront être nettoyées 1 fois par semaine, la litière du chat, ce sera tous les jours. Un chien, selon sa race devra être emmené régulièrement au toilettage. Par ailleurs, ses yeux, ses oreilles et ses dents devront être nettoyés 1 fois par mois. Un antiparasitaire sera appliqué tous les 3 mois, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat. Tout cela représente du temps et de l'argent...
De manière générale, il faudra inspecter votre animal de temps en temps pour voir s’il est en bonne santé, ce qui sera également l’occasion de le câliner et de le papouiller, car outre toutes les contraintes qu'il nous impose, il nous apporte aussi beaucoup de plaisir.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.