Les animaux, donneurs de leçons... de vie
Nous avons autant à apprendre de nos animaux qu’eux ont à apprendre de nous. L’amour qu’on leur porte est la principale raison de leur présence dans nos foyers mais ils nous enseignent bien d’autres choses… L’animal de compagnie serait-il un thérapeute à sa façon ?
Accepter ses émotions
Les animaux vivant au contact de l’homme, notamment le chien, le chat et le cheval, sont capables de détecter les émotions humaines, de s’y adapter et de les réguler en quelque sorte. C’est ce qu’on appelle la “contagion émotionnelle”.
Pour démontrer que celle-ci existait entre espèces, des chercheurs ont soumis une cinquantaine de chiens à des sons d’origine humaine et animale, étant connotés positivement ou négativement, par exemple des pleurs ou des cris de joie chez l’homme. Alors qu’ils étaient indifférents aux sons «neutres», les animaux ont réagi différemment en entendant des sons qui évoquent la joie ou la tristesse.
Au-delà d’une certaine empathie, l’animal, sans chercher à expliquer ou à réguler les émotions de son humain, va simplement lui offrir une “épaule” sur laquelle se reposer, sans attentes particulières. Une bonne façon pour l'humain de laisser libre cours à ses émotions sans les juguler devant un témoin à la fois neutre et bienveillant. Une espèce de catharsis par l'animal...
S’ouvrir aux autres
L’animal peut servir de médiateur pour les personnes ayant du mal à rentrer en relation avec d’autres personnes (personnes handicapées, personnes âgées, etc.). Il devient alors un auxiliaire permettant de faciliter le lien et se fait véritable médiateur entre le patient et le thérapeute, c’est ce qu’on appelle la zoothérapie.
La zoothérapie permet de réduire d’éventuels troubles du comportement de certains patients qui sont, pour la plupart, des personnes ayant perdu le “verbal”. Celles-ci créent un lien spécifique avec l’animal qui devient une source de motivation sensorielle et socialisante.
Plus simplement et au quotidien , l’animal est créateur de lien social, il crée du lien entre les êtres humains et permettent parfois à des voisins de se parler, à faire de belles rencontres amicales voire amoureuses.
S'apaiser
Passer du temps avec des animaux de compagnie permet de diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et d'augmenter le taux d'ocytocine, l'hormone du bonheur. Quand on caresse un chien, un chat ou lapin, il en profite mais n'est pas le seul : nous sécrétons une dose d’endorphines (les fameuses « hormones du bien-être ») et de l'ocytocine (« hormone de l'attachement ») qui apaise instantanément.
La ronronthérapie qui consiste à profiter du ronronnement à basse fréquence, a ainsi un effet bénéfique sur la santé mentale de l'homme et est particulièrement recommandée aux personnes sujettes à la dépression.
Rester humble
La relation à l’animal de compagnie a complètement changé en quelques décennies. Autrefois assigné à des missions bien précises telles que la garde de la maison, du troupeau ou bien encore la chasse, il fait aujourd’hui partie de la sphère familiale pour le meilleur mais aussi pour le pire…
La notion de responsabilité et d’engagement est bien plus présente qu’avant, ce qui garantit à nos animaux de compagnie une meilleure qualité de vie, mais à l’excès, cela peut virer à l’anthropomorphisation (= considérer son animal de compagnie comme un humain).
Cette dérive peut générer des troubles du comportement et accroître notamment le risque de morsures.
N’oublions pas cet adage : “Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien” (Martha Scott). Considérons l’animal comme tel tout en restant humble, ce sera le plus beau cadeau que nous puissions leur faire et nous faire pour continuer à apprendre et à nous nourrir l'un de l'autre.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.