10 bienfaits que nous apportent nos animaux de compagnie
Nos animaux nous apportent beaucoup de plaisir et de joie au quotidien mais il s’avère qu’ils sont aussi d’excellents alliés pour notre santé…
Ils renforcent notre système immunitaire
Les propriétaires d’un animal de compagnie auraient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en ont pas. C’est ce que plusieurs études américaines affirment depuis une décennie. On note moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et moins de troubles cardio-vasculaires.
Par ailleurs, les animaux de compagnie ont aussi des vertus anti-stress reconnues, or le stress abaisse les défenses immunitaires.
Ils protègent nos enfants des maladies
Vivre au contact d'un chien qui passe au moins une partie de sa journée à l'extérieur pourrait renforcer le système immunitaire d'un enfant dans la première année de sa vie. Les chats semblent également apporter cette protection bien que l'effet observé ait été plus faible. Les enfants vivants avec des animaux de compagnie auraient ainsi moins souvent recours aux traitements antibiotiques que les autres enfants.
De même, les nourrissons vivants avec des chiens de compagnie seraient moins enclins aux infections respiratoires et leur risque d'allergies serait diminué de 33%.
Ils favorisent le développement psychologique de nos enfants
Les animaux n’agissent pas seulement sur la santé de nos enfants, ils jouent également un grand rôle sur leur développement psychomoteur et affectif.
Un animal développe le sens des responsabilités des tout-petits. S’occuper d’un animal, le nourrir, le promener, le caresser et lui apporter de l’affection permet à l’enfant d’accroître sa confiance en lui. L’animal représente à la fois son confident, son partenaire de jeux, son complice... Ainsi, 36% des enfants interrogés estiment avoir un sens des responsabilités grâce à leur animal. L’animal de compagnie est en outre un élément d’apaisement et de sécurité pour les petits. Il a un effet stabilisateur sur leur développement psychologique.
Ils veillent sur notre cœur
Caresser un chat, un chien ou tout autre animal à poils en général nous procure un sentiment de bien-être et nous apaise immédiatement : la respiration ralentit, la pression artérielle baisse et le rythme cardiaque diminue, ce qui réduit considérablement le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.
Notons cependant qu'à l’inverse, un animal mal éduqué, ayant des troubles du comportement aura au contraire, l’effet inverse et augmentera les risques de faire un infarctus.
Ils créent du lien social
Avoir un chien permettrait de faire grimper à 86% les chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins, autant de rencontres amoureuses potentielles si on est célibataire... Et quand on sait que les personnes en couple sont moins sujettes aux maladies que les célibataires, l’animal de compagnie se révèle un véritable atout pour la santé.
Sur les enfants aussi, ils jouent un grand rôle sur le plan social : les enfants possédant un animal de compagnie tisseraient plus facilement des liens avec les autres enfants ou les adultes. L'animal est un facteur de développement pour l'enfant et l'aide à se sociabiliser, d'où d’ailleurs leur influence positive auprès des enfants autistes.
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Ils nous aident à garder la ligne
Les propriétaires de chiens marchent en moyenne 30 minutes de plus par semaine que les personnes qui n’en ont pas. Promener son chien 20 minutes par jour 5 jours par semaine, permettrait de perdre 6 kilos en une année.
Il semblerait, sans que cela ne soit cependant prouvé pour le moment, que même les propriétaires de chats feraient plus d’exercice que les autres. La principale raison ? Le chat, de par son comportement, nous communiquerait son énergie et nous donnerait plus d’entrain pour faire de l’exercice ! Les animaux auraient, par ailleurs, grâce aux effets bénéfiques qu’ils entraînent sur le moral, un effet régulateur sur les comportements boulimiques.
Ils aident nos ados
L’adolescence n’est jamais une période facile. De nombreux parents sont démunis devant leur(s) adolescent(s) ayant parfois un comportement incompréhensible ou de repli. L'animal de compagnie est reconnu comme un élément structurant de la personnalité des jeunes. Si l’adolescent ne souhaite pas se confier à un adulte, il trouvera toujours une « oreille » réconfortante chez son animal de compagnie.
En outre, une étude a révélé que les adolescents ayant des animaux de compagnie faisaient plus d'exercice que les autres.
Ils nous apaisent
Les interactions avec nos amis les animaux réduit le taux de cortisol, l'hormone du stress.
57% des propriétaires de chats pensent que le ronronnement du chat peut être plus efficace que des médicaments, d’où l’ouverture ces dernières années en France de plusieurs bars à chats. Cet effet apaisant s’explique scientifiquement : la fréquence hertzienne du ronronnement aurait un effet apaisant, un peu comme la musique, qui a donné lieu à la musicothérapie. C’est donc tout naturellement que la ronronthérapie est née, grâce à un vétérinaire, Jean-Yves Gauchet.
De même, regarder un aquarium a un effet apaisant immédiat d’où leur présence dans les lieux publics et en particulier dans les hôpitaux.
Ils luttent contre la dépression
L’animal est d’un soutien psychologique indéniable. Il empêche l’isolement et le repli sur soi : un animal qui voit son maître déprimé viendra le chercher avec un jouet et demandera quand-même sa sortie quotidienne.
Le fait d’être responsable d’un être vivant est extrêmement valorisant pour l’individu souffrant de dépression qui peut penser « si je ne suis pas là, qui va s’occuper de mon animal » et qui retrouve ainsi du sens à sa vie.
Par ailleurs, il a été noté que le niveau d’anxiété et de dépression était plus faible chez les personnes de plus de 65 ans ayant un animal.
Ils prolongent notre espérance de vie et nous aident à guérir
Les animaux aident les malades à guérir et les personnes âgées à se sentir mieux.
Leur présence est ainsi de plus en plus recherchée dans les maisons de retraite ou les centres spécialisés (alzheimer, autisme, etc) et donne lieu à l’émergence d’une nouvelle discipline : la zoothérapie.
La zoothérapie consiste à utiliser la proximité d'un animal domestique ou de compagnie, auprès d'un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical. Elle existe depuis de nombreuses années au Canada mais commence seulement à être reconnue en France.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.