Maganimo

5 bonnes raisons d'avoir un animal au bureau

5 bonnes raisons d'avoir un animal au bureau
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Venir avec son chien au bureau et le laisser vaquer dans l’open space ? Les avantages sont nombreux, reste plus qu’à convaincre son patron qu’ils le sont…

Il booste la productivité

Un chien, à condition d’être calme, favorise la concentration et dénoue les tensions. Regarder un chien dormir, observer et écouter sa respiration calme et régulière est propice à la concentration lorsque le besoin de réfléchir se fait sentir.

De même, le pouvoir apaisant d’un chien permet d’abaisser son niveau de stress, gage d’une meilleure productivité.

Il fait baisser l’absentéisme

Aller avec son chien au travail serait plus motivant et ferait baisser l’absentéisme. Les entreprises des Etats-Unis l’ont bien compris en ouvrant leurs portes aux toutous 1 fois sur 5.

En outre, les journées de travail effectuées seraient plus longues : plus besoin de se dépêcher de rentrer pour sortir Médor puisqu’il est avec nous ! On peut donc rester plancher sur le dossier en cours…

Il met de l’ambiance

C’est indéniable, un chien ne laisse pas indifférent : il émeut, amuse ou étonne, en fonction de ses facéties.

Facteur de bonne ambiance, il ne s’embarrasse pas de bonnes manières, de diplomatie et n’a que faire des guéguerres entre collègues. L’emmener au travail est donc une bonne façon de prendre du recul sur les petits tracas de la vie professionnelle. Il transformera ainsi une ambiance morose en atmosphère un peu plus fun !

Il crée du lien social

Se promener avec un chien génère plus de rencontres et d’échanges que de se promener sans. Cela est transposable dans la sphère professionnelle.

Emmener son chien au travail permet de discuter avec des personnes avec lesquelles on aurait peut-être jamais discuter ou de renouer le dialogue avec un collègue avec lequel on est en froid…

En outre, échanger avec une tierce personne sur son chien inscrit dans une grande proximité affective et émotionnelle.

Il nous permet de dormir plus longtemps

C’est mathématique ! Le fait de pouvoir emmener son animal au travail n’oblige plus à une grande promenade le matin, à des jeux et à diverses stimulations avant de partir tant la culpabilité est forte de le laisser seul toute la journée. Les balades et autres activités peuvent se faire tout au long de la journée durant les temps de pause.

Ayant eu son « quota » d’activités à la fois physiques et intellectuelles, le chien est fatigué à la fin de la journée et se cale sur le même rythme que son propriétaire.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Ebook d'automne

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de votre animal de compagnie.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.