Maganimo

Chien qui bave

Chien qui bave
Par Christelle Némorin
Vétérinaire

Pourquoi mon chien bave-t-il ?

Caractéristique physique ou physiologique

Les chiens de race brachycéphale, et qui ont donc la « face écrasée » bavent énormément et de façon naturelle. On peut citer par exemple le dogue de Bordeaux ou le Bouledogue Français. Leur mâchoire est large, leur langue longue et le palais également ce qui leur permet plus difficilement de ravaler la salive secrétée. Certains chiens qui ont la babine qui pend vont également beaucoup baver comme le Danois ou le Saint Bernard. Pour le chien qui bave énormément appartenant à l'une de ces races il n'y a pas grand-chose à faire, cela fait partie de leur charme.

Le chien peut baver de façon physiologique lorsqu'il est excité ou lorsqu'il est à la poursuite d'une proie potentielle. Ainsi un chien qui bave a peut-être faim, a vu ou senti quelque chose d'appétissant. Le scientifique Pavlov avait étudié ce réflexe du chien lorsqu'il s'attendait à recevoir de la nourriture.

La salivation excessive peut être un symptôme

À coté de ces causes tout à fait normale de salivation visible, le chien qui bave peut souffrir de différentes maladies.

Toutes les causes d'obstructions digestives hautes, et en particulier au niveau de l’œsophage, vont faire baver le chien. Ainsi la présence d'un corps étranger œsophagien ou un retournement d'estomac chez le chien vont déclencher une hypersalivation. De même des malformations ou maladies œsophagiennes comme le mégaoesophage se manifestent parfois par un chien qui bave.

Le chien qui bave peut avoir une douleur ou une gêne buccale. La présence d'un ulcère, d'une maladie parodontale, d'un corps étranger (comme un morceau d'os ou un bout de bois) ou d'une tumeur buccale peut également faire baver le chien en excès.

Il arrive fréquemment que le chien se mette à baver avant de vomir ou lorsqu'il a envie de vomir.

Les intoxications et en particuliers les brûlures chimiques de la bouche ou de l'oesophage (avec de la soude caustique ou de l'acide chlorhydrique, souvent utilisés pour déboucher les canalisations) peuvent déclencher un ptyalisme. Le chien empoisonné pourra baver et faire de la mousse au niveau de la bouche. Le chien qui bave peut également avoir mangé une plante toxique ou irritante ou léché un crapaud (très très toxique). De même un chien qui bave peut avoir léché des chenilles processionnaires, leurs piquants urticants brûlent littéralement la muqueuse buccale du chien.

En cas de forte chaleur et s'il est enfermé dans un endroit mal aéré le chien peut faire ce qu'on appelle un coup de chaleur. La température du chien dépasse alors les 40°C et il faut agir facilement. On peut remarquer le coup de chaleur parce que le chien abattu, respire vite et se met à baver.

Le chien qui bave n'est pas toujours atteint par une maladie. Il convient de vérifier s'il n'y a pas d'autres signes associés orientant vers une affection de l’œsophage (comme une difficulté à déglutir), de l'estomac (comme de la nausée ou des vomissements) ou une intoxication (voir l'article sur le chien empoisonné).

Chien qui bave : examens et traitements

Si l'excès de production de salive de votre chien vous inquiète, en particulier s'il y a une atteinte de l'état général (chien fatigué, vomissements, abdomen dilaté…), conduisez-le chez votre vétérinaire. Avant de partir vous pouvez regarder autour du chien pour voir si vous ne trouvez pas une source de toxiques ou si des objets n'ont pas disparu.

Votre vétérinaire fera une exploration complète de la bouche (langue, joues, gencives...) pour vérifier si le chien qui bave n'a pas un objet coincé dans la bouche ou au fond de la bouche. Il mesurera la température du chien et vérifiera que le ventre du chien n'est pas gonflé ou douloureux.

En fonction de son examen clinique il pourra décider avec vous de faire des examens complémentaires tels que des radiographies du thorax ou/et une échographie abdominale.

L'examen de choix dans le cas d'affection de l’œsophage est une endoscopie, le vétérinaire va faire passer par la bouche du chien anesthésié une caméra et ira jusqu'à l'estomac à la recherche de la cause de cette excès de bave. On introduit donc une caméra dans l’œsophage du chien. En même temps qu'il avance la camera de l'air est insufflé pour garder l’œsophage bien ouvert et observer en détail la muqueuse. Les lésions, un corps étranger ou même une anomalie des mouvements naturels de l'oesophage peuvent être repérés avec l'endoscopie. Avec la caméra on peut également glisser des petites pinces afin de prélever du tissu destiné à être analysé ou pour retirer le corps étranger sans chirurgie. Il en va de même pour l'estomac.

Si au cours de ces examens une anomalie de type œsophagite, gastrite ou ulcère gastrique est détecté on peut administrer au chien qui bave des anti-vomitifs, un pansement digestif et un anti-acide.

Si le chien est atteint d'un retournement d'estomac le seul traitement est chirurgical. Après avoir sondé le chien pour dégonfler l'estomac, l'avoir mis sous perfusion pour lutter contre le choc le chirurgien attendra que le chien soit stabilisé avant de l'opérer et remettre l'estomac en place. La dilatation-torsion d'estomac des grands chiens est une urgence vitale.

Christelle Némorin Christelle Némorin
Vétérinaire

Je suis christelle Nemorin est vétérinaire et créatrice de contenus. J'étudie le comportement et la psychologie des animaux. Je suis mentor-coach pour entrepreneurs avec plus de deux ans d’expérience en coaching indépendant.

100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.