Température du chien
Quelle est la température normale du chien ?
La température du chien est située entre 38 et 39 degrés Celsius (°C) avec une moyenne de 38,5°C soit 1°C de plus que les humains.
Lorsque la température passe sous les normales on parle d'hypothermie, elles sont particulièrement inquiétantes quand le chien souffre d'une maladie qui provoque cette hypothermie (comme l'état de choc) ou si c'est un chiot.
La température du chien peut augmenter au dessus des normales, on parle d'hyperthermie. Lorsqu'il fait chaud ou que le chien a beaucoup joué, la température peut être très légèrement au dessus de 39°C sans que cela soit inquiétant. Mais si votre chien a une température au dessus de 39°C et est abattu alors il a sûrement de la fièvre. La fièvre est liée à des maladies infectieuses (infection par une bactérie, un virus ou un parasite). En effet la fièvre est un système de défense de l'organisme contre ces agents infectieux. Cependant il existe des hyperthermies qui ne sont pas liées à des agents infectieux, les tumeurs peuvent, par exemple, provoquer une augmentation de la température, on parle d'hyperthermie maligne.
Les coups de chaleur sont une cause très particulière d'hyperthermie chez le chien. Quand il fait chaud et que le chien est resté enfermé dans un endroit clos et mal aéré (comme par exemple une voiture avec une fenêtre légèrement ouverte) le chien peut se retrouver avec une très forte hyperthermie, elle peut atteindre plus de 41°C. Les chiens de race brachycéphale (tel que le bouledogue français) peuvent faire des coups de chaleur même s'il ne fait pas très chaud, sous l'effet du stress ou d'un effort trop important. Cette hyperthermie peut être létale si le chien n'est pas amené chez un vétérinaire et refroidi à temps.
Comment prendre la température d'un chien ?
Elle se prend très facilement en introduisant un thermomètre électronique par voie rectale. Vous pouvez utiliser un thermomètre destiné aux humains adultes, en pharmacie. Si possible prenez un thermomètre qui fait des mesures rapides, les chiens sont moins patients que nous. Vous pouvez prendre la température de votre chien dès que vous le trouvez abattu afin d'évaluer son état de santé.
Que faire si la température de son chien est anormale ?
D'abord lorsque l'on trouve son chien en coup de chaleur, haletant avec beaucoup de salive et de mousse dans la bouche, il faut le sortir de son étuve, l'aérer, retirer la salive de sa bouche et le couvrir avec des serviettes mouillées tout en le conduisant chez un vétérinaire en urgence pour qu'il lui fasse des injections afin de l'aider à respirer et prévenir l’œdème cérébral qui peut se créer et est en général responsable de la mort de l'animal. Ne le refroidissez pas trop vite en le douchant à l'eau froide amenez le juste rapidement chez le vétérinaire !
Si la température du chien est élevée et que le chien est abattu, il a sûrement une maladie infectieuse. Votre vétérinaire, en plus de son examen clinique, va prendre la température de votre chien et pourra lui faire des examens pour expliquer l'augmentation de la température . Dans ce cas, il commencera probablement par une prise de sang qu'il analysera afin de mesurer le nombre et le type de cellules présentes dans son sang afin de mettre en évidence une infection. Ensuite il pourra rechercher l'origine de l'infection avec une analyse biochimique du sang, une analyse urinaire, des radiographies ou une échographie abdominale.
Une fois la cause identifiée ou avant d'avoir le diagnostic final, votre vétérinaire pourra administrer à votre chien un anti-inflammatoire antipyrétique afin de faire baisser la fièvre et supprimer les éventuelles inflammation et douleur associées.
Il pourra lui prescrire des antibiotiques s'il suspecte une cause bactérienne et traitera les autres causes en fonction des résultats avec des médicaments appropriés.
Chez le chiot en allaitement par sa mère ou en allaitement artificiel on mesurera sa température en premier lieu s'il refuse de boire et de téter. En effet l'hypothermie est la principale cause d'anorexie chez le chiot. Si sa température est inférieure à 37°C alors on ajoutera une bouillotte sous des linges dans son nid. On pourra également utiliser une lampe rouge à UV dans un coin du nid. Dans les deux cas les chiots devraient avoir la place pour s'écarter de la source s'ils ont trop chaud et on doit prendre toutes les précautions pour qu'ils ne se brûlent pas.
Si votre chien adulte est en hypothermie vous utiliserez également une bouillotte emballée dans du tissu avant de le conduire rapidement chez le vétérinaire.
Je suis christelle Nemorin est vétérinaire et créatrice de contenus. J'étudie le comportement et la psychologie des animaux. Je suis mentor-coach pour entrepreneurs avec plus de deux ans d’expérience en coaching indépendant.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.