Sang dans les selles du chien
Les causes du sang dans les selles du chien
Souvent pour aider votre vétérinaire dans son diagnostic vous devrez donner l'aspect du sang dans les selles du chien et ce n'est pas toujours simple à décrire.
- Diarrhées avec du sang apparu à la fin des selles, en très faible quantité. Ce sang dans les selles du chien marque souvent une irritation du tube digestif distal (rectorragie) après une diarrhée de plusieurs jours ou qui a eu lieu de très nombreuses fois.
- Présence de mucus ou de glaires colorées de sang
- Sang en nature, liquide, en grande quantité avec ou sang caillot des caillots. Ce symptôme est une urgence. Il y a une hémorragie vraie.
- Selles teintées de sang rouge
- Fèces contenant du sang digéré : elles sont noires, on parle de méléna. Ce symptôme signe souvent la présence d'un ulcère au niveau de l'estomac. Et représente également en fonction de la cause d'apparition de l'ulcère un caractère d'urgence. En effet, les ulcères peuvent être très douloureux.
Les précisions sur l'aspect de la diarrhée du chien, s'il en a, et sur les autres symptômes associés, en particulier l'état général (fatigue, appétit, température du chien…) et les vomissements (signes de gastrite chez le chien) permettent de déterminer l'origine digestive des saignements.
Il faudra également essayer de déterminer si le chien n'a pas ingéré des produits toxiques tels que des raticides (ou mort-aux-rats) anticoagulants ou des comprimés d'anti-inflammatoire qui provoquent des saignements ou des ulcères à l'estomac (voir l'article sur le chien empoisonné). La présence d'un corps étranger (comme un clou ou des os cassés) peuvent également faire saigner la muqueuse digestive.
L'historique du chien peut également aider dans le diagnostic en particulier pour les chiots qui n'ont par reçu les vaccins pour chien contre la parvovirose (qui donne des gastro-entérites hémorragique) ou adoptés en élevage ou en chenil qui peuvent avoir une giardiose (maladie parasitaire donnant des selles glaireuses avec parfois du sang) ou de larve d'autres vers.
Les coups de chaleur ou les changements alimentaires trop brutaux peuvent aussi parfois déclencher des diarrhées hémorragiques violentes.
Enfin la présence de tumeurs ou de polypes peut également se manifester par du sang dans les selles.
Que faire si vous trouvez du sang dans les selles de votre chien ?
Si vous pensez qu'il fait un coup de chaleur n'hésitez pas à prendre sa température et suivre les conseils dans l'article sur la température du chien. Prendre sa température peut également orienter vers une maladie infectieuse, telle que la parvovirose, si elle est augmentée.
Examens
Dans tous les cas conduisez votre chien chez votre vétérinaire afin qu'il puisse évaluer la gravité des saignements. Après un relevé très précis de l'historique de votre chien et de sa maladie, un examen clinique complet il pourra faire des examens complémentaires s'il le juge nécessaire. À l'examen clinique il peut mettre en évidence une douleur abdominale ou des saignements à d'autres endroits du corps. Avec un toucher rectal il pourra vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie du colon ou des glandes anales qui provoquerait du sang dans les selles du chien.
Une prise de sang permettra de vérifier si aucun organe n'est atteint et s'il y a toujours suffisamment de globules rouges dans le sang et mettre éventuellement en évidence une anémie (baisse du nombre de globule rouge dans le sang). Il pourra faire faire une analyse des selles et faire des tests rapides permettant de diagnostiquer la parvovirose s'ils sont positifs. Il pourra faire une échographie abdominale ou une endoscopie intestinale. Il pourra également faire des tests de coagulation s'il suspecte un problème de coagulation chez votre chien.
Dans certains cas et en particulier en cas de gastro-entérites hémorragiques aiguës le chien sera hospitalisé pour être réhydraté par perfusion. Les diarrhées et les vomissements en augmentant la perte d'eau déshydratent très rapidement les animaux. De plus en étant hospitalisé votre chien pourra recevoir ses traitements (antibiotiques, vitamines, antidouleur ou anti-vomitifs) par injection.
Traitements
Pour les animaux n'ayant pas besoin d'être hospitalisés, un traitement de la diarrhée (anti-spasmodique, anti-biotiques et pansement digestif) sera mis en place. À cela on pourra ajouter une alimentation hyper-digestible pour éviter d'entretenir la diarrhée.
Si une giardiose a été détectée alors votre chien devra recevoir un anti-parasitaire (vermifuge) spécial. Le traitement peut être long et votre vétérinaire devra peut être refaire le test à plusieurs reprises et refaire plusieurs fois l'analyse de selles pour s'assurer que votre chien est guéri et débarrassé de sa giardiose.
Il existe un antidote spécifique pour les hémorragies provoquées par l'ingestion de mort aux rats. Cependant il est nécessaire de traiter le plus rapidement possible et de préférence avant l'apparition des symptômes. C'est pour cela que si vous pensez que votre chien a mangé un raticide il faut le mettre sous traitement sans attendre.
Je suis christelle Nemorin est vétérinaire et créatrice de contenus. J'étudie le comportement et la psychologie des animaux. Je suis mentor-coach pour entrepreneurs avec plus de deux ans d’expérience en coaching indépendant.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.