Maganimo

5 symptômes de l'intoxication au chocolat chez le chien

5 symptômes de l'intoxication au chocolat chez le chien
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Les périodes de fête sont des périodes à risque pour nos animaux à quatre pattes. Les intoxications les plus importantes sont celles dues au chocolat. Voici les principaux symptômes à identifier le plus rapidement possible pour une prise en charge immédiate.

Un abattement ou au contraire, une agitation soudaine

Un chien, d'habitude plein d'entrain, qui soudain se cache sous les meubles, refuse de jouer, de manger et semble abattu doit faire penser à une intoxication au chocolat, surtout en période de fêtes.

La théobromine contenue dans le chocolat, appartient au groupe des méthylxanthines, un alcaloïde d’origine végétale qui stimule le système nerveux central. Une agitation extrême peut donc également survenir, avec de la confusion, voire de l'agressivité.

Tout changement de comportement en général doit faire penser à un empoisonnement ou une intoxication.

Des vomissements

La théobromine contenue dans le chocolat n'est pas assimilable par l'organisme du chien. Cela se manifeste par des vomissements nombreux et douloureux.

Si vous suspectez que votre chien a avalé du chocolat et qu'il se met à vomir, emmenez-le d'urgence chez le vétérinaire qui fera les examens nécessaires.

Une salivation importante

L'intoxication au chocolat chez le chien peut se manifester par une augmentation de la salivation et des difficultés à digérer, cela se traduisant par des diarrhées et des vomissements.

Il faut savoir qu'une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement mortelle. Pour un chien de 10 kg cela représente environ 450 gr de chocolat au lait ou 60 gr de chocolat noir.

Des tremblements ou des convulsions

La théobromine, substance contenue dans le chocolat et toxique pour le chien atteint le système nerveux et cardiaque en quelques heures. Cela se traduit au niveau physique par de la tachychardie, des tremblements voire des convulsions puis le coma en l'absence de soins.

Avant de penser à l'épilepsie, vérifiez qu'il n'y a pas eu d'intoxication au chocolat et emmenez votre chien rapidement chez le vétérinaire.

Des muqueuses pâles

L'intoxication au chocolat entrave la circulation sanguine, ce qui peut donner lieu à une pâleur des muqueuses.

Pour déterminer si un poison empêche la bonne circulation sanguine chez votre chien, relevez sa babine supérieure puis appuyez au-dessus de la canine avec votre pouce, effectuez une pression puis relâchez : si la couleur de la gencive ne change pas dans les deux secondes qui suivent, emmenez votre chien chez le vétérinaire sans tarder car cela est potentiellement révélateur d'intoxication, notamment au chocolat.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.