6 raisons de la mauvaise haleine chez le chien
La mauvaise haleine du chien n’est pas forcément due à du tartre. Elle peut révéler différents troubles, du plus bénin au plus grave. Dans tous les cas, elle nécessite une consultation chez le vétérinaire.
L’accumulation de tartre
Les bactéries sont naturellement présentes dans la bouche du chien mais lorsqu'elles se multiplient de façon anormale, le tartre s’accumule, ce qui peut donner mauvaise haleine. Dans les cas les plus sévères, il peut créer une inflammation importante au niveau de la gencive. Les chiens de petite race sont plus particulièrement touchés par les problèmes de tartre et de plaque dentaire.
Pour prévenir le tartre, vous devez brosser les dents de votre animal régulièrement. Recette de dentifrice naturel pour chien : mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe d'eau + 1 goutte d’huile essentielle de menthe puis brossez les dents de votre animal avec cette préparation.
Des problèmes digestifs
La mauvaise haleine chez le chien peut provenir de problèmes digestifs. Dans ce cas, elle est en général associée à des flatulences, une diarrhée, voire des vomissements. Une gastrite, une infection gastro-intestinale ou encore un encombrement du foie peut occasionner une mauvaise odeur dans la gueule de l'animal : une odeur plutôt amère et fermentée qui traduit une inflammation de la paroi stomacale.
Si votre chien a du mal à digérer, l’alimentation devra être revue. Du charbon végétal peut éventuellement être administré pour absorber les gaz et favoriser une bonne digestion.
Certaines maladies chroniques
Le diabète ou l'insuffisance rénale du chien peuvent donner mauvaise haleine. L’haleine d’un chien diabétique sentira l’acétone (odeur de fruits), tandis que celle d’un animal atteint d’une maladie rénale évoquera l'urine. Dans ce cas, il faut traiter la cause : une prise en charge par le vétérinaire est indispensable ainsi que la mise en place de mesures hygiéno-diététiques.
La présence de tumeurs buccales malignes ou bénignes
Le chien peut aussi avoir des tumeurs au niveau de la gueule, et dans les cas les plus graves (50% des cas), celles-ci peuvent être cancéreuses. Parmi les tumeurs bénignes, la plus fréquente est l’épulis : il se développe sur la babine du chien et doit être retiré par exérèse (opération chirurgicale).
Les tumeurs malignes doivent être traitées précocement afin d’éviter les métastases. La mauvaise haleine liée à des tumeurs malignes vient le plus souvent soit d’un cancer digestif, soit d’un cancer de la cavité buccale. Les autres signes cliniques d’un chien souffrant d’un cancer de la cavité buccale sont une difficulté à ouvrir la bouche pour boire et manger, à cause de la douleur provoquée. Dans ce cas des cancers digestifs, les autres signes cliniques sont des vomissements et/ou des diarrhées.
Un diagnostic doit être posé le plus précocement possible par le vétérinaire.
L’intertrigo
L'intertrigo est une macération cutanée dans les zones de plis provoquée par l'humidité et/ou une infection. Dans le cas de la babine, la salive qui s’écoule dans les plis finit par former un nid de bactéries, propice à l’inflammation. Le diagnostic repose généralement sur l'aspect clinique.
Certaines races sont plus sujettes que d’autres à l’intertrigo, notamment celles aux babines inférieures tombantes et/ou ayant un excès de pli (shar-pei, cocker, carlin, etc.) Le traitement comprend des agents asséchants et des médicaments anti-inflammatoires. De l’argile en poudre peut être appliquée dans les plis de la babine en guise de traitement symptomatique mais le problème étant d’origine mécanique, une opération chirurgicale est souvent nécessaire.
La coprophagie
La coprophagie consiste à consommer des matières fécales : le chien mange alors ses excréments ou ceux des autres, ce qui lui donne une haleine fétide insupportable pour le maître. La coprophagie peut être due à des carences alimentaires ou à un trouble du comportement. Dans tous les cas, il convient de traiter la cause : revoir l’alimentation du chien et/ou faire appel à un comportementaliste pour identifier la cause du problème et apporter les solutions adéquates. Un spray spécifique à base d’ingrédients naturels peut être vaporisé sur la nourriture du chien de façon à donner une odeur dissuadante aux selles mais son efficacité est relative et dépend de chaque chien.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.