Yorkshire Terrier
Caractéristiques physiques
Le Yorkshire Terrier est un chien au pelage long et droit, réparti de façon égale de chaque côté du corps depuis le nez jusqu'à l’extrémité de la queue. Son poil est Bleu acier foncé de la base du crâne jusqu’à la naissance de la queue. Sa tête et son poitrail son de couleur fauve. D’autres couleurs existent, mais ne sont pas reconnues par le standard de la race. C'est un chien de petite taille qui peut peser au maximum jusqu'à 3,2 kg. (1)
La Féderation Cytologique Internationale le classe parmi les Terrier d’agrément (Groupe 3 Section 4)
Origines et histoire
Comme la plupart des terrier, le Yorkshire Terrier est originaire de Grande Bretagne où il était utilisé pour contrôler la prolifération des rats ou des lapins. La plus ancienne observation de cette race remonte au milieu du XIXe siècle. Il tient son nom du comté de Yorkshire dans le Nord de l'Angleterre et celui-ci a a été définitivement adopté en 1870.
Il semble que le Yorkshire terrier soit originaire d'un mélange entre des chiens écossais, apportés par leurs maîtres à la recherche de travail dans le Yorkshire et les chiens de cette région. (2)
Caractère et comportement
D’après la classification de Hart et Hart, le Yorkshire terrier est classe parmi les chien à forte réactivité, agressivité moyenne, faible capacité d’apprentissage. Selon cette classification, c’est le seul terrier qui ne se situe pas dans la catégorie des chiens très agressifs, réactifs et dont le dressage n'est ni aisé, ni difficile. (2)
Les pathologies et maladies fréquentes du Yorkshire
Comme de nombreuses races de chien pures, les Yorkshire terrier présente de nombreux problèmes de santé. Parmi les plus fréquents, on peut citer les shunts porto-systémiques, la bronchite, la lymphangiectasie, la cataracte et la Kératoconjonctvite sèche. Cependant, les affections bucco-dentaires représentent le premier motif de consultation vétérinaire tous âges confondus. (4)
L'hygiène bucco-dentaire est donc une priorité chez le Yorkshire terrier. Le brossage des dents est le moyen de prévention classique pour une bonne hygiène bucco-dentaire, mais ce n’est cependant pas l’acte le plus facile à réaliser pour le propriétaire. Il existe donc des moyens alternatifs, notamment des os à mâcher alimentaires ou non alimentaires (à base de collagène), ainsi que des aliments spécifiques. Dans tout les cas, l’apparition d’une plaque de tartre est a surveiller car elle peut aller jusqu’à la gingivite ou le déchaussement.
Les shunts porto-systémiques
le shunt porto-systémique est une anomalie héréditaire de la veine porte (celle qui amène le sang vers le foie). Ainsi, une partie du sang du chien court-circuite le foie et n’est pas filtré. Des toxines telles que l’ammoniac par exemple, ne sont alors pas éliminés par le foie et le chien risque un empoisonnement. Le plus souvent, les shunts de liaison sont extra-hépatiques la veine porte ou une veine gastrique gauche vers la veine cave caudale. (5)
Le diagnostic se fait notamment par un examen sanguin qui révèle des taux élevé d’enzyme hépatiques, d’acides biliaires et d’ammoniaque. Le shunt ne peut cependant être trouvé qu’avec l’usage de techniques avancées telles que la scintigraphie, l’échographie, la portographie, l’Imagerie a résonance médicale (IRM), voir même une chirurgie exploratoire.
La plupart des chiens pourront être pris en charge avec un contrôle de l'alimentation et des médicaments pour gérer la production de toxines par l’organisme. Il faut notamment limiter l’apport protéique et un laxatif et des antibiotiques. Si le chien répond bien au traitement médicamenteux, il est envisageable de procéder à une chirurgie pour attenter le shunt et rediriger le flux sanguins vers le foie. Le pronostic de cette maladie est généralement assez sombre. (6)
La lymphangiectasie
La lymphangiectasie est une distension anormale des vaisseaux lymphatiques. Chez le Yorkshire, elle est congénitale et atteint particulièrement les vaisseaux de la paroi intestinale.
Diarrhées, perte de poids et épanchement de liquide dans l’abdomen chez une race prédisposé comme le Yorkshire terrier sont les premiers signes de la maladie. Le diagnostic doit se faire par un examen biochimique du sang et une numération sanguine. Des examens radiographiques ou par échographie sont également nécessaires pour éliminer d’autre maladies. Enfin une biopsie intestinale devrait être effectue pour un diagnostic complet mais est souvent évité en raison de l’état de santé de l’animal. (7)
Dans un premier temps, ls symptômes comme les diarrhées, les vomissement ou l’œdème abdominal peuvent quand à eux être soignés par des médicaments. Ensuite, le but du traitement est principalement de permettre au chien de retrouver un apport protéique normal. Dans certains cas, une modifications de la diète est suffisante, mais dans d’autres, un traitement médicamenteux sera nécessaire. Une alimentation équilibrée, hautement digestible, à faible teneur en graisses peut donc être un premier pas vers une amélioration de la santé de l’animal.
Voir les pathologies communes à toutes les races de chien. |
Conditions de vie et conseils
La durée de vie du Yorkshire terrier est d'environ 12 ans, mais peut atteindre 17 ans ! Attention donc, lorsque vous vous engagez dans l'adoption de ce chien que les anglophones surnomme le Yorkie.
Il vous faudra aimer le toilettage si vous adoptez un Yorkshire terrier. En effet, ils doivent être peignés tous les jours, sauf si les poils sont coupés court. Prenez garde également car leur pelage fin ne fournit pas beaucoup de protection au froid et un petit manteau peut être nécessaire. Des soins dentaires réguliers sont également indispensables, car cette race présente des risques de perte de dents prématurée. (2 et 3)
En plus de problèmes dentaires, les Yorkshire terrier ont souvent un système digestif délicat, avec des vomissements ou de la diarrhée. Une attention particulière doit donc être porté à leur régime alimentaire.
Ces chiens ont une forte tendance à aboyer, ce qui en fait un excellent gardien pour votre maison ou appartement. Et si les aboiements vous dérange, cela peut se régler seulement par l’éducation.
Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.
Références
(1) Standard-FCI N° 86 YORKSHIRE TERRIER TRADUCTION: Prof. Raymond Triquet. Mise à jour : J. Mulholland. 10.11.2011. [consulté le 15/06/2016]
(2) Tendances comportementales normales et pathologiques ou indésirables chez les terriers. Thèse pour le doctorat vétérinaire. BOUCHER Hélène. 2004 [consulté le 17/06/2016]
(3) Yorkshire terrier A complete Pet owner's Manual. Sharon Lynn Vanderlip. Barron’s 2007 [consulté le 19/06/2016]
(4) Nutrition et santé bucco-dentaire chez le chien. Philippe HENNET. Dans : Encyclopédie de la nutrition clinique canine, P. Pibot, V. Biourge and D.A. Elliott. 2010 [consulté le 14/06/2016]
(5) Measurement of brain trace elements in a dog with a portosystemic shunt: relation between hyperintensity on T1-weighted magnetic resonance images in lentiform nuclei and brain trace elements. Torisu S. J Vet Med Sci. 2008 Dec;70(12):1391-3. [consulté le 19/06/2016]
(6) Portosystemic shunts Dr Karen Tobias site internet The University of Tenesse Institute of Agriculture [consulté le 19/06/2016]
(7) Entéropathies exsudatives chez le chien – Proposition d’une stratégie thérapeutique diététique et médicale. Thèse pour le doctorat vétérinaire. Alexandre Durand. 2010 [consulté le 17/06/2016]
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.