American staffordshire terrier
Caractéristiques physiques
L’American Staffordshire Terrier est un chien massif et compact. Sa taille au garrot moyenne est de 46 à 48 cm chez le mâle et 43 à 46 cm chez la femelle. Sur son large crâne, les oreilles sont courtes, en rose ou semi-dressées. Son poil est court, serré, dur au toucher et luisant. Sa robe peut être unicolore, pluricolore ou panachée et toutes les couleurs sont admises. Ses épaules et ses quatre membres sont forts et bien musclés. Sa queue est courte.
L’American Staffordshire Terrier est classé par le Fédération Cynologiques Internationale parmi les terriers de type bull. (1)
Origines et histoire
Chien Bull-and-Terrier ou encore, chien Moitié-Moitié (Half-Half en anglais), les anciens noms de l’American Staffordshire Terrier, reflètent ses origines mixtes. Au XIXème siècle, les chiens Bulldog étaient spécialement développés pour le combat de taureaux et ne ressemblaient pas à ceux d’aujourd’hui. Des photos de l’époque montrent des chiens plutôt grand et élancés, dressés sur leurs pattes avant et parfois même avec une longue queue. Il semblerait que des éleveurs est alors voulu combiner le courage et la ténacité de ces Bulldog avec l'esprit et l'agilité des chiens de terrier. C’est le croisement de ces deux races qui donnera le Staffordshire Terrier.
Dans les années 1870, la race sera ensuite introduite aux États-Unis où les éleveurs développeront un type de chien plus lourd que son homologue anglais. Cette différence sera reconnue officiellement le 1er Janvier 1972. Depuis lors, l’American Staffordshire Terrier est une race distincte du Staffordshire Bull Terrier anglais. (2)
Caractère et comportement
L’American Staffordshire Terrier aime la compagnie humaine et dévoile tout son potentiel lorsqu’il est bien intégré à l’environnement familiale ou bien lorsqu’il est utilisé comme chien de travail. De l’exercice et un dressage régulier sont cependant nécessaire. Ils sont d’un naturel têtu et les séances d’entraînement peuvent vite devenir difficile si le programme n’est pas ludique et amusant pour le chien. Éduquer un « staff » demande donc de la fermeté, tout en sachant rester doux et patient.
Les pathologies et maladies fréquentes de L'American Staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier est un chien robuste et en bonne santé.
Il peut cependant, comme pour les autres chiens de pure race être susceptible de développer des maladies héréditaires. La plus grave est l’abiotrophie cérébelleuse. Cette race de chien est également susceptible de développer une dysplasie de coxo-fémorale et des maladies de peau, comme la démodécie ou la dermatite solaire du tronc. (3-4)
L’abiotrophie cérébelleuse
L’abiotrophie cérébelleuse ou ataxie ceÌreÌbelleuse de l’American Satffordshire Terrier est une dégénérescence du cortex cérébelleux et des zones du cerveau, appelés noyaux olivaires. La maladie est due principalement à l’accumulation d’une substance dite céroide-lipofuscine dans les neurones.
Les premiers symptômes apparaissent généralement vers 18 mois, mais leur survenue est très variable et peut aller jusqu’à 9 ans. Les principaux signes sont donc l’ataxie, c’est-à-dire un manque de coordination des mouvements volontaires. Il peut exister également des troubles de l’équilibre, des chutes, une dysmétrie des mouvements, des difficultés de préhension des aliments, ect. Le comportement de l’animal n’est pas modifié.
L’âge, la race et les signes cliniques orientent le diagnostic, mais c’est l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de visualiser la diminution du cervelet et de le confirmer.
Cette maladie est irréversible et il n’existe pas de traitement. L’animal est généralement euthanasié peu de temps après les premières manifestations. (3-4)
La dysplasie coxo-fémorale
La dysplasie coxo-fémorale est une maladie héréditaire de l’articulation de la hanche. L'articulation malformée est lâche, et l’os de la patte du chien se déplace anormalement à l’intérieur en provoquant une usure douloureuse, des déchirures, des inflammations et de l’arthrose.
Le diagnostic et l’évaluation du stade de la dysplasie se font principalement par la radiographie.
Le développement progressif avec l’âge de la maladie complique sa détection et sa prise en charge. Le traitement de première intention consiste souvent en des anti-inflammatoires ou des corticoïdes pour atténuer l’arthrose. Des interventions chirurgicales, voir la pose d’une prothèse de hanche peuvent être envisagées dans les cas les plus graves. Une bonne prise en charge médicamenteuse peut suffire à améliorer le confort de vie du chien. (3-4)
La démodécie
La démodécie est une parasitose provoquée par la présence d’un grand nombre d’acariens du genre Demodex dans la peau, notamment au niveau des follicules pileux et des glandes sébacées. Le plus fréquent est Demodex canis. Ces arachnides sont naturellement présents sur les chiens, mais c’est leur multiplication anormale et incontrôlée chez les espèces prédisposées qui déclenche une chute des poils (alopécie) et éventuellement un érythème et une desquamation. Des démangeaisons et des infections bactériennes secondaires peuvent également survenir.
Le diagnostic se fait par la mise en évidence des acariens au niveau des zones alopéciques. L’analyse de peau se fait soit par raclage de la peau, soit par une biopsie.
Le traitement se fait simplement par l’application de produits anti-acariens et possiblement par l’administration d’antibiotiques en cas d’infections secondaires. (3-4)
La dermatite solaire du tronc
La dermatite solaire du tronc est une maladie de la peau due à une exposition aux rayons ultra-violet (UV) du soleil. Elle survient principalement chez les races à poil blanc.
Après exposition aux UV, la peau sur l’abdomen et le tronc prend des allures de coup de soleil. Elle est rouge et pèle. Lors d’une exposition accrue au soleil, les lésions peuvent s’étendre en plaque, voir devenir croûteuses ou ulcérées.
Le meilleur traitement est de limiter l’exposition au soleil et des crème anti-UV peuvent être utilisées pour les sorties. Des traitements à la vitamine A et avec des anti-inflammatoires comme l'acitrétine peuvent également permettre d’atténuer les lésions.
Chez les chiens atteint, le risque de développer un cancer de la peau est augmenté. (5)
Voir les pathologies communes à toutes les races de chien. |
Conditions de vie et conseils
L’American Staffordshire Terrier aime particulièrement mâcher des objets divers et creuser dans le sol… Il peut être intéressant d’anticiper ses mâchonnements compulsifs en lui achetant des jouets. Et pour l’envie de creuser, avoir un jardin auquel vous ne tenez pas trop reste la meilleure option.
Je suis Damien Grapton, je suis un journaliste et chroniqueur scientifique avec plus de six ans d'expérience à Radio-Canada. J’ai réalisé des chroniques scientifiques pour ICI Première et travaillé en tant que reporter pour les arts et la société.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.