Morkie : tout savoir sur cette race de chiens
Le Morkie est le résultat du croisement entre le Bichon Maltais et le Yorkshire-Terrier. Découvrez sa personnalité, son histoire, mais aussi comment prendre soin de lui au quotidien.
Morkie : histoire et origines de cette race de chien
Le Morkie, produit à partir de deux chiens de pure race, est ce qu’on appelle aux États-Unis un « designer » dog.
Les premières tentatives de croisement remontent au début des années 90 aux États-Unis et au Canada, réservoirs de la plupart des “designers dogs”. Ce croisement entre le Bichon et le Yorkshire a été créé pour son esthétique, sans recherche d’aptitude particulière si ce n’est celle de la compagnie.
Actuellement, le Morkie n'est pas reconnu par les instances cynophiles officielles dont la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et la Société centrale canine (SCC) et n'a donc pas de standard officiel pour le moment. Toutefois, de nombreux éleveurs tentent de développer la race et créer un standard.
En termes de génétique, le Morkie, comme toutes les autres races "hybrides", peuvent être F1, F2 ou F3.
Caractéristiques physiques du Morkie
Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une véritable race, il n’y a pas de standard propre à la race Morkie, ce qui explique de grandes variations morphologiques selon les sujets.
Dans tous les cas, on peut dire qu’il est de petite taille comme le Bichon et le Yorkshire. Il mesure entre 15 et 25 cm au garrot pour un poids variant entre 2 et 5,5 kg en fonction du sexe et de l’âge. Les robes sont variées, généralement de beige clair à beige foncé.
Les poils sont longs, à la fois soyeux, fins et droits. Le pelage, quant à lui, est beaucoup plus abondant que celui du Yorkshire.
La race de chien Morkie : son caractère et comportement
La race n’étant pas encore fixée, le caractère du Morkie varie d’un spécimen à l’autre.
Il réunit les caractères à la fois du Bichon et du Yorkshire. Doux, enjoué, affectueux et docile comme le Bichon, vif, indépendant et courageux comme le Yorkshire.
Particulièrement proche de ses maîtres, il a du mal à supporter la solitude et a besoin constamment de leur présence.
Chien de famille par excellence, il convient aux familles avec des enfants et aux personnes âgées. Facétieux et joueur, il répand la bonne humeur partout où il passe.
Son côté aboyeur et déterminé est emprunté à la personnalité du Yorkshire, il faudra donc lui inculquer les règles de vie dès le départ pour une cohabitation harmonieuse.
Éducation du Morkie
Le Morkie n’a qu'une idée en tête : plaire à son maître. Pour l'éduquer correctement, le maître doit donc orienter ses efforts en ce sens.
Petit chien avec du tempérament, il peut se montrer déterminé et persister dans ses actions. La patience et la rigueur sont donc de mise pour obtenir de bons résultats avec lui : "une main de fer dans un gant de velours" est la meilleure stratégie à adopter avec un Morkie.
Santé et entretien
Le Morkie étant une “race” récente, il n’y a pas assez de recul pour identifier les maladies propres au Morkie.
D’un point de vue génétique, il semblerait toutefois logique qu’il soit touché par les mêmes affections que ses géniteurs, à savoir :
- la luxation de la rotule ;
- la cataracte ;
- l’épilepsie ;
- la maladie de Cushing ;
- l’hypoglycémie ;
- ou encore les dermatites.
D'un point de vue entretien, un à deux brossages par semaine suffit car son poil n'est pas aussi long que le Yorkshire.
Un bain une fois par trimestre est nécessaire pour le maintenir propre.
Comme tous les petits chiens, il peut souffrir de problèmes de tartre, il faut donc veiller à lui brosser les dents régulièrement pour prévenir l'apparition de maladies buccodentaires.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.