Maganimo

Goldendoodle : tout savoir sur ce type de chien

Goldendoodle : tout savoir sur ce type de chien
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le Goldendoodle, également appele “groodle”, est le résultat du croisement du Golden retriever et du Caniche (poodle en anglais).

Quel est son caractère et son comportement ? Quelle est l'origine de cette race et son histoire ? Est-il prédisposé à certains types de maladies ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le goldendoodle.

Goldendoodle : ses origines et son histoire

Le Goldendoodle, développé à partir de deux chiens de pure race, est ce qu’on appelle aux États-Unis un « designer » dog.

Les premières tentatives de croisement remontent à 1969 et sont attribuées à une éleveuse appelée Monica Dickens. Comme le Labradoodle ou encore le Cockapoo, il vient s’ajouter à la liste de chiens hybrides croisés à partir du caniche. Il a été créé pour répondre aux besoins de personnes nécessitant le soutien d’un chien d’assistance ou aux personnes souffrant d’allergies. Toutefois, il n’a pas encore été prouvé que les poils des chiens issus de ces croisements contenaient moins d’allergènes que ceux des autres races.

Actuellement, le Goldendoodle n'est pas reconnu par les instances cynophiles officielles dont la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et la Société Centrale Canine (SCC). Il n'a donc pas de standard officiel, bien que de nombreux éleveurs tentent de développer la race et de créer un standard.

En termes de génétique, le Goldendoodle, comme toutes les autres races "hybrides", peuvent être F1, F2 ou F3.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Goldendoodle ?

Les Goldendoodles sont des chiens de taille moyenne à grande, en fonction des croisements effectués.

Le standard n’étant pas établi, on trouve de grandes variétés de taille ainsi que de poids. Le corps du Goldendoodle est dans tous les cas plus long que haut, tout en restant harmonieux dans les proportions. La queue peut être de différentes formes, portée haute en éveil et enroulée ou courte et tombante.

Au niveau de sa tête, son crâne est bombé et large à l'arrière comme le Golden, avec un stop modérément marqué. Ses oreilles sont attachées à hauteur des yeux, elles sont tombantes et courtes. Ses yeux sont de forme ovale et de couleur foncée.

Son poil est frisé ou ondulé. Il est court sur la tête et le museau, mais long au niveau des oreilles, du corps de la queue et des pattes.

La couleur de robe privilégiée est le doré, couleur qu’il hérite de la race Golden Retriever. On trouve cependant des robes de couleur noire, cuivrée, blanche, crème, grise, dorée, abricot ou rouge.

Quel est le caractère et le comportement de cette race de chien ?

Le Goldendoodle combine les qualités du Retriever et du Caniche : calme, intelligence, jovialité et curiosité. Toujours joyeux, il a besoin de beaucoup d’attention, aime les câlins et préfère suivre son maître partout plutôt que de rester à la maison. Le Goldendoodle est avant tout un chien familial, sélectionné pour ses qualités à vivre parmi les humains.

Toutefois, c’est un chien fait pour les grands espaces qui préférera vivre à la campagne, où il pourra profiter de la nature pour se dégourdir, plutôt qu'en ville, dans un appartement où il se sentirait à l'étroit.

Affectueux et sociable, il fait partie intégrante du groupe et ne supporte pas d’être mis à l’écart. C’est un chien qui peut souffrir d’anxiété de séparation si on le laisse livré à lui-même trop souvent ou si on ne l’habitue pas à la solitude étant petit.

Intelligent et sensible, il fait un bon chien d'assistance. C’est un chien facile à former. Il est très à l’écoute de ce qu’on lui demande et recherche toujours à faire plaisir à son maître.

Son éducation doit se faire dès son plus âge dans un climat de douceur et de confiance. Il convient aux maîtres novices, car il est généralement assez malléable, à condition toutefois de respecter ses besoins.

Santé et entretien

D'un point de vue toilettage, le Goldendoodle demande un minimum d'entretien, un brossage et une coupe régulière suffisent généralement pour le maintenir en condition. S'il a tendance à barouder, un bain plusieurs fois par an devra être donné afin de débarrasser son pelage des salissures.

Le Goldendoodle est sensible à certaines pathologies également présente chez le Golden retriever, comme :

  • la dysplasie de la hanche ;
  • la dysplasie du coude ;
  • la torsion de l'estomac ;
  • l'épilepsie.

La plupart de ces maladies peuvent être évitées, car elles sont d'origine génétique. D’où l’importance de choisir son élevage avec soin, d’autant plus qu’aucun d'entre eux n’est encadré puisque le Goldendoodle est une race qui n'est pas encore reconnue.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

4
4 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.