Dogue de majorque : tout savoir sur le Ca de Bou
Le Dogue de Majorque, également appelé Ca de Bou en catalan est une race de chien assez ancienne dont les origines restent énigmatiques.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Dogue de Majorque : ses origines, son apparence, son caractère et les maladies éventuelles le concernant.
Dogue de Majorque : ses origines et son histoire
Le Dogue de Majorque serait issu d’un croisement entre Mastiff Espagnol et Alano, l’autre nom du Bulldog Espagnol, une race de chien destinée à la guerre, à la chasse et à la garde.
Il se serait installé à Majorque au XIIIe siècle, d’où son nom, pour se reproduire avec des chiens autochtones. Ce croisement a donné de fait des sujets peu sensibles à la chaleur.
Le Dogue de Majorque était utilisé principalement pour la garde, mais aussi pour l’abattage des taureaux. Fidèle compagnon des bouchers, il immobilisait fermement les taureaux par leur mufle jusqu’à ce qu’ils soient abattus.
Chien de guerre et de garde, il fut aussi utilisé par les Chevaliers de Malte pour les combats et pour surveiller les camps.
Lorsque l’île de Majorque passa sous la domination anglaise au XVIIIe siècle, les Dogues de Majorque de l’époque se reproduisirent notamment avec des Bulldogs Anglais. Le résultat de ces croisements fut nommé « Ca de Bou », qui correspond à la traduction catalan du mot “bulldog”.
Il s’illustra alors dans le bull-baiting (“bull”= taureau), spectacle dans lequel une meute de chiens doit mettre à mort un taureau. Suite à l’interdiction du bull-baiting, il fut exclusivement employé comme chien de garde et de chasse.
Il fit son entrée dans les expositions canines à Barcelone en 1924. Un standard de la race fut rédigé en 1946.
Reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1963 et par la Société Centrale Canine (SCC), il appartient au Groupe II des Chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Montagne et Bouviers suisses.
Aux États-Unis, le Dogue de Majorque fut reconnu en 2006 par le United Kennel Club (UKC). En revanche, il n’est toujours pas reconnu par l’American Kennel Club (AKC), ni par le Kennel Club (KC) du Royaume-Uni.
La race a été exportée suite à l’interdiction des combats de chien sur les îles Baléares en 1922. Cependant, la race demeure quelque peu confidentielle.
Ca de Bou : ses caractéristiques physiques
Le Dogue de Majorque est un chien de type molossoïde de taille moyenne.
Le mâle toise de 55 à 58 cm pour un poids oscillant entre 35 à 38 k. La femelle mesure de 52 à 55 cm et pèse de 30 à 34 kg. Le dimorphisme sexuel est marqué chez la race : les mâles sont beaucoup plus imposants que les femelles et ont une tête beaucoup plus carrée.
De ses allures se dégage une grande puissance. Il est très compact et musclé, avec une croupe légèrement plus haute que le garrot. L’encolure est massive.
Son dos est relativement court. Sa queue est assez épaisse et forme une légère courbe. Implantée bas, elle atteint en général le niveau du jarret et se termine par une pointe.
La poitrine est profonde et descendue.
Les pattes sont fortes et bien espacées l’une de l’autre. Les pieds sont solides, de forme plus ovale et proéminente qu’à l’avant, et les membres postérieurs sont plus longs que les antérieurs.
La tête est massive et carrée (la gueule du mâle peut atteindre jusqu’à 60 cm de circonférence). Le front est bien large et plat, avec un stop bien marqué vu de profil.
Les oreilles sont plantées haut sur la tête du chien, de petite taille et tombantes en forme de rose.
Les yeux sont grands, ovales, largement espacés et souvent de couleur marron foncé.
Le Dogue de Majorque ne possède pas de sous-poil, ce qui lui permet de supporter des températures élevées.
Les couleurs de robe acceptées sont la couleur fauve, noire ou bringée, cette dernière étant la plus recherchée.
Les taches blanches sont tolérées, mais ne doivent pas recouvrir plus de 30 % de la surface totale du corps. Le masque noir est toléré.
Quel est le caractère de cette race de chien ?
Chien sélectionné au départ sur ses aptitudes au combat, il fait un très bon chien de garde prêt à tout pour défendre sa famille. Son instinct protecteur est marqué, il est naturellement méfiant avec les étrangers. Son agressivité n’est pourtant pas exacerbée : équilibré, il va d’abord se montrer dissuasif et ne passera à l’attaque que s’il estime qu’il y a danger.
Affectueux, doux et calme, il a néanmoins besoin d’exercice physique et mental. Pour être bien dans ses pattes et dans sa tête, il lui faut généralement environ une heure d’activités par jour, qui peuvent prendre la forme notamment de promenades ou de jeux dans le jardin.
Certaines activités lui conviendront particulièrement bien comme le RCI (c’est un chien autorisé à pratiquer le mordant) et lui permettront d’être équilibré.
Sociable, il s’entend généralement bien avec ses congénères et d’autres espèces s’il y a été habitué jeune.
Education du Dogue de Majorque : comment s'y prendre ?
Une bonne socialisation est nécessaire dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne montre une méfiance excessive envers les inconnus.
C’est un chien qui s’adresse à un maître averti sachant se positionner en tant que leader et mette en place des règles claires et strictes. Il ne convient pas aux personnes âgées ou sédentaires.
Comment prendre soin d'un Dogue de Majorque ?
Le Dogue de Majorque est un chien rustique et solide ne nécessitant aucun toilettage car son poil est ras.
Un brossage régulier suffit. Il supporte les températures élevées du fait de ses origines, mais il doit cependant bénéficier d’un abri adéquat, le protégeant du soleil mais aussi du froid durant l’hiver.
Il ne présente pas de prédisposition à une maladie particulière mais en raison de sa lourde constitution, il faudra surveiller ses articulations.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.