Chien loup de Saarloos : tout savoir sur ce chien
Le chien-loup de Saarloos est une race de chien issue d'un croisement entre un berger allemand et une louve européenne, d'où son aspect lupoïde rappelant celui du loup.
Quelles sont ses caractéristiques physiques ? Quel est son tempérament ? Comment prendre soin de sa santé au quotidien ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le Saarloos.
Chien-loup de Sarloos : ses origines et son histoire
Le chien-loup de Sarloos est originaire des Pays-Bas. Il tient son nom de son créateur, un éleveur de chiens installé à Dordrecht, Lendeert Saarloos qui vécut au XX? siècle. Ce dernier fit un croisement entre Fleur, une louve européenne et Gérard, son berger allemand. Son objectif était d'en faire des chiens d’utilité, notamment des chiens guide d’aveugles.
La première portée de ce croisement fut un échec puisque tous les chiots moururent de la maladie de Carré. Une seconde portée vit le jour en 1937, mais le seul mâle de la portée périt lui aussi, des suites d'une maladie. Peu de temps après, une troisième portée naquit, dont un mâle qui servit de base à la race.
Leendert Saarloos poursuivit son travail jusqu'à sa mort en 1969. Sa femme et leur fille ont poursuivi son travail qui fut reconnu post-mortem puisque le chien-loup de Saarloos fut reconnu comme race en 1975 par la centrale canine néerlandaise, puis en 1981 par la Fédération Cynologique Internationale.
Le chien-loup de Saarloos appartient au groupe 1 Chiens de Berger et Bouviers (sauf Suisse) et plus précisément à la section 1 (Chiens de berger).
Quelles sont les caractéristiques physiques du chien-loup de Sarloos ?
Le chien-loup de Sarloos est un chien à l’apparence lupoïde de grande taille, à la fois musclé, équilibré, léger et rapide. Il ressemble à un loup, conformément à son héritage.
La silhouette est athlétique, puissante, mais à allure légère. Plus haut que long, il toise entre 65 et 75 cm pour un mâle, et entre 60 et 70 cm pour une femelle. On estime un poids moyen entre 36 et 41 kg.
Le chien-loup de Sarloos présente une démarche typique faisant penser à celle d'un loup.
Son port de tête est altier et puissant, sans lourdeur. La tête est triangulaire. Les oreilles, grandes et dressées, sont aussi triangulaires et presque pointues. Ses yeux en forme d'amande sont jaunes. Son chanfrein est large et robuste.
Son poil est de couleur noire, brune ou crème. Sa queue est basse et portée en sabre.
Quel est le caractère et comportement de cette race de chien ?
Le standard de race du chien-loup de Sarloos décrit un chien non pas d'utilité, mais doté de qualités naturelles. Le chien-loup de Saarloos n'a pas d’aptitudes pour la chasse ou la défense, il va plutôt fuir que faire face lors d'un danger, car il garde certaines caractéristiques comportementales du loup.
C'est un chien vif, instinctif, indépendant et très sensible. Il laisse peu de marge d’erreur à son maître et à ses congénères. Si l’approche est trop brutale avec lui, il peut faire preuve d’agressivité ou se renfermer totalement. Son éducation doit commencer dès le plus jeune âge avec une main de fer dans un gant de velours et être confortée toute sa vie.
Il garde un côté méfiant envers l'inconnu et les étrangers, d'où l'importance d'une bonne sociabilisation pour ne pas en faire un chien craintif. Il ne donne pas sa confiance facilement.
Éducation du chien-loup de Saarloos
Son éducation doit être positive, sans violence, mais sans laxisme. Le rapport de force en fait un chien peureux ou bien agressif. C'est un chien déconseillé aux maîtres novices.
Sensible et affectueux, il est très attaché à son maître tout en gardant un côté indépendant. Déterminé, il sait se faire comprendre.
Son instinct de prédation est marqué, c’est un chien avec lequel il faudra travailler le renoncement très jeune, notamment dans le cadre du rappel.
Comment prendre soin de sa santé et de son entretien ?
Santé et maladies
Le chien-loup de Saarloos est un chien robuste. Néanmoins, il peut développer certaines maladies héréditaires comme :
- la myélopathie dégénérative (dégénérescence de la moelle épinière), qui survient en général chez des sujets âgés d’au moins 8 ans ;
- l'atrophie progressive de la rétine.
Entretien et toilettage
Cette race de chien a besoin de quelques brossages réguliers afin de maintenir sa robe en bonne santé.
Combien d'années vie un chien-loup de Saarloos ?
Son espérance de vie est de 12 ans.
Élevage
Adopter auprès d’un éleveur de Chien loup de Sarloos sérieux et prendre sont temps est le meilleur moyen de maximiser les chances d’obtenir un chiot en bonne santé.
Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.