Chien de canaan : tout savoir sur son caractère, éducation, santé
Le chien de Canaan est une race assez confidentielle en France, avec seulement 6 éleveurs recensés sur le site de la Société Centrale Canine. Cette race appartient au groupe des chiens dits primitifs, au physique et au comportement le plus proche des chiens sauvages. De plus en plus populaire, elle possède des particularités qui font des chiens de Canaan des compagnons particuliers et attachants.
De quelle origine est le chien de Canaan ?
Le chien de Canaan est originaire d’Israël, dont il est la race officielle. Certaines représentations bibliques de chiens datant du 1er siècle après J.-C. montrent des individus semblant similaires aux chiens de Canaan actuels. Les chiens dit primitifs sont ainsi supposés être très proches des premiers chiens sauvages. Cette proximité avec les origines de l’espèce canine est supposée être due à la persistance, jusqu’à l’époque actuelle, de meutes sauvages de chiens de Canaan. Cette coexistence entre individus domestiques et sauvages permet ainsi une plus grande diversité génétique par rapport à la plupart des races actuelles et une sélection plus naturelle. En effet, les chiots sauvages sont parfois le fruit de croisements qui enrichissent le patrimoine génétique de la race. De plus, leur survie dépend de leur vigueur. Ce sont donc les caractéristiques physiques et comportementales naturellement adaptées à l’environnement sauvage qui seront sélectionnées. Au contraire, pour la plupart des races modernes, seules les caractéristiques choisies par les clubs de races sont sélectionnées, ce qui éloigne souvent les chiens des canidés sauvages et aptes à la survie en autonomie.
Les chiens de Canaan vivaient généralement à proximité des villages Bédouins, en meutes de quelques individus. Ils sont facilement domesticables et servaient alors de chiens de garde et de berger. Au cours du 20e siècle, l'armée israélienne a développé leur utilisation comme chiens de travail, notamment en qualité de chiens de garde ou de pisteur. Les chiens de Canaan ont ainsi été les premiers animaux dressés à détecter les mines.
Dans les années 60, les premiers individus ont été exportés. Depuis, la race gagne en popularité et de nombreux pays comptent aujourd’hui des clubs officiels de la race (Etats-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Finlande, etc).
Quelles sont ses caractéristiques physiques ?
Les chiens de Canaan sont des chiens de gabarit moyen, avec une taille de 50 à 60 cm au garrot pour un poids de 18 à 25 kg, selon le standard français. Les mâles sont généralement plus grands, avec une tête plus large que les femelles. Le pelage est plutôt court avec un poil de couverture serré, dur et droit et un sous-poil abondant et serré. Leur couleur rappelle généralement la couleur de leur désert natal : doré, rouge ou crème. On retrouve également des individus blancs, noirs ou panachés. Certains peuvent présenter un masque symétrique. Les oreilles sont dressées et plutôt courtes et larges. Ce sont des chiens vifs qui se déplacent souvent d’un trot léger. Leurs membres sont puissants et musclés.
Quel est le comportement du chien de Canaan ?
Les chiens de Canaan, comme tous les chiens primitifs, sont des chiens plutôt impulsifs et vifs dans leurs réactions. Ils sont de nature méfiante avec les étrangers, humains comme animaux, sans être craintifs. Ce sont toutefois des chiens territoriaux qui peuvent se montrer agressifs envers les autres chiens.
Très loyaux envers leurs maîtres, les chiens de Canaan sont de très bons chiens de compagnie. En effet, ils gardent efficacement leur maison tout en étant gentils et doux avec toute la famille. De plus, bien que proches de leurs maîtres, ils sont également indépendants et capables de supporter une certaine solitude.
Compte tenu de leur réactivité et de leur méfiance face aux inconnus, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour l’éducation des chiots. Les chiens primitifs nécessitent en effet une éducation de qualité, sans brusquerie. Ces chiens supportent mal les contraintes et s’épanouissent lorsqu’ils ont établi une relation de confiance avec leurs maîtres. Ce sont également des chiens qui vocalisent plus que d’autres de leurs congénères que ce soit pour exprimer leur contentement, leur excitation ou au contraire, leur frustration.
Santé du chien
Selon le club de race israélien, les chiens de Canaan présentent très peu de maladies spécifiques de la race. En effet, l’absence de sélection très marquée, sur un très faible nombre d’individus, n’a pas entraîné, comme chez d’autres races, la sélection d’anomalies congénitales ou de gènes prédisposants à certaines affections. La dysplasie des hanches, par exemple, semble presque inexistante dans la race. Ces résultats concernent toutefois la population israélienne et il est probable que les résultats sur la population française soient quelque peu différents, compte-tenu du patrimoine génétique local et des conditions de vie très différentes.
En conclusion, le chien de Canaan est un chien primitif, au comportement particulier. Il est donc recommandé de se renseigner et de faire appel à des professionnels pour l’éducation du chien. Néanmoins, ses qualités sont nombreuses avec notamment une grande loyauté et un comportement gardien et sans agressivité au sein du foyer.
Gaëlle Couton est une vétérinaire se consacrant à la médecine des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. Diplômée de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle y a complété sa formation par une année d'internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie.
Références
Abonnez-vous !
Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien
*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.