Maganimo

Border Collie

Border Collie
maganimo Par Maganimo
Rédaction

Caractéristiques physiques

Le Border Collie est un chien de taille moyenne avec une morphologie athlétique, une tête en triangle, un museau étroit et des yeux couleur noisette, noir ou bleu clair (il arrive qu’ils soient de couleur différente). Souvent il porte une oreille dressée et l'autre pliée.

Poil : le plus souvent noir et blanc, court ou mi-long avec crinière.

Taille (hauteur au garrot) : 45 à 60 cm.

Poids : de 15 à 25 kg.

Classification FCI : N°166.

Origines

Le Border Collie est originaire d’une région à cheval sur la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre, la région des Borders qui lui a donné son nom. La race est issue de croisements entre des chiens de berger tels que le Bobtail et le Bearded Collie et des chiens de chasse tels que le Setter. Il est utilisé comme chien de berger en France depuis les années 1970.

Caractère et comportement

Le Border Collie est un bourreau de travail et fait preuve d’une intelligence déconcertante lors du travail avec les troupeaux d’animaux sur lesquels il veille. Il est tout à la fois vif, alerte et endurant. Sa volonté de contrôle sur tout ce qui est en mouvement autour de lui – issue de ses instincts de chien de troupeau soigneusement sélectionnés – tourne à l’obsession et doit être géré au moyen d’un dressage strict et adapté. Outre l'élevage, il est susceptible d’être utilisé comme chien policier, chien de recherche et de sauvetage. Notons aussi que les aptitudes de ce chien sont très prisées dans les concours d’agilité et des sports tels que le canicross ou encore le flyball.

Les pathologies et maladies fréquentes du Border Collie

Une étude britannique conduite auprès de 376 Border Collies révèle une durée de vie moyenne comprise entre 12 et 13 ans, le plus vieil animal étant mort à l’âge de 17,4 ans. Les principales causes de décès sont le cancer (23,6 %), la vieillesse (17,9 %), les accidents vasculaires cérébraux (9,4 %) et les troubles cardiaques (6,6 %). Il convient de noter que leur mode de vie les expose au risque d’accidents (accidents de la route, attaques d'autres chiens…) (1) La Dysplasie de la hanche, L’Anomalie de l’œil de Colley et l’épilepsie sont considérées comme les maladies génétiques les plus fréquentes :

La dysplasie de la hanche est de loin l'affection génétique la plus fréquemment rencontrée chez le Border Collie. 12,6 % des chiens étudiés par The Orthopedic Foundation for Animals (OFA) en sont atteints. (2)

L’Anomalie de l’œil de Colley (AOC) est un trouble congénital affectant progressivement le développement de parties de l'œil, en particulier de la rétine. La sévérité de la maladie est très variable : elle peut être bénigne, entraîner une légère déficience visuelle ou la cécité. Le diagnostic est confirmé par un test ADN. C'est une maladie autosomique récessive : elle touche indistinctement les mâles et les femelles et un animal peut transmettre le gène muté à sa progéniture sans être malade lui-même.

L'épilepsie : cette maladie neurologique a de nombreuses causes et se traduit par la survenue de crises de convulsions, des pertes de conscience et des altérations du comportement. On considère que le Border Collie compte parmi les races prédisposées, sans toutefois connaître l'incidence de cette maladie.

Une étude menée par la Border Collie Society of America auprès de plus de 2 500 chiens a mis en évidence le fait que le Border Collie est très peu sujet à la dépression et aux troubles compulsifs, mais qu’il est en revanche hypersensible aux sons qui peuvent provoquer chez lui une anxiété. (3)

Conditions de vie et conseils

Posséder un animal doté de telles capacités fait envie à beaucoup. Mais peu en ont les compétences, car le Border Collie nécessite un dressage à la hauteur de ses qualités naturelles. Il faut avoir une longue expérience préalable avec les chiens avant de jeter son dévolu sur cet animal. De façon générale, il est vivement déconseillé de posséder un tel chien pour autre chose que le travail au troupeau qui est la condition de son épanouissement et de son équilibre, car il nécessite une grosse dose quotidienne de stimulation physique et mentale.

Maganimo Maganimo
Rédaction

Maganimo est un magazine en ligne dédié aux propriétaires et passionnés d’animaux de compagnie. Il propose des contenus informatifs, des conseils pratiques, et des services interactifs pour améliorer la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.