Maganimo

Berger Islandais : tout savoir sur cette race de chien

Berger Islandais : tout savoir sur cette race de chien
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le chien de berger islandais est la seule race de chien islandaise existante. Semblable au Spitz d’un point de vue morphologique, c’est un chien de berger vif et amical, fidèle et dévoué.

Quelles sont ses origines ? Quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette race de chien qu’est le Berger Islandais.

Chien de Berger Islandais : ses origines et son histoire

Le chien de Berger Islandais est le seul chien originaire d’Islande. Les ancêtres de la race sont arrivés avec les premiers colons vikings, qui devaient probablement au départ être des buhunds norvégiens, une race de chiens d’origine norvégienne.

La race s'est au fil du temps adaptée aux conditions climatiques de l'Islande et a été sélectionnée pour rassembler le bétail dans les fermes. Le cheptel de la race étant peu nombreux, une épidémie faillie faire disparaître l’ensemble de la race au XIXe siècle.

À l’heure actuelle, le berger islandais n’est plus menacé d’extinction même si la race est peu répandue. En dehors de l'Islande et des pays scandinaves en général, le Berger Islandais demeure assez rare.

Selon la nomenclature de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il appartient au Groupe : n°5 - Chiens de type Spitz et de type primitif - Section 3 Chiens nordiques de garde et de berger - Sans épreuve de travail.

Il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 17 février 1972. Le standard officiel du berger islandais a été établi en juin 2018 par la SCC (Société Centrale Canine).

Quelle est la morphologie du berger Islandais ?

Le chien de berger islandais est une race de chien de type Spitz nordique, qui est légèrement plus petit que les autres spitz nordiques.

Il mesure 46 cm au garrot pour les mâles et 42 cm pour les femelles. Son poids se situe entre 10 et 18 kg.

La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot. La queue attachée haut est enroulée sur le dos.

La tête est de forme triangulaire. Les yeux sont de taille moyenne, en forme d’amande, brun foncé. Chez les chiens à robe marron ou crème, les yeux peuvent être légèrement plus clairs. Les oreilles sont dressées, de taille moyenne, de forme triangulaire. La queue est très touffue et la longueur de son poil est en rapport avec celle de la robe.

Il existe deux variétés : une variété à poil court et une variété à poil long. Le poil de couverture est assez rude avec un sous-poil épais et doux. Le poil est plus court sur la face, le sommet de la tête, les oreilles et la face antérieure des membres. Il est plus long sur le cou, la poitrine et à l’arrière des cuisses.

La couleur de la robe du berger islandais est le fauve, dans différentes nuances pouvant aller du brun rougeâtre au crème, en passant par le chocolat, le noir et le gris.

La robe est presque systématiquement accompagnée de blanc sans qu’il ne soit envahissant. Les marques blanches les plus communes sont la liste, le collier, le médaillon, les balzanes et l'extrémité de la queue. Un masque noir est accepté mais non souhaité.

Tempérament et aptitudes du berger Islandais

Le Berger Islandais est un chien vif, joyeux, amical, joueur, curieux et sans peur. C'est sans agressivité qu’il accueillera les inconnus. Il fait ainsi un piètre chien de garde. Son instinct de chasse n’est pas développé non plus. En revanche, en tant que bon chien de berger, il est naturellement doué pour la conduite de troupeaux.

Sa vivacité, son intelligence et son aboiement bien marqué sont caractéristiques de la race et l’aide dans son travail de rassemblement du bétail. En cela, il a un grand besoin de se dépenser. Les vastes étendues lui conviennent bien mieux que les espaces restreints de la ville.

Les activités proposées devront être nombreuses (jeux, promenades, agility, canicross, pistage, etc.) afin de libérer toute son énergie et de l'avoir plus calme à la maison.

Une vie en appartement est possible uniquement si de grandes balades peuvent être faites quotidiennement pour le dépenser physiquement et mentalement.

Santé et entretien du berger Islandais

Le Berger Islandais ne nécessite aucun toilettage spécifique. Un simple brossage une à deux fois par semaine, l'entretien des oreilles et des griffes suffiront. Les bains ne seront nécessaires que s’il est particulièrement sale.

Rustique et douté d'un poil double très dense, le Berger Islandais est taillé pour les basses températures et pour faire face intempéries.

Sa santé étant assez solide, il n’est prédisposé à aucune maladie.

Son espérance de vie est de 12 ans.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

5
1 avis
100% Des lecteurs ont trouvé cet article utile
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.