Maganimo

Leonberger : tout savoir sur le chien de Leonberg

Leonberger : tout savoir sur le chien de Leonberg
Par Audrey Dulieux
Educateur canin

Le Leonberg est une race de chien provenant de la ville de Leonberg en Allemagne. Quelles sont ses caractéristiques physiques ? Quel est son caractère et son tempérament ? Comment prendre soin de sa santé ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la race Leonberg.

Léonberg : son origines et histoire

Leonberger, au Moyen-Âge, était un village dans lequel les paysans pouvaient y acheter des chiens solides et forts en tempérament, pour garder et protéger le bétail. Les Prussiens, les Saxons et les Autrichiens achetaient également leurs chiens dans ce village pour fournir leurs armées. On appelait ces chiens les "Léonbergers" car il s’agissait de croisements de chiens de ferme et de campagne avec des chiens originaires des parties montagneuses des Alpes.

La race Léonberg aurait véritablement vu le jour en 1846, grâce à Heinrich Essig (1808-1889), un conseiller municipal de la ville de Léonberg en Allemagne qui était aussi un éleveur réputé. En créant le Léonberg, il voulut donner vie à l'animal emblématique de sa ville : le lion.

Il croisa d’abord une femelle Terre-Neuve avec un grand mâle Saint-Bernard à poils longs. Il recroisa pendant quatre générations les descendants de ce mariage avant d’introduire dans son cheptel un Saint-Bernard jaune et blanc et un chien de Montagne des Pyrénées.

Ce croisement donna des Léonbergs blancs argentés à la crinière et aux oreilles plus foncées en plus de ceux dorés au masque noir. Ce chien à l'allure de lion, plut à tel point qu'il ne parvenait plus à satisfaire à la demande. La rareté de ce chien en fit alors le chien des souverains. L'Impératrice Élisabeth d'Autriche, Sissi, possédait d’ailleurs à elle seule sept Léonbergs de couleur argentée.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le Léonberg était très apprécié dans les cercles de la noblesse et commença à être élevé un peu partout en Europe. Napoléon III alla chercher son Léonberg directement chez Essig, tout comme le roi d'Italie, le Prince de Galles ou encore le Tsar de Russie. La Reine Marie-Antoinette aurait également possédé un grand Léonberg blanc d'environ 1 mètre au garrot.

La race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) depuis 1949 : le Leonberg appartient au groupe 2 (Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de Montagne) - Section 3 (Chiens de montagne et de bouviers suisses).

Le Léonberg est présent en France depuis 1896. Le docteur Pierre Mégnin traduisit le standard rédigé en 1895 par Kull et fit connaître la race dans l'Hexagone.

Léonberg : quelles sont les caractéristiques physiques de chien ?

Le Léonberg est un chien géant, il mesure 65 à 75 cm pour les femelles et 72 à 80 cm pour les mâles. Le poids varie de 41 à 59 kg pour les femelles et de 48 à 75 kg pour les mâles.

Le gabarit est puissant, le corps charpenté et solide. Le garrot est marqué, le dos solide et large, le rein puissant et bien musclé, la croupe large et légèrement arrondie, la poitrine large et bien descendue.

Le crâne est modérément bombé et puissant, le stop est visible et modérément marqué. Les oreilles sont de taille moyenne, épaisses, tombantes et attachées haut. Ses yeux sont de forme ovale, de taille moyenne, de couleur brun clair à brun très foncé.

D'après le standard officiel du Léonberg, la qualité du poil va d’une texture moyennement douce à rude, d’une bonne longueur, bien couché, sans former de raie.

Malgré la présence d’un sous-poil bien développé, les formes du corps restent bien reconnaissables. Le poil est droit, mais une légère ondulation est admise. Le poil forme une belle crinière sur le cou et le poitrail, rappelant celle du lion, les franges sont fournies aux antérieurs et au niveau de la culotte.

La couleur du poil est variable, jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé (rouge brun), également sable (jaune pâle, couleur crème). Toutes les gradations entre ces couleurs sont autorisées. Le masque noir est de mise. La pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts. Tout écart avec ce qui est stipulé dans le standard de la race est considéré comme défaut.

Quel est le tempérament et les aptitudes de chien ?

Le Léonberg avant d’être un chien de famille est à l'origine un chien de travail.

Il a donc un fort instinct de protection, ce qui en fait un gardien hors-pair. Il devra être éduqué et sociabilisé très jeune afin que cet instinct de protection soit maîtrisé.

D’un tempérament calme et doux, il est très protecteur envers sa famille. C’est un chien qui apprécie la compagnie des enfants à condition de le respecter. Il n’est ni craintif ni agressif.

Son tempérament moyen, sa disposition à l’obéissance, sa capacité à apprendre et sa mémoire en font un compagnon agréable.

Santé et entretien

Le Léonberg est un chien robuste, qui résiste aux conditions climatiques difficiles. En revanche, il supporte mal la chaleur.

Un brossage régulier est impératif pour entretenir sa belle fourrure.

Les maladies les plus fréquentes chez le Léonberg sont :

  • la dysplasie de la hanche ;
  • la torsion de l'estomac comme chez toutes les grandes races ;
  • l'ostéosarcome (cancer des os) ;
  • la polyneuropathie héréditaire (LPN1 et LPN2) ;
  • la paralysie laryngée (troubles respiratoires provoqués par la paralysie des muscles ouvrant et fermant le larynx).

Son espérance de vie est de 9 ans.

Audrey Dulieux Audrey Dulieux
Educateur canin

Je m’appelle Audrey Dulieux. Issue d'une formation littéraire (Master II Lettres Modernes), j’ai travaillé 10 ans dans le web dans mes deux domaines de prédilection, la santé et les animaux.

Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts pour prendre soin de votre chien

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.